- Catastrophe du barrage du Val de Stava
-
La catastrophe du barrage du Val de Stava a eu lieu le 19 juillet 1985, dans le Trentin-Haut-Adige, au nord-est de l'Italie.
Elle a été provoquée par des pluies très importantes, qui ont fait céder un barrage en terre retenant les résidus d'une mine du groupe Montedison située au-dessus de la commune de Tesero. Cette digue a cédé, puis une seconde, et à 12 h 22, 160 000 m³ de boue ont descendu la vallée sur plus de 4 km, atteignant une vitesse proche de 90 km/h et s'étalant sur une superficie d'environ 435 000 m², en rayant de la carte le hameau de Stava et une partie de Tesero.
Le bilan est de 268 morts, dont 28 enfants de moins de 10 ans.
Cause
L'enquête sur l'accident a montré que les barrages étaient mal entretenus et que les marges de sécurité étaient faibles.
Une conduite du barrage supérieur destinée à l'évacuation de l'eau avait commencé à s'écraser sous le poids des sédiments, ce qui rendait le drainage moins efficace. De l'eau continuait cependant à être envoyée dans le réservoir, ce qui signifie que sa pression sur la digue augmentait. Suivant la voie de moindre résistance, l'eau a commencé à pénétrer dans la digue, provoquant la liquéfaction du sol et finalement la rupture du barrage. L'eau et les déchets de la première digue ont alors déferlé sur la seconde, qui a cédé sous la pression trente secondes plus tard.
Notes et références
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Catastrofe della Val di Stava » (voir la liste des auteurs)
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Val di Stava dam collapse » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Catégories :- Catastrophe industrielle en Europe
- Histoire du Trentin-Haut-Adige
- 1985 en Italie
- Ancien barrage
Wikimedia Foundation. 2010.