Basic life support

Basic life support

Formation aux prompts secours

Une formation aux prompts secours est une formation destinée à permettre à une personne d'intervenir en équipe et avec du matériel sur un malaise ou un accident, en effectuant des actes de prompt secours, c'est-à-dire ne comprenant pas d'administration de médicament ni de geste invasif (pas de piqûre ni d'introduction de dispositif dans la bouche, sauf exception).

Les anglophones ainsi que certains pays non-anglophones (comme par exemple l'Italie) utilisent le terme basic life support (BLS), du nom de la formation aux États-Unis.

Note
Pour les formations de base pour le grand public, voir Formation de base aux premiers secours.

Sommaire

En Belgique

Brevet de Secouriste Ambulancier

Pour exercer la profession de secouriste-ambulancier dans le cadre de l’aide médicale urgente, il faut être titulaire d’un brevet.

Les formations pour obtenir ce brevet sont organisées par des centres de formation et de perfectionnement. En Belgique, il en existe un par province. Ces centres sont supervisés par les Commissions d’aide médicale urgente (COAMU), instituées sur base provinciale par l’arrêté royal du 10 août 1998 (Moniteur belge du 2 septembre 1998). Pour dispenser les formations, les centres doivent utiliser un manuel publié par le SPF Santé publique.

Le brevet est valable 5 ans. Chaque année, le secouriste-ambulancier doit suivre une formation permanente de 24h. Au terme des 5 ans, celui-ci est évalué. Si l’évaluation est positive, son brevet et renouvelé pour une nouvelle période de 5 ans.

Durée : 160h (120h de cours + 40h de stages).
Validité : 5 ans (moyennant 24h de recyclage annuelles) renouvelables après un examen de revalidation.
Public ciblé : personnel ambulancier participant à l'aide médicale urgente officielle (Service 100).
Prérequis : aucun.

Cette formation définie par le Service public fédéral Santé publique est dispensée par les Ecoles Provinciales d'Aide Médicale Urgente.

Aux États-Unis

Aux États-Unis, la formation de secourisme sans geste paramédical est le basic life support (BLS).

En France

Historique

Initialement, le Brevet national de secourisme (BNS, 30 h) contenait des notions de secourisme en équipe et avec matériel (pose d'attelle, brancardage), et était complété par la mention Ranimation (30 h), terme introduit pour distinguer les manœuvres des secouristes de la -animation médicale.

Nomenclature des formation après la réforme de 2007 Nomenclature formations pedagogie securite civile 2007.svg

Le 19 octobre 1988, la Commission nationale du secourisme valide la réforme issue des travaux de sa sous-commission pédagogique. Cela aboutit en 1991 à la suppression du BNS et de sa mention Ranimation, remplacés par l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS), l'Attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel (AFCPSAM) et le Certificat de formation aux activités des premiers secours en équipe (CFAPSE). Le BNS donne l'équivalence de l'AFPS (formation de base de 12 h) et le BNS mention Ranimation donne l'équivalence du CFAPSE (50 h). L'obtention du CFAPSE est obligatoire pour les personnes admises dans une équipe appelée a participer aux secours organisés sous le contrôle des autorités publiques (maire, préfet). Le CFAPSE est également requis pour pouvoir devenir instructeur national de secourisme (INS), excepté à l'Éducation nationale qui dispose d'une dérogation. L'AFCPSAM est le prérequis pour passer le brevet de sauvetage aquatique (BNSSA), même si de nombreux organismes demandent d'avoir le CFAPSE.

Outre l'actualisation des techniques, la nouvelle formation est centrée sur les gestes et ne comprend plus de notion théorique ni d'anatomie. L'AFCPSAM est en fait composée de certains modules du CFAPSE. On peut donc passer l'AFCPSAM, puis le compléter par le CFAPSE, ou bien passer directement le CFAPSE. Pour passer l'AFCPSAM et le CFAPSE, il faut avoir 16 ans et être titulaire du brevet national de premiers secours (BNPS, examen « officialisant » l'obtention de l'AFPS), puis simplement de l'AFPS après la suppression du BNPS en 1997. La formation est assurée par deux moniteurs, titulaires du BNMPS et du CFAPSE.

L'AFCPSAM est délivrée en contrôle continu par les moniteurs, tandis que le CFAPSE fait l'objet d'un examen organisé par la préfecture, et dont le jury comprend entre autres un représentant de la préfecture et un médecin. La référence officielle, utilisée par le moniteur, est un ensemble de fiches cartonnées (14,7×22,8 cm² recto-verso), les « Fiches pédagogiques et techniques » éditées par un éditeur privé, France-Sélection, et dont la reproduction est interdite.

Pour pouvoir participer aux opérations de secours, le titulaire du CFAPSE doit être recyclé tous les trois ans, le recyclage ayant pour objet la révision des techniques, l'actualisation des connaissances et, le cas échéant, l'assimilation des nouvelles techniques. Pour ce qui est des postes de secours associatifs, s'il s'agit d'un poste découlant d'une convention avec l'organisateur et dans l'organisation duquel les autorités publiques n'interviennent pas, les titulaires du CFAPSE à jour de leur recyclage doivent constituer au moins la moitié de l'effectif.

Le programme du CFAPSE est le suivant :

  • E1 : L'équipe de secouristes ;
  • E2 : Bilan ;
  • E3 : Dégagements d'urgence ;
  • E4 : Relevages ;
  • E5 : Brancardage ;
  • E6 : Hémorragies - Plaies - Brûlures ;
  • E7 : Libération des voies aériennes ;
  • E8 : Ventilation artificielle avec matériel ;
  • E9 : Oxygénothérapie - massage cardiaque externe ;
  • E10 : Immobilisations.

En 1999, les secouristes titulaire de l'AFCPSAM ou du du CFAPSE et à jour de leur recyclage sont autorisé, après formation de 8 h, à utiliser un défibrillateur semi-automatique (DSA) ; les secouristes doivent suivre un recyclage annuel de 4 h. La formation au DSA est sanctionnée par la délivrance de l'Attestation de formation (AFUDSA) ; le contenu de la formation est décrit dans un Guide national de référence (GNR), téléchargeable gratuitement sur le site du ministère de l'Intérieur qui en autorise la reproduction. Ce GNR vaut mise à jour de la section E9 des fiches pédagogiques et techniques du CFAPSE, mais celles-ci restent inchangées.

Plusieurs changements interviennent dans les années 2000–2001 :

  • le recyclage est remplacé par une formation continue (FC), de 6 h par an, la totalité du programme devant être vu en 5 ans ; la mise en place est progressive et doit être finie en 2003 ;
  • les postes de secours, appelés dispositifs préventifs de secours (DPS), ne peuvent plus être assurés que par des titulaires du CFAPSE à jour de leur formation continue ;
  • une nouvelle notion apparaît, celle de point d'alerte et de premiers secours (PAPS), qui doit comporter au moins un titulaire du CFAPSE à jour de sa FC et un secouriste au moins titulaire de l'AFCPSAM ; le titulaire de l'AFCPSAM est alors appelé « sauveteur qualifié » tandis que le titulaire du CFAPSE est appelé « secouriste »
  • la formation à l'utilisation du DSA est intégré à l'AFCPSAM et au CFAPSE, et à la formation continue du CFAPSE.

À partir de 2003, les moniteurs, pour pouvoir enseigner l'AFCPSAM et le CFAPSE, doivent avoir suivi un module de pédagogie appliquée à la formation à enseigner, dispensé sous la responsabilité de l'organisme habilité ou de l'association agréée (arrêté du 22 octobre).

À partir de 2007, l'AFCPSAM est remplacé par l'unité de formation Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1) et le CFAPSE est remplacé par l'unité de formation Premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE2). Le détenteur du PSE1 est appelé « secouriste » (au lieu de sauveteur qualifié) et le détenteur du PSE2 est appelé « équipier secouriste ». Les référentiels nationaux de formation (RN) sont diffusés à partir de 2006 afin de permettre la formation des moniteurs. Ils sont téléchargeables gratuitement sur le site du ministère de l'Intérieur, qui en autorise la reproduction (4 fichiers pour un total de 584 page A4). Il n'y a plus de prérequis pour le PSE1 (on peut passer le PSE1 sans avoir le PSC1).

Pour pouvoir enseigner les PSE1 et 2, le moniteurs doit être titulaire des unités d'enseignement « Pédagogie initiale commune de niveau 2 » (PIC2, équivalent du BNMPS) et « Pédagogie appliquée aux emplois/activités de niveau 1 » (PAE1, remplace le module de pédagogie appliquée).

L'organisation des formations de 2007 fait bien la distinctions entre les formations grand public (prévention et secours civiques, PSC), les formations sur les lieu de travail (prévention et secours au travail, PST)[1], les formations à destination des secouristes bénévoles et sapeurs-pompiers (premiers secours en équipe, PSE) et les formations à destination des personnels travaillant dans les établissements sanitaires et médicaux-sociaux (attestations de formation aux gestes et soins d’urgence, AFGSU).

Actuellement

Les formations de secouriste permettent d'effectuer du secours à personne dans un cadre règlementé (surveillance de plage ou de piscine, poste de secours bénévole, sapeur-pompier, participation à des plans d'urgence…).

Organisation des formations de 1978 à 1991 Formations secourisme chrono.svg

Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE 1)

Anciennement Attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel (AFCPSAM) : savoir se servir du matériel de secourisme : ventilation artificielle avec un masque (ou un embout buccal) et un ballon auto-remplisseur, aspiration des mucosités (liquides pouvant gêner la respiration d'une personne inconsciente), utilisation de l'oxygène, pose d'un collier cervical, mise en œuvre du défibrillateur automatique externe (DAE), d'un CHU,… Le PSE 1 dure 35 heures et représente le premier niveau de formation des secouristes bénévoles.

Selon le référentiel national (RN), le rôle du secouriste est :

  • lorsqu'il agit seul :
    • assurer la sécurité individuelle et collective,
    • examiner la victime,
    • alerter les secours appropriés,
    • réaliser les gestes de secours nécessaires et possibles,
    • surveiller la ou les victimes dans l’attente des secours ;
  • lorsqu'il agit en équipe et avec du matériel :
    • intervenir rapidement et de manière adaptée sur les lieux d’un accident, d’un malaise ou d’une aggravation brutale d’une maladie,
    • participer à la sécurité et à la protection de la zone de l’accident,
    • accéder à la victime,
    • examiner la victime et rechercher une détresse vitale,
    • rendre compte,
    • Réaliser les gestes de secours nécessaires et possibles,
      • désobstruer les voies aériennes ;
      • arrêter une hémorragie,
      • protéger les voies aériennes d’une victime inconsciente,
      • débuter une réanimation cardio-pulmonaire,
      • lutter contre une détresse vitale,
    • déplacer la victime seulement si c’est nécessaire,
    • surveiller la victime,
    • aider l’équipe de secours qui arrive en renfort.

Premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE 2)

Anciennement Certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe (CFAPSE) : c'est le diplôme d'équipier secouriste, celui qui permet d'intégrer une équipe (secouriste bénévole ou sapeur-pompier), de participer au secours à victime dans un plan d'urgence ou de diriger un binôme sur un poste de secours. Il faut être titulaire du PSE 1 et avoir 16 ans ; le programme comprend une formation de 35 heures avec le brancardage, la pose d'attelles, les emballages (pansements, bandages) et du matériel spécifique à différentes détresses (comme par exemple les coussins hémostatiques).

Selon le référentiel national (RN), les compétences de l'équipier secouriste sont :

  • mettre en oeuvre les mesures élémentaires pour respecter les règles d’hygiène et d’asepsie nécessaires ;
  • examiner une victime et effectuer le bilan des lésions afin de décider des gestes de secours à réaliser et rendre compte ;
  • reconnaître une atteinte particulière et adapter la conduite à tenir s’il y a lieu ;
  • reconnaître une affection spécifique et adapter la conduite à tenir s’il y a lieu ;
  • reconnaître une affection comportementale et adopter une conduite adaptée envers la victime, son entourage et les autres intervenants ;
  • réaliser le pansement et le bandage d’une blessure ou d’une brûlure ;
  • immobiliser tout ou partie du corps lors d’une atteinte traumatique des os ou des articulations ;
  • diriger et participer au relevage d’une victime et à son installation sur un dispositif de transport ;
  • diriger et participer au brancardage d’une victime et à son transport ;
  • réagir correctement devant une situation avec nombreuses victimes au sein d’une équipe incorporée dans un plan de secours lors d’un accident catastrophique à effet limité.

Autres formations

  • Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) : permet d'effectuer la surveillance de plages ainsi que des piscines (dans certaines conditions) ; elle contient des épreuves sportives (natation, apnée), de sauvetage (remonter un mannequin, savoir maîtriser une personne qui panique) et de premiers secours. Le prérequis est le PSE 1.
  • Diplôme d'État d'ambulancier (DEA), anciennement Certificat de capacité d'ambulancier (CCA) : il s'agit d'un diplôme professionnel (plusieurs stages obligatoires, durée environ 6 mois) permettant d'être ambulancier dans une entreprise privée ou au sein d'un hôpital. Le prérequis est l'AFPS, mais la possession du PSE 2 facilite grandement l'apprentissage, et deux ans de permis de conduire (B). Outre une partie secourisme, proche du PSE 2, on y voit aussi des notions paramédicales, d'hygiène (maintenance et désinfection de l'ambulance), juridiques et de conduite de véhicule.
  • Pour les sapeurs-pompiers, les formations de secours à personne (SAP) s'ajoutent au PSE 2.

Modules « Secours à personne » des sapeurs-pompiers

Le PSE2 (et auparavant le CFAPSE) et le DSR font partie de la formation initiale du sapeur-pompier. Cette formation est complétée par des modules de secours à personne (SAP) : SAP1, SAP2 et SAP3.

Avant 2007, ces modules comprennent une formation à l'anatomie, ainsi que des gestes complémentaires comme la prise de pression, l'oxymétrie… Un certain nombre de ces notions sot maintenant incluses dans les PSE1 et 2.

Depuis 2007, le module SAP 1 comprend une formation au risque routier : identification des matières dangereuses, prise en charge des polytraumatisés, évacués d'une victime de son véhicule (hors désincarcération), … Il dure 28 h. Le SAP2 est destiné aux chefs d'agrès et dure 17 h ; le SAP3 a été supprimé.

À la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), la formation complémentaire s'appelle le BSPP 200.2 (« deux cents point deux »).

Voir aussi

Bibliographie

  • Service public fédéral Santé publique : Vade-Mecum de l’aide médicale urgente (en Belgique) - Anthémis, 2007

Articles connexes

Références

  1. la base du PST étant cependant le PSC1

Liens externes

  • Portail des premiers secours et du secourisme Portail des premiers secours et du secourisme
Ce document provient de « Formation aux prompts secours ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Basic life support de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Basic life support — (BLS) is a specific level of prehospital medical care provided by trained responders, including emergency medical technicians, in the absence of advanced medical care. Basic Life Support consists of a number of life saving techniques focused on… …   Wikipedia

  • Basic Life Support — Unter einer Herz Lungen Wiederbelebung (HLW) oder Kardiopulmonalen Reanimation (CPR), vereinfacht auch oft Wiederbelebung oder Reanimation genannt, versteht man das Durchführen von Maßnahmen, die einen Atem und Kreislaufstillstand beenden sollen …   Deutsch Wikipedia

  • basic life support — Emergency cardiopulmonary resuscitation, control of bleeding, treatment of shock, acidosis, and poisoning, stabilization of injuries and wounds, and basic first aid …   Medical dictionary

  • basic life support — series of basic emergency medical procedures which includes CPR and the removal of foreign objects from windpipe, BLS (Medicine) …   English contemporary dictionary

  • basic life support — the provision of treatment designed to maintain adequate circulation and ventilation to a patient in cardiac arrest, without the use of drugs or specialist equipment …   Medical dictionary

  • basic life support — the provision of treatment designed to maintain adequate circulation and ventilation to a patient in cardiac arrest, without the use of drugs or specialist equipment …   The new mediacal dictionary

  • Life support (disambiguation) — Life support is a set of therapies for preserving a patient s life when essential body systems are not functioning sufficiently to sustain life.Life support may also refer to:* Advanced cardiac life support, urgent treatment for life threatening… …   Wikipedia

  • Life support — Life support, in the medical field, refers to a set of therapies for preserving a patient s life when essential body systems are not functioning sufficiently to sustain life unaided. Life support therapies utilize some combination of several… …   Wikipedia

  • life support — n equipment, material, and treatment needed to keep a seriously ill or injured patient alive <research shows that if basic life support is used on serious trauma victims within four minutes and advanced life support within eight, nearly 50% of …   Medical dictionary

  • Advanced life support — (ALS) Implies that a EMT is capable of performing advanced life support skills as either an EMT I (Intermediate) or an EMT P (Paramedic), commonly referred to simply as a paramedic or medic. Canadian paramedics may be certified in either ALS or… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”