- Basilique Saints-Jean-et-Paul
-
Basilique Santi Giovanni e Paolo
Basilique Santi Giovanni e Paolo Vue générale de l'édifice Nom local Basilica dei Santi Giovanni e Paolo al Celio Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays Italie Région Latium Département Rome Ville Rome (Possessions pontificales) Culte Catholique romain Type Église paroissiale Rattaché à Diocèse de Rome Début de la construction IVe siècle Fin des travaux XIe siècle Style(s) dominant(s) Paléochrétien et roman modifier La basilique Santi Giovanni e Paolo (en français : basilique des Saints-Jean-et-Paul) est une église-basilique romaine située au clivo di Scauro sur la colline de Celio et proche de la villa Celimontana. Elle est dédiée aux martyrs chrétiens Jean et Paul du IVe siècle.
Sommaire
Historique
L'édification de la première église Santi Giovanni e Paolo, sur un site chrétien utilisé comme Domus ecclesiae au IIe siècle, commence en 398 sur la demande du sénateur byzantin Pammaque (poursuivi par ses fils) qui la dédie aux martyrs chrétiens Jean et Paul, soldats romains exécutés sous l'empereur Julien le 26 juin 362.
Elle est vandalisée lors du sac de Rome par le Wisigoth Alaric Ier en 410 et gravement endommagée par le tremblement de terre de 442. L'église reçoit le titre de Titulus Pammachii lors du synode tenu par le pape Symmaque en 499. Le pape Pascal Ier la restaure en 824 mais elle est mis à sac à nouveau par les Normands en 1024. Suite à ce dernier ravage, elle est entièrement restructurée par le pape Pascal II avec l'adjonction d'un monastère et d'un important campanile attenants. En 1715, le cardinal Fabrizio Paolucci réammenage le promontoire du côté du chevet de la basilique et en 1951, le cardinal Francis Joseph Spellman redonne son apparence d'origine la façade paléochrétienne.
La basilique est depuis le siège de la Congrégation de la Passion de Jésus-Christ et est le lieu de sépulture de son fondateur Paul de la Croix.
Elle est le siège du titre cardinalice Saint-Jean-Saint-Paul institué en 494 et traditionnellement attribué à l'archevèque de New York depuis 1946.
Architecture
L'intérieur est constitué de trois nefs séparées par treize piliers joints aux douze colonnes d'origine. L'abside est décorée par une fresque de Cristoforo Roncalli représentant le Christ en gloire (1588) avec trois tableaux représentant Le Martyr de Saint Jean, Le Martyr de Saint Paul, et La Conversion de Terenziano (1726) peints respectivement par Domenico Piastrini, Giacomo Triga, et Pietro Andrea Barbieri. La sacristie possède des toiles d'Antoniazzo Romano.
Au XIXe siècle ont été découvertes sous la crypte et l'église des chambres romaines allant du Ier siècle au IVe siècle qui sont actuellement visitables.
Galerie
La Basilique au XIXe siècle, par François Marius Granet
Sources et références
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Basilica dei Santi Giovanni e Paolo ».
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du catholicisme
- Portail Rome
Catégories : Église de Rome | Architecture religieuse du Moyen Âge | Architecture religieuse du IXe siècle | Architecture religieuse du XVIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.