- Chapelle de la Visitation de Nice
-
Pour les articles homonymes, voir Chapelle de la Visitation.
Chapelle de la Visitation
Façade de la chapelle de la Visitation.Présentation Type Chapelle Début de la construction début XVIe siècle Autres campagnes de travaux XVIIe siècle : reconstruction Géographie Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-Maritimes Ville Nice Coordonnées modifier La chapelle de la Visitation, appelée aussi chapelle de la Providence, est une chapelle située dans le Vieux-Nice.
Sommaire
Emplacement
Située dans le Vieux-Nice, la chapelle surplombe une place surnommée dans le quartier placette de la Providence. L'adresse du lieu est rue Saint-Augustin. La chapelle est proche de l'église Saint-Martin-Saint-Augustin de Nice. Elle peut faire l'objet d'une confusion avec la chapelle de la Visitation Sainte-Claire située non loin et ayant hébergé les mêmes ordres.
Histoire
Constitués d'un couvent et d'une chapelle, les bâtiments ont été construits au début du XVIe siècle par des sœurs cisterciennes. Elles l'abandonnèrent au milieu du même siècle, permettant à des sœurs clarisses de s'y installer. Celles-ci n'y resteront pas longtemps, notamment en raison du délabrement des bâtiments. Elles firent construire une chapelle et un couvent non loin (chapelle Sainte-Claire).
Ce furent des sœurs visitandines qui firent reconstruire le couvent et la chapelle sur les ruines des anciens bâtis. Elles y resteront de la fin du XVIIe siècle à la fin du XVIIIe siècle (période révolutionnaire), avant de partir à leur tour à la chapelle Sainte-Claire.
En 1819, le chanoine Eugène Spitalieri de Cessole obtient l'autorisation du préfet Dubouchage d'y fonder une œuvre destinée à recueillir les jeunes filles abandonnées. Nommée Filles de la Providence, l'œuvre leur enseignait religion, morale et leur apportait une instruction primaire. Elle vivait de dons ainsi que de la location des jeunes filles, surnommées Cessolines, comme pleureuses pour des enterrements. L'activité de formation se poursuit dans ces locaux jusqu'à la fin du XXe siècle : en 1995 l'œuvre déménage dans la plaine du Var (construction du lycée professionnel et technologique La Providence). Suite à une importante opération immobilière sur l'îlot de la Providence, une partie des bâtiments devenus vétustes a été rasée. Il reste aujourd'hui la chapelle et une partie de ses locaux.
Aujourd'hui
Depuis 2002, le bâtiment abrite le Centre culturel de la Providence, un établissement culturel de proximité géré par l'association La Semeuse.
Sources
- « De l'église Saint-Augustin à la place Saint-François », trajet proposé par Hervé Barelli [lire en ligne]
- Site internet du lycée professionnel et technique de la Providence
Wikimedia Foundation. 2010.