- Francis Joseph Spellman
-
Francis Spellman
Cardinal
Francis Spellman
de l'Église catholique romaineCardinal-prêtre
de Ss. Giovanni e PaoloNaissance 4 mai 1889
à Whitman (États-Unis)Ordination
sacerdotale14 mai 1916 par
Mgr Giuseppe CeppetelliConsécration
épiscopale8 septembre 1932 par le
card. Eugenio PacelliÉvêque Évêque auxiliaire de Boston (Massachusetts, États-Unis)
Archevêque de New York (États-Unis)
Ordinaire aux armées américainesCréé
cardinal18 février 1946 par le
pape Pie XIIDécès 2 décembre 1967 Cardinal
Titre cardinalice
Collège cardinalice · Consistoire
Tous les cardinaux
(en) Fiche
Portail du catholicisme · Instructions
Francis Joseph Spellman (4 mai 1889 - 2 décembre 1967) est un prélat américain, archevêque de New York et cardinal de l'Église catholique romaine.
Biographie
Francis Joseph Spellman naquit à Whitman dans le Massachusetts ; son père, William Spellman, décédé en 1957, était épicier ; sa mère, Ellen, était née Conway. Il fut enfant de chœur à l'église locale puis étudia à l'université Fordham de New York et au North American College de Rome avant d'être ordonné prêtre par le patriarche Giuseppe Ceppetelli le 14 mai 1916. Il s'occupa alors de tâches pastorales à Boston jusqu'en 1918, date à laquelle il devint chancelier diocésain adjoint. Attaché à la secrétairerie d'État à la Curie romaine de 1925 à 1932, Spellman reçut l'appellation de Monseigneur le 4 octobre 1926, conférée par le pape Pie XI.
Le 30 juillet 1932, il fut nommé évêque auxiliaire de Boston, évêque in partibus de Sila. Il est consacré le 8 septembre suivant, dans la basilique Saint-Pierre, des mains du cardinal Eugenio Pacelli, le futur pape Pie XII, qui était son ami proche ; les archevêques Giuseppe Pizzardo et Francesco Borgongini Duca officiaient comme co-consécrateurs. Il était le premier évêque américain à avoir été consacré à Saint-Pierre.
Spellman fut promu archevêque de New York (il était le sixième à recevoir ce titre) le 15 avril 1939, et le 11 décembre de cette même année, il fut nommé vicaire apostolique pour l'armée américaine. Il fut créé cardinal avec le titre de cardinal-prêtre de Saint-Jean et Saint-Paul par Pie XII lors du consistoire du 18 février 1946 ; son église cardinalice a été la même que celle où Pie XII avait été titulaire avant son élévation à la papauté.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il visita seize pays en quatre mois au nom du pape.
Il dirigea son archidiocèse durant une longue période où il consolida l'infrastructure catholique, en particulier les écoles paroissiales. Il était un farouche adversaire du communisme, et souvent condamnait les films qu'il considérait comme « indécents ». À une occasion il se querella avec Eleanor Roosevelt au sujet du financement par le gouvernement fédéral de l'éducation donnée dans les écoles paroissiales, et il l'accusa d'anti-catholicisme. Il participa au concile Vatican II (1962-1965), où il siégea comme président. Cardinal, il participa au conclave de 1958 puis de nouveau à celui de 1963. En 1966, il offrit sa démission à Paul VI, mais celui-ci lui demanda de rester à son poste.
Il mourut à New York, à l'âge de 78 ans. Il repose sous l'autel dans la crypte de la cathédrale Saint-Patrick. À ce jour, avec vingt-huit ans d'exercice, il est l'archevêque qui a occupé le plus longtemps le siège de New York.
- Portail du catholicisme
- Portail des États-Unis
Catégories : Archevêque américain | Cardinal américain | Naissance en 1889 | Décès en 1967
Wikimedia Foundation. 2010.