- Calentica
-
La calentica, en arabe كرنتيكا, est un plat algérien à base de farine de pois chiches, ayant l'aspect d'un flan qui se consomme chaud de préférence, et fréquemment vendue par des marchands ambulants dans les grandes villes d'Algérie. Par vocation, il s'agit donc un plat simple et bon marché. Souvent, la Calentica est accompagnée par une sauce rouge faite d'eau, de tomate concentrée et de harissa. La calentica est d'origine oranaise espagnole[1].
Sommaire
Appellation et étymologie
Le mot provient de l'espagnol calentito (qui signifie tout chaud). La variante oranaise calentica intègre le diminutif ico, ica, courant à Murcie et en Aragon[2]. Cette variante est si intégrée dans l'arabe parlé en Oranie que le mot n'y est plus considéré comme espagnol[3].
On peut recenser beaucoup d'appellations proches comme calentita ou galentita[2]. On trouve également les termes karantika, karane, kalentika, grantéta, karantita, garantita ou garentéta.
Ingrédients
A Oran, la Karantika est composée de farine, de pois chiche, d'eau, d'huile d'olive[4], de sel et de cumin et parfois de fromage. A Alger la recette est enrichie de lait, de beurre et d'œufs.
Notes et références
- Gibraltar, est possible. Une recette similaire, nommée calentita y existe. Cf. article Socca Une origine gênoise, via
- Le pataouète Dictionnaire de la langue populaire d'Algérie et d'Afrique du Nord, par Jeanne Duclos etc... -éd.Gandini 1992 - p.50
- Lire en ligne Le français en Algérie: lexique et dynamique des langues, par Ambroise Queffelec -éd Duculot 2002- p.39
- Cuisine pied-noir, par Irène et Lucienne Karsenty - Denoël 1974 - p.183
Article connexe
Lien externe
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’Algérie
- Portail de l’Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.