- Cedrus atlantica
-
Cèdre de l'Atlas Cedrus atlantica Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Coniferophyta Classe Pinopsida Ordre Pinales Famille Pinaceae Genre Cedrus Nom binominal Cedrus atlantica
(Manetti ex Endl.) Carrière, 1855Synonymes - Cedrus libani var. atlantica
Classification phylogénétique Ordre Pinales Famille Pinaceae Statut de conservation UICN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Cèdre de l'Atlas (ou Cedrus atlantica) est une espèce d'arbre conifère de la famille des Pinaceae.
Sommaire
Description
C'est un arbre d'allure majestueuse et imposante, pouvant dépasser facilement 40 mètres de haut[réf. nécessaire] ; son port, bien que présentant souvent une cime tabulaire à l'âge adulte, est plus longiligne ; sa longévité est importante[précision nécessaire].
Il se distingue des autres espèces de cèdres par ses rameaux dressés, ses aiguilles courtes (de 2 ou 2,5 cm de longueur en général[1]), peu pointues.
Les cônes femelles ont un sommet aplati. Ils sont plus petits en moyenne que ceux du cèdre du Liban : ils mesurent de 5 à 7 cm de longueur contre 8 à 10 cm[1]. Leurs écailles sont bordées d'un liseré brun.
Il présente plusieurs variétés locales, différentes par la taille, l'aspect, et surtout par la couleur, le Cedrus atlantica glauca, d'une couleur bleuâtre à turquoise étant peut-être le plus beau et le plus pittoresque.
Répartition
Le cèdre de l'Atlas est originaire d'Afrique du Nord; il se trouve en Algérie (Aurès, Kabylie et Ouarsenis) et au Maroc (dans le moyen Atlas, le Rif et le haut Atlas oriental).
Le cèdre de l'Atlas vit dans les zones montagneuses et les cédraies se développent entre une altitude de 1500 et 2500 m, avec une préférence pour les versants nord et ouest beaucoup plus arrosés. La sécheresse des dernières années et surtout une déforestation galopante ont considérablement reduit son aire de répartition.
Le cèdre de l'Atlas, longtemps méconnu, fut introduit pour la première fois en France par le pépiniériste Sénéclauze, en 1839[réf. nécessaire]. Il fait la joie des jardins publics et des châteaux, par son acclimatation facile et son allure, imposante et gracieuse à la fois.
Le cèdre de Gouraud, un individu du moyen Atlas qui est une attraction touristique au Maroc[réf. nécessaire], par l'aspect bizarre de son port (le général Gouraud, qui a été en poste au Maroc, avait perdu son bras droit; or le cèdre de Gouraud n'a qu'une grosse branche latérale), est en train d'agoniser à l'âge de 800 ans.
Les variétés
- Cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica'), la variété d'origine
- Cèdre de l'Atlas dorée (Cedrus atlantica 'aurea' )
- Cèdre de l'Atlas fastigié (Cedrus atlantica 'Fastigiata' )
- Cèdre bleu de l'atlas (Cedrus atlantiqua 'Glauca' (Endl.) Batt. & Trab.) a des aiguilles de couleur bleu-gris argent
- Cèdre bleu pleureur (Cedrus atlantica 'Glauca Pendula' Batt. & Trab.) : cèdre bleu en version pleureur dont le premier individu est toujours visible à l'Arboretum de la Vallée-aux-Loups
- Cèdre pleureur (Cedrus atlantica 'Pendula' ): la version pleureur (branche retombant vers le bas) du cèdre de l'atlas
- Cèdre de l'Atlas pyramidal (Cedrus atlantica 'pyramidalis' ): Branches serrées le long du tronc
Cedrus atlantica 'Glauca Pendula'
L'arboretum de la Vallée-aux-Loups était, avant d'être acheté par le conseil général des Hauts-de-Seine, une pépinière où l'on cultivait des Cèdre bleu de l'Atlas (Cedrus atlantica 'Glauca' ). Mais une mutation apparut qui donnait un port pleureur à l'un de ces arbres. C'est donc le premier individu de la variété Cèdre bleu pleureur de l'Atlas (Cedrus atlantica 'Glauca Pendula' ) qui est encore visible à l'arboretum et qui fut, bien sûr, exploité par la suite par ce pépiniériste.
Références
- R. Auger, J. Laporte-Cru, Flore du domaine atlantique du Sud-ouest de la France et des régions des plaines, CNDP, 1982, 516 p. (ISBN 2 86617 225 6), p. 47
Liens externes
- Référence Flora of China : Cedrus atlantica (en)
- Référence Catalogue of Life : Cedrus atlantica (Endl.) Manetti ex Carrière (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Cedrus atlantica (Manetti ex Endl.) Carrière, 1855 (fr)
- Référence NCBI : Cedrus atlantica (en)
- Référence UICN : espèce Cedrus atlantica (Endl.) Manetti ex Carrière (en)
- Référence GRIN : espèce Cedrus atlantica (Endl.) G. Manetti ex Carriere (en)
Bibliographie
- Cheddadi R., Fady B., François L., Hajar L., Suc J.P., Huang K., Demarteau M., Vendramin G.G., 2008. Putative glacial refugia of Cedrus atlantica from Quaternary pollen records and modern genetic diversity. Journal of Biogeography, sous presse (doi:10.1111/j.1365-2699.2008.02063.x).
Galerie d'images
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Flore (nom scientifique)
- Cedrus
- Arbre
- Bonsaï
- Arbre du Maroc
- Arbre d'Algérie
- Arbre d'ornement
Wikimedia Foundation. 2010.