- Basilique des Saints-Pierre-et-Paul
-
Basilique des Saints-Pierre-et-Paul (Saint-Hubert)
Basilique des Saints-Pierre-et-Paul (Saint-Hubert) Vue générale de l'édifice Latitude
LongitudePays Belgique Région Région wallonne Département Province de Luxembourg Ville Saint-Hubert Culte Catholique romain Type Basilique Rattaché à Diocèse de Namur Début de la construction 1526 Fin des travaux vers 1702 Style(s) dominant(s) Gothique,
BaroqueClassé(e) Patrimoine majeur de Wallonie modifier La Basilique des Saints-Pierre-et-Paul est l'église principale de la ville de Saint-Hubert, en Belgique (Région wallonne). Ancienne église abbatiale de l'abbaye de Saint-Hubert (687-1797), elle fut élevée au rang de basilique mineure en 1927. L'église et le quartier abbatial font partie du Patrimoine majeur de Wallonie
Sommaire
La basilique
Architecture
Derrière une façade baroque se cachent cinq nefs, un transept et un chœur construit en gothique flamboyant de type brabançon, sur des fondations romanes et à l'emplacement de plusieurs églises antérieures. Pour l'essentiel, la construction de l’église actuelle s’est étalée entre 1526 et 1564. L'intérieur des deux premiers étages des tours date de 1230 environ. La voûte de la nef centrale a été élevée en 1683 (clés des bras du transept). Les voûtes des nefs latérales sont datées de 1564 (première clé de voûte du déambulatoire sud). La façade a pris sa forme actuelle entre 1700 et 1702 (Frère Bérégise, bénédictin, et Jean-Arnold Hontoire). De fréquents incendies de la cité abbatiale ont contribué à une modification des bâtiments, au fil des reconstructions successives. Le sac total opéré par les Huguenots français en octobre 1568 fut particulièrement dévastateur. Il faut ajouter à cela la spoliation réalisée par la France, puissance occupante, après 1795. Il subsiste aussi une des trois cryptes réalisées avant 1080 et remaniée avec la construction de l'abbatiale actuelle.
Mobilier
Le décor général est de Jean-Arnold Hontoire ainsi que les autels latéraux, la sacristie. La statuaire a été réalisée par ses disciples, P.Vandervecken et R.Panhay de Rendeux, et surtout par Guillaume Evrard, le plus grand sculpteur liégeois du XVIII°s, dont on peut admirer quatre des chefs-d'oeuvre.
La basilique conserve un mobilier important :
- L'autel de saint Hubert de 1648 de Nicolas de Fanson, avec retable de 24 émaux de Limoges du célèbre émailleur Didier, réalisé d'après la petite Passion d'Albrecht Dürer et un remarquable ensemble de sculptures dont la plupart se trouvent dans le chœur.
- Les stalles, œuvre d’ébénisterie de qualité, terminée en 1733, ont été sculptées entièrement par Jean-François Louis, gendre de J-A Hontoire et construites par Pierre Martiny, menuisier borquin. Elles sont décorées de dix-huit panneaux de chêne sculptés en bas-relief et présentent les principaux épisodes des vies de saint Benoît et saint Hubert.
- Les orgues classiques, installées dans un buffet à deux corps daté de 1685, ont été construites par Antoine le Picard de Noyon, elles comptent actuellement 44 jeux complets, elles ont cependant été fortement modifiées vers 1930.
- Le cénotaphe de saint Hubert, sculpté par Guillaume Geefs en 1847, a été offert à l'église par le roi Léopold Ier de Belgique.
- Enfin un ensemble de 16 toiles monumentales sont conservées et ont été réalisées entre 1840 et 1865: le chemin de croix par trois professeurs de l'Académie de Leuven, la conversion de saint Hubert par Lambert Mathieu et saint Hubert en prière dans la forêt par Maximilien Gillard, deux peintres importants de la région.
Commentaire
Jacques Charneux et Bernard Wodon écrivent à propos de l'édifice religieux :
Galerie
La basilique et le Palais Abbatial.
Liens externes
Notes
- ↑ Le Patrimoine majeur de Wallonie, Namur, 1993, p. 398.
- Portail du catholicisme
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de la Belgique
- Portail de la Wallonie
Catégories : Saint-Hubert (Belgique) | Basilique de Wallonie | Patrimoine majeur de Wallonie | Architecture gothique
Wikimedia Foundation. 2010.