- Chapelle des Pénitents noirs (Avignon)
-
Chapelle des Pénitents Noirs Présentation Nom local Chapelle des Pénitents Noirs de la Miséricorde Culte Catholique romain Type Chapelle Rattaché à Archevêché d'Avignon Début de la construction 1631 Fin des travaux 1739 Style(s) dominant(s) baroque Protection 1906 Géographie Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Vaucluse Ville Avignon Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
modifier La chapelle des Pénitents Noirs est située à Avignon (Vaucluse) dans la rue de la Banasterie. Elle a accueilli une des confréries majeures de la cité papale. Les « Pénitents Gris » furent les premiers d'une longue série de pénitents avignonnais. Sont ensuite connus les « Pénitents Noirs », qui furent fondés en 1488 par un groupe de nobles florentins[1], les « Pénitents Blancs », confrérie fondée en 1527 par treize Avignonnais[1], les « Pénitents Bleus », formés en 1557 par une dissidence des autres confréries[1]. Puis, à la fin du XVIe siècle, furent créés les « Pénitents Noirs de la Miséricorde »[2]. Le mouvement se poursuivit avec la fondation des « Pénitents Violets » (1622)[2], puis des « Pénitents Rouges » (1700)[2]. La Révolution mit un terme à ce foisonnement et seuls aujourd'hui subsistent les « Pénitents Gris » et les « Pénitents Noirs ».
Sommaire
Confrérie des Pénitents Noirs
Elle fut fondée, en 1586, par Pompée Catilina, militaire de formation, envoyé par Rome pour diriger à Avignon les troupes pontificales avec le titre de « cappitaine d'une compagnie de gens à pied pour nostre Sainct Père »[3]. Il réunit quelques autres ressortissants italiens installés sur place pour secourir les prisonniers et assister les condamnés. Il lui fut donné le nom de Pénitents Noirs de la Miséricorde. Elle établit son siège en la chapelle de l'Hôpital de Notre-Dame de Fenouillet, près de la Porte Aurose[4]. Le premier Recteur de la Confrérie s'éteignit dans son Hôtel particulier de la rue de la Petite Fusterie en 1615[5] et il fut inhumé dans la cinquième chapelle sur le bas côté gauche de la collégiale Saint-Agricol[6]. Son tombeau fut l'œuvre du sculpteur florentin Simone Bartolacci[7].
La Confrérie avait cessé toute activité en 1948[8]. En 1983, la Confrérie renait.
Chapelle des Pénitents Noirs
Article détaillé : Liste des Chapelles des Pénitents noirs.La Confrérie se rendit propriétaire de la chapelle de Notre-Dame de Fenouillet en 1591. Ils lui firent adjoindre une sacristie en 1620 et une anti-chapelle en 1631[4]. La Confrérie fit appel à Thomas Lainée pour adapter la chapelle au goût du jour. Celui-ci commença sa restauration le 12 janvier 1739. Mais l'architecte tomba gravement malade en cours d'année. Il mourut à Avignon tout en ayant pu dresser les plans de la nouvelle façade qui est considérée comme son chef-d'œuvre[4]. La chapelle a été classée Monument historique en 1906.
Cérémonie de la Délivrance
Le 8 septembre 1596, Clément VIII accorda à la Confrérie le privilège d'obtenir la libération d'un condamné à mort le jour de la Décollation de Jean le Baptiste. Puis les Noirs de la Miséricorde obtinrent de Paul V, le 18 octobre 1617, le droit de demander et d'obtenir la grâce d'un condamné à mort quel que fût le jour de l'année[9]. Après que le vice-légat ait accepté cette demande, les Noirs allaient délivrer le condamné qui était alors conduit, au bout d'une chaîne d'argent, par le Recteur de la Confrérie jusqu'à la chapelle. Là, il était revêtu d'une robe rouge et coiffé d'une guirlande de branches d'olivier. Après une action de grâce, il était promené à travers les rues de la ville, précédé par des suisses et suivi d'une fanfare. La foule qui se pressait à ce spectacle entonnait, avec les choristes, des Te Deum et des Benedictum [10]. Le cardinal Richelieu lors de son exil à Avignon de 1618 à 1619, participa à cette cérémonie[9].
Affectation actuelle
Le 30 octobre 1983, cette chapelle a été confiée à l'Association Saint Jean Baptiste qui fait appel à la Fraternité Saint Pie X pour les offices religieux.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Site officiel
- La chapelle des Pénitents noirs sur fr.structurae.de
Notes et références
- Jean-Paul Clébert, Guide de la Provence mystérieuse, Éd. Tchou, Paris, p. 85.
- Jean-Paul Clébert, op. cit., p. 86.
- Joseph Girard, op. cit., p. 155.
- Joseph Girard, op. cit., p. 278.
- Joseph Girard, op. cit., p. 236.
- Joseph Girard, op. cit., p. 241.
- Joseph Girard, op. cit., p. 156.
- Robert Bailly, Dictionnaire des communes de Vaucluse, Éd. A. Barthélemy, Avignon, 1985, p. 49.
- Joseph Girard, op. cit., p. 279.
- Joseph Girard, op. cit., p. 280.
Bibliographie
- Jean-Maurice Rouquette, Provence Romane I, Éd. Zodiaque, Collection, La nuit des temps, La Pierre-qui-Vire, 1974.
- Pierre Lavedan, La chapelle des Pénitents Noirs à Avignon, présenté à Congrès archéologique de France, CXXIème session, 1963, Avignon et Comtat-Venaissin.
- Paul Achard, Dictionnaire historique des rues et places de la ville d'Avignon, Éd. Seguin aîné, Avignon, 1857.
- Joseph Girard, Évocation du Vieil Avignon, Les Éditions de Minuit, Paris, 2000, (ISBN 270731363X)
Catégories :- Monument historique d'Avignon
- Église de Vaucluse
- Architecture baroque en France
Wikimedia Foundation. 2010.