- Carmel Saint-Joseph
-
Le carmel Saint-Joseph est un carmel fondé en 1872 par Léontine Jarre dans le village de Saint-Martin-de-Senozan en France.
Sommaire
Fondation
Institut de vie contemplative, le carmel fut fondé suite à l'initiative de Léontine Jarre, née le 17 avril 1830, proche de sa mère malade, puis orpheline, tout d'abord engagée dans le Tiers-Ordre séculier du Carmel d'Autun.
Les carmélites arrivent à Saint-Martin-de-Senozan, en 1868 dans une maison au fond du village du manoir familial de Léontine et à sa demande, puis arrivent ensuite les premières postulantes. Mère-Marguerite du Sacré-Cœur sera la fondatrice du nouveau carmel, situé dans un nouveau bâtiment construit sous la protection de Saint Joseph. Les premières professions se font en 1879, et les Constitutions une fois rédigées elles sont affiliées au carmel de Lyon en 1882, affiliation ratifiée en 1904 et enfin reconnue de droit pontifical le 16 juin 1936.Le Carmel Saint-Joseph aujourd'hui
Congrégation internationale de 220 sœurs de 15 nationalités réparties dans 27 communautés dont 24 sont internationales, elle est présente dans dix pays en Asie, en Afrique et en Europe.
- En France : Saint-Martin-Belle-Roche[1]; Lanester; Hérouville-Saint-Clair; Saint-Georges-Motel; Paris; Chaville; Sainte-Foy-lès-Lyon; Sanctuaire Notre-Dame de Grâce à Gignac[Lequel ?] ; abbaye de Gellone[2] à Saint-Guilhem-le-Désert;
- En Suisse : Fribourg;
- En Belgique : Bruxelles; Torhout;
- En Égypte : Le Caire; Nékhéla;
- Au Liban : Mechref Beyrouth; Ain Hlakim;
- En Syrie : Lattaquié;
- En Israel : Isfiya;
- Au Congo : Lubumbashi Kerith; Lubumbashi M'siri;
- Madagascar : Antsirabe; Fandriana; Ambohimanala;
- Au Viet-Nam : Nha Trang Dong Ho ; Thuduc
Le 27 décembre 2007, le Carmel de l'Emmanuel[3] fusionne avec le Carmel Saint-Joseph.
Notes et références
- Maison-Mère de la congrégation
- Depuis le 8 décembre 1978, une communauté du Carmel Saint-Joseph a pris le relais de la prière dans l'abbaye.
- Hautvillers, dans le diocèse de Reims. Fondé en 1949 à
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.