- Liste des filiales du Crédit agricole
-
Principales filiales métier du groupe Crédit agricole
- Amundi (anciennement Credit agricole Asset management)
- Banque de Gestion Privée Indosuez (BGPI)
- BforBank
- CACEIS (Crédit Agricole et Caisse d'Epargne Investor Services)
- CLSA
- Crédit Agricole Assurances :
- Pacifica,
- Predica,
- Crédit Agricole Creditor Insurance,
- CAA Gestion Informatique et Services (CAAGIS)
- Crédit Agricole Cedicam
- Crédit Agricole Cheuvreux
- Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (anciennement Calyon)
- CA Consumer Finance (regroupement de Finaref et Sofinco)
- Crédit Agricole Immobilier
- Crédit Agricole Leasing
- Crédit Agricole Private Banking
- Crédit Agricole Private Equity
- Crédit Agricole Titres
- Eurofactor
- Idia
- Indosuez
- LCL
- Newedge
- Sodica
- Square Habitat
- Uni-Éditions
- Nord Est Aménagement Promotion[1]
Filiales à l'international
Liste non exhaustive (essentiellement en banque de détail).
Europe- Bankoa (banque régionale, environ 40 agences, principalement présente dans les provinces basques le nom signifie La Banque en basque) acquise en 1997, Bankinter (20% du Capital de la 5e banque espagnole en novembre 2007). C'est la Caisse régionale de Pyrénées-Gascogne (alors dirigée par Georges Pauget) qui a racheté Bankoa, Crédit Agricole SA n'y ayant participé qu'à hauteur de 5 %.
- Cariparma : Suite à la fusion de Banca Intesa (dont le Crédit Agricole possède 18% ) et San Paolo IMI, le C.A. acquiert deux réseaux de Banca Intesa en contrepartie de son accord à la fusion. Le C.A. se retrouve donc à la tête du réseau de Cariparma ( 311 agences) et de Friuladria ( 150 agences) ainsi que de 193 agences reprises à Banca Intesa. Bien que ce nouvel ensemble représente une part de marché minuscule de 2% à 3% en Italie à travers 654 agences, c'est la plus grosse expansion internationale du groupe pour près de 6 milliards d’euros. A titre de comparaison, BNL, filiale de BNP Paribas représente près de 10 % du marché italien.
- Crédit Agricole Belgique : Le Crédit Agricole acquiert une part de 50% dans le capital du Crédit Agricole Belgique en 2003. Les acquisitions ultérieures de ce dernier permettent au Groupe de renforcer son assise financière (Europabank en 2004) et confirment son expertise en tant que leader du trading en Belgique (Keytrade Bank en 2007).
- Emporiki : En août 2006, le Crédit Agricole prend 72% de cette banque (troisième en nombre d’agence et cinquième par les actifs en Grèce) pour 2 milliards d’euros. C’est alors la plus grosse acquisition du groupe à l’étranger. Cependant, il faut noter qu'Emporiki n'est pas plus important en taille que le Crédit Agricole d'Île-de-France, la Caisse régionale la plus puissante. Depuis son acquisition, Emporiki n'a créé aucune valeur pour le Crédit Agricole, le montant de ses pertes étant supérieur à celui des bénéfices dégagés sur 2006-2008 [1],[2].
- Index Bank : Elle possède 186 agences et 210 000 clients en Ukraine. Elle a été achetée pour 220 millions d'euros en août 2006.
- Meridian Bank : Fait son entrée au sein du groupe Crédit Agricole en avril 2005. Le C.A. acquiert alors 71% pour 34 millions d’euros.
- Crédit Agricole Serbie.
- Credit Agricole Bank Polska (pl).
Afrique
- Crédit du Maroc : Le Crédit agricole possède 52,64% de cette ancienne filiale de LCL.
- Egyptian American Bank : Le groupe est acquis en février 2006 par le Crédit agricole (75%) et son partenaire égyptien El Mansour & El Maghraby Investment (25%) pour 421,4 millions d’euros. Cette banque possède le troisième réseau privé du pays avec 2% de part de marché.
- Société ivoirienne de banque : le Crédit agricole détient 51% des parts, le reste étant détenu par l'État ivoirien. La SIB fait partie des 4 grosses banques du pays avec la BICICI (filiale de BNP Paribas), la SGBCI (filiale de la société générale) et la BIAO.
- BNI Madagascar : ancienne filiale du Crédit Lyonnais racheté par le Crédit Agricole
Amérique du Sud
- Crédit Uruguay Banco : quatrième banque privée d’Uruguay avec 11% de part de marché. Filiale à 100% du Crédit Agricole, elle est issue du rapprochement de Banca Acac et Banco Sudameris.
Notes et références
- « Crédit Agricole : Emporiki publie un résultat net de 73,4 millions d'euros pour son exercice 2007 » paru sur Boursier.com le 28 février 2008
- « EMPORIKI. Le groupe bancaire grec, racheté par le Crédit Agricole en... » paru sur le site Les Échos le 06/11/08
Catégories :- Filiale du Crédit agricole
- Liste d'actifs
Wikimedia Foundation. 2010.