- Basilique San Andrea
-
Basilique Saint-André de Mantoue
Basilique Saint-André de Mantoue Façade Latitude
LongitudePays Italie Région Lombardie Ville Mantoue Culte Catholique Type Basilique Début de la construction 1472 Architecte(s) Léon Battista Alberti Localisation Géolocalisation sur la carte : Italie modifier La basilique Saint-André (Sant'Andrea en italien) est une des plus importantes églises de la ville de Mantoue.
Sommaire
Histoire
Le but de cet édifice était d'accueillir les pèlerins venus assister à la procession du Preziosissimo Sangue di Cristo (« Précieux sang du Christ ») apporté à Mantoue selon la tradition par Longin le centurion. Cette relique est conservée dans la crypte en dehors des processions annuelles du vendredi saint.
On doit ce joyau de la Renaissance à l'architecte Léon Battista Alberti qui en commença la construction à partir de 1472 à l'emplacement d'un monastère bénédictin dont il garda le campanile gothique (1413), encore visible aujourd'hui.
Luca Fancelli termina les travaux vingt deux ans plus tard. Cependant l'aspect actuel de la basilique est dû à plusieurs remaniements qui complétèrent le travail d'origine : l'un en 1597, l'autre en 1697, et surtout à l'intervention de Filippo Juvarra qui y ajouta une coupole de 80 mètres de hauteur (1732), ce qui donne à l'intérieur de l'église un éclairage unique.
Architecture
La façade est de facture classique sur le modèle d'un arc de triomphe romain colossal à colonnes corinthiennes.
Intérieur
La nef centrale est à voûte en berceau, la coupole de Filippo Juvarra. L'entrée débouche sur une majestueuse rangée d'arcades avec, de chaque côté, des chapelles latérales de tailles variables. Sont remarquables les trois chapelles monumentales enluminées de fresques, et les caissons (début XVe siècle) décorant les voûtes. Dans la première chapelle à gauche en entrant, se trouve la tombe de Mantegna, avec son buste de bronze et des peintures d'artistes issus de son atelier.
Dans la crypte, deux vases sacrés sont censés contenir des échantillons de terre imprégnés du sang du Christ.
Œuvres
- Tombeau du peintre Andrea Mantegna (première chapelle à gauche). Il est décoré à sa base par des dessins et œuvres de Le Corrège, dont une œuvre incomplète : Le Battesimo di Cristo sur la paroi de droite.
- Toile de Lorenzo Costa
- Tombeau de Pietro Strozzi (1529), marbre par Giulio Romano.
- Fresques de la chapelle San Longino sur les dessins de Giulio Romano
Photographies
Coupole de Filippo Juvarra
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de la Renaissance
- Portail de l’Italie
Catégories : Basilique italienne | Architecture de la Renaissance | Patrimoine du XVe siècle | Église de Mantoue
Wikimedia Foundation. 2010.