- Camerata Trajectina
-
Camerata Trajectina (Compagnie utrechtoise) est un ensemble de musique ancienne néerlandais, fondé en 1974.
Historique
L’ensemble s’est fait un nom par son infatigable plaidoyer en faveur de la musique néerlandaise du Moyen Âge jusqu’au XVIIe siècle, et parfois au-delà de cette époque. Il est à la base du festival de musique ancienne de la ville à laquelle son nom fait référence, Utrecht. Il s’agit du seul festival aux Pays-Bas entièrement consacré à la musique ancienne.
Les programmes de l’ensemble sont généralement construits autour de thèmes et de personnages de l’histoire nationale. L’ensemble collabora aux commémorations nationales de l’Union d'Utrecht (1979), Guillaume d'Orange (1984), Constantin Huygens (1987), Dirck Volkertszoon Coornhert (1990), la Paix de Munster (1998) et la VOC (2002), et en outre aux commémorations de Gerbrand Adriaensz Bredero, Menno Simons, la Société des Remontrants et Gysbert Japicx et dans le cadre des expositions (Hoogsteder, 1995), Jan Steen (Rijksmuseum, Amsterdam, 1996) et Frans Hals (Haarlem, 2004), autour du thème de la relation entre musique et peinture.
Pour des projets spécifiques, l’ensemble fait parfois appel à d’autres musiciens ou ensembles (Oltremontano, La Caccia, Brisk Recorder Quartet, Paul Rans, Egidius Kwartet, ...). Ainsi, Camerata Trajectina, a construit un répertoire de chansons en langue néerlandaise en premier lieu, de Hadewij à Komrij, mais également de pièces instrumentales et d’œuvres vocales en d'autres langues, sélectionnées d'après les exigences du thème abordé. Depuis 1975, l’ensemble est dirigé par le musicologue et luthier Louis Peter Grijp, attaché à l’Institut Meertens à Amsterdam et à l’Université d'Utrecht.
L’ensemble a donné des centaines de concerts aux Pays-Bas, en Flandre et ailleurs en Europe, aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Indonésie et au Ghana. La Camerata Trajectina a enregistré six vinyles et plus de vingt cd consacrés à la musique néerlandaise.
Liens externes
Catégories :- Orchestre néerlandais
- Ensemble de musique ancienne
- Orchestre de musique classique fondé en 1974
- Utrecht
Wikimedia Foundation. 2010.