- Port-Sainte-Marie (chartreuse)
-
Pour les articles homonymes, voir Port-Sainte-Marie.
La chartreuse de Port-Sainte-Marie (ou chartreuse du Port-Sainte-Marie ou chartreuse Port-Sainte-Marie) est un monastère, fondé en 1219, situé en Auvergne, au fond de la vallée de la Sioule, sur la route entre Les Ancizes et Saint-Jacques-d'Ambur. Détruit durant la révolution française, il ne reste actuellement des bâtiments que des ruines. Le site, inscrit au titre des monuments historiques, fait l'objet de fouilles archéologiques par l'Unité de Recherche Archéologique Cartusienne et de travaux de sauvegarde menés par l'association des Amis de la Chartreuse Port Sainte Marie.
Sommaire
Histoire
En 1219, Guillaume et Raoul de Beaufort rencontrent des chartreux et leur donne des terres pour y fonder un couvent au lieu-dit confinéal sur la commune de Chapdes-Beaufort. Le couvent deviendra très influent dans la région.
C'est au XVIIe siècle qu'on réalise les derniers travaux d'importance dans le monastère. En 1789 le prieur Dom Gerle est député aux états généraux.
Vendue comme bien national durant la Révolution, la chartreuse tombe progressivement en ruine.
Le riche mobilier du monastère - aujourd'hui dispersé dans les églises qui en dépendaient (un autel, des boiseries[1], une piéta, une statue de Saint-Bruno, fondateur des chartreux) ou chez des particuliers aux alentours - témoigne de son rayonnement passé.
Description
Conformément au plan ordinaire des chartreux, les bâtiments conventuels se répartissaient autour de trois pôles :
- un pôle religieux avec l'église, des chapelles rayonnantes, la chapelle de Pontgibaud, le petit cloître, le chapitre, le réfectoire ;
- un pôle érémitique regroupant 19 cellules autour du grand cloître où vivaient les moines ;
- un pôle économique où travaillaient les frères laïcs, regroupant l'hôtellerie, les ateliers, les granges et les étables autour d'une grosse tour ronde
Bibliographie
- Abbé Mioche, La chartreuse du port Sainte-Marie en Auvergne, 1896
- Henri Lamendin, Histoires de la Chartreuse du Port-Sainte-Marie, 1974
- Max Roumy, Prompsat et le clos de la Chartreuse 1228-1791, 2001
- URAC, La montagne, l'ermite et le montagnard : Evocation historique et archéologique des chartreuses de Vaucluse, de la Verne, de Bonlieu, du Port Sainte Marie, de Sainte Croix en Jarez, 2002 - (ISBN 2-9519124-0-4)
- H. Leroy, La Chartreuse du Port Sainte-Marie - Balade dans le « désert » des chartreux, coll. « Sentiers du Patrimoine », Chamina, 2005 - (ISBN 2844660975)
- Ernest Monpied, Maryline et André Faure, La chartreuse de Port-Sainte-Marie : Regards sur les revenus et possessions en Combrailles, 2007
Notes et références
- Manzat Boiseries Renaissance du chœur à l'église de
Voir aussi
Articles connexes
- Chartreux
- Chapdes-Beaufort
- Manzat
- Pontgibaud
- Les Ancizes-Comps
- Saint-Jacques-d'Ambur
- Liste de chartreuses
- Ordre des Chartreux
Liens externes
Catégories :- Abbaye catholique
- Abbaye du Puy-de-Dôme
- Chartreuse du Moyen Âge
- Monument historique du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.