- Basilique grecque
-
Basilique civile
Pour les articles homonymes, voir Basilique.Une basilique est originellement un lieu de réunion civil ouvert au public, un bâtiment couvert, dans l'antiquité grecque puis romaine
Origine
Le mot basilique est formé à partir de deux éléments grecs :
- « basileus » qui signifie « roi »
- le suffixe « -ikê », suffixe d’adjectif féminin.
L’expression complète est βασιλικά οἰκία basilika oikia qui signifie « salle royale ». Le mot est entré en français par l'intermédiaire du latin basilica.
La basilique est un édifice d’inspiration grecque qui apparait au IIe siècle av. J.-C.
Grèce antique
Dans l'antiquité grecque, une stoa (ἡ στοά) est un portique, c'est-à-dire un bâtiment, ou la partie d'un bâtiment couvert, fermé à l'arrière par un mur plein, et ouvert en façade par une colonnade. Originellement destinées à border l'espace public (l'agora), c'est un lieu de rencontre, destiné à protéger diverses activités ou à une spécialisation fonctionnelle comme la stoa basileios à Athènes où siège l'archonte roi.
Rome antique
Dans la Rome antique, par extension et amalgame, le terme de basilique désigne un édifice couvert rectangulaire construit sur le forum. La basilique, initialement prévue comme espace public à l'abri des intempéries, se spécialisa dans les activités judiciaires et bancaires. Elle occupait également la fonction de marché.
Une basilique romaine était habituellement composée d'un hall rectangulaire, de taille considérable, entouré par une ou deux ailes, parfois avec des galeries, et possédant des ouvertures dans la partie supérieure des murs latéraux.
- Portail de la Grèce antique
- Portail de la Rome antique
Catégories : Basilique | Basilique civile | Édifice-type
Wikimedia Foundation. 2010.