- Chapelle de la Visitation Sainte-Claire
-
Chapelle de la Visitation Sainte-Claire Présentation Culte Catholique (traditionaliste) Type chapelle Début de la construction 1609[1] Fin des travaux 1828[1] Protection Inscrit MH (1989) Géographie Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-Maritimes Ville Nice Coordonnées modifier La chapelle de la Visitation Sainte-Claire est une chapelle située dans le Vieux-Nice.
Sommaire
Emplacement
Située dans le Vieux-Nice, rue Sainte-Claire, la chapelle fait partie d'un ensemble comprenant notamment le couvent de la Visitation, un lavoir et un jardin. L'ensemble s'étend au sud sur la rue des Serruriers, et au nord sur les bords de la colline du château de Nice.
Histoire
Après s'être installées chapelle de la Providence, des sœurs clarisses firent construire la chapelle Sainte-Claire au début du XVIIe siècle. Elles complétèrent cet édifice par un couvent accolé. Celui-ci fut construit dans la seconde moitié du même siècle. Il se trouve à l'angle des rues Sainte-Claire et des Serruriers. Le couvent fut désaffecté à la Révolution française.
À la Restauration, le roi Victor-Emmanuel Ier de Sardaigne attribua les bâtiments à des sœurs visitandines, elles aussi précédemment installées chapelle de la Providence. Elles baptisèrent donc les lieux chapelle de la Visitation-Sainte-Claire et couvent de la Visitation. Ceci explique une confusion possible entre la chapelle de la Visitation dite aussi de la Providence et la Chapelle de la Visitation-Sainte-Claire. Cette confusion est accrue par la proximité des deux sites.
En 1828, les sœurs visitandines font appel au fresquiste Giuseppe Toselli pour peindre l'intérieur de la chapelle[1]. En 1960, elles quittent les lieux et les bâtiments sont rachetés par la ville de Nice[2].
Aujourd'hui
La municipalité de Nice a concédé en février 1987 les bâtiments au mouvement traditionaliste de Mgr Marcel Lefebvre, la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X[3]. L'ensemble de ces édifices constituent le prieuré Saint-Joseph[2], l'un des trente-cinq prieurés de la Fraternité en France[4],[5]. C'est à cet endroit que Paul Touvier était caché par l'ordre des chevaliers de Notre-Dame. Il fut arrêté dans le prieuré le 24 mai 1989, avant d'être condamné en 1994 pour crime contre l'humanité[3].
L'ancien couvent et la chapelle de la Visitation-Sainte-Claire ont été inscrits à la liste des monuments historiques le 16 novembre 1989[1].
Le couvent de la Visitation abrite aujourd'hui une institution pour personnes handicapées[6].
Notes et références
- Monuments historiques - Ancien couvent de la Visitation Sainte-Claire, site officiel de la base Mérimée. Consulté le 18 septembre 2010.
- La Fête-Dieu 2007 au prieuré de Nice, site officiel du district français de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. Consulté le 18 septembre 2010.
- Journal télévisé du 24 mai 1989, Antenne 2, sur le site de l'Institut national de l'audiovisuel.
- Prieuré Saint-Joseph de Nice, site officiel du district français de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. Consulté le 18 septembre 2010.
- Les prieurés, et quelques chapelles, du District de France, site officiel du district français de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. Consulté le 18 septembre 2010.
- File:NIKAIA-steClaireM4X2b.jpg D'après le panneau municipal apposé sur la bâtiment.
Catégories :- Monument historique de Nice
- Église de Nice
- Catholicisme traditionaliste
- Monument historique inscrit en 1989
Wikimedia Foundation. 2010.