- Capitole national de Colombie
-
Le Capitole national de Colombie (espagnol : Capitolio Nacional) est le siège du Congrès de la République de Colombie, l'instance suprême du pouvoir législatif de la Colombie. Il est situé sur la Plaza de Bolívar, dans le centre-ville de Bogotá.
Sommaire
Histoire
La construction du Capitole national, décidée par le président Tomás Cipriano de Mosquera, débuta en 1847 sur le côté sud de la Plaza de Bolívar. La construction dura 78 ans pour ne se terminer qu'en 1926. Plusieurs architectes se succèdent durant ce temps : l'architecte initial, le danois Thomas Reed, jusqu'en 1880, puis le florentin Pietro Cantini (es) jusqu'en 1908, le français Gaston Lelarge et enfin Alberto Manrique Martín.
Description
Le Capitole national est une des réalisations majeures de la période républicaine en Colombie et l'un des édifices ayant le plus de valeur architecturale de Bogotá. Toute la structure de l'édifice est en pierre de taille et se distingue par les colonnes ioniques soutenant la porte principale.
Il comprend trois étages plus un sous-sol, quatre patios dédiés à la mémoire de Tomas Cipriano de Mosquera, Jorge Eliecer Gaitan, Rafael Nuñez et Álvaro Gómez H, ainsi que quatre salons importants (Elíptico, Boyaca, Recinto del Senado et Salón de la Constitución).
Le bloc central est occupé par le salón elíptico où se tiennent notamment les sessions plénières du congrès (Sénat et Chambre des représentants), les sessions plénières de la Chambre des représentants (chambre basse), la prise de fonctions du président de la république et les élections de la Cour Suprême.
Références
(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en espagnol intitulé « Capitolio Nacional de Colombia » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Bâtiment à Bogotá
- Bâtiment parlementaire
Wikimedia Foundation. 2010.