Crédit social des fonctionnaires

Crédit social des fonctionnaires
Crédit Social des Fonctionnaires
Importez le logo de cette association
Contexte général
Champs d’action services aux adhérents pour l'accès à l'économie sociale
Zone d’influence France
Fiche d’identité
Fondateur Robert Guilly
Forme juridique association à but non lucratif
Fondation 20/07/1955
Siège central Paris
Président(e) Jean-marie Alexandre
Employés 370
Site web www.csf.fr

Le Crédit social des fonctionnaires (CSF) est une association loi 1901, créée en 1955. Son rôle est de permettre l'accès à des services pour les agents des services publics.

Sommaire

Historique

La création du CSF se situe dans la période de forte croissance économique appelée par Jean Fourastier les "Trente Glorieuses".

Le 20 juillet 1955, Robert Guilly et un groupe d'enseignants fondent cette association afin de permettre à ses adhérents d'accéder plus facilement au crédit, à l'épargne et aux produits d'assurance. Les fonctionnaires qui adhèrent au CSF versent une certaine somme dans un pot commun : ce «Fonds mutuel de garantie » sert de caution et permet aux membres de l'association de faciliter leurs négociations de crédit auprès des banques, l'association s'engageant à puiser dans ce fonds lorsqu'un un de ses membres se trouve dans l'impossibilité d'acquitter ses mensualités de remboursement.

En 1975, l'évolution des règlementations financières et l'essor de l'association amènent à la création d'un établissement financier : Crédit Service Financier (acronyme : CRESERFI), puis de CSF Assurances (société de courtage en assurances).

En 2008, CSF prends une participation dans efficity.com, une agence immobilière en ligne. Cette participation a été revendue.
En 2009, le CSF lance sa page Facebook, puis met en ligne la page de la Fondation d'entreprise.
En 2010, le CSF met en place des produits de complémentaire Santé et de maintien de salaire.

Présentation

Pour répondre aux attentes des agents des services publics en matière de caution, de crédit, d’assurance, d’épargne et de services, qui sont des métiers réglementés, CSF Association, contrôle plusieurs filiales : CRESERFI, l’établissement financier, CSF Assurances, la société de courtage d’assurances, mais aussi, depuis peu Progretis, la SARL de gestion en patrimoine[réf. nécessaire]. Enfin, la Fondation d’entreprise Crédit social des fonctionnaires a vu le jour en 2008. C’est l’ensemble de ces structures qui forme le groupe CSF.

En tant qu’association, le Crédit social des fonctionnaires porte, défend et met en œuvre les valeurs du service public telles qu’elles s’inscrivent et se prolongent dans l’histoire de notre pays[réf. nécessaire]. Le CSF appartient à ses adhérents : chaque année, les comptes et l’ensemble des documents relatifs à l’assemblée générale leur sont communiqués. Le vote des adhérents (possible par correspondance) sanctionne la gestion de l’association et ses orientations, et désigne les membres de son conseil d’administration. Le CSF protège ainsi ses membres cotisants en prenant en charge la défense pénale professionnelle, s’ils sont poursuivis au pénal pour des faits relevant de l’exercice de leur mission ou s'ils sont victimes d'agressions ou d'injures publiques[réf. nécessaire].

Le CSF propose également toute une série de services touchant à la vie quotidienne :

– achat de véhicules neufs ou récents, à des tarifs avantageux (jusqu'à -30% pour des voitures neuves)[réf. nécessaire] ;
– 1 500 artisans, ou professionnels d’entreprises aux références garanties et aux devis vérifiés pour les travaux domestiques [réf. nécessaire] ;
– accès à des diagnostics immobiliers, (plomb, termites, amiante, etc.)[réf. nécessaire] obligatoires lors de la vente de la plupart des logements.

Les statuts de l’association précisent ses buts[réf. nécessaire] :

– contribuer à l’organisation de la solidarité entre ses membres ;
– permettre à ses membres d’accéder au crédit, à l’épargne, à l’assurance et à toutes sortes de services en vue d’améliorer leur qualité de vie ;
– jouer à l’égard de ses membres un rôle de conseil… leur faire connaître, organiser et défendre leurs droits en tant que consommateurs.

Le CSF a choisi de fonder son développement sur son identité associative. Parce qu’il est responsable devant ses adhérents, le CSF vise la satisfaction durable de tous ceux qui s’adressent à lui[réf. nécessaire]. Le CSF a choisi de s’adresser aux fonctionnaires par l’intermédiaire d’autres fonctionnaires, les correspondants.

20 000 correspondants CSF bénévoles

Dans toute la France (métropole et DOM), 20 000 correspondants CSF bénévoles[réf. nécessaire] informent leurs collègues, sur leurs lieux de travail. Cette démarche de proximité est source de crédibilité[réf. nécessaire]. Grâce à sa pénétration du milieu de la fonction publique et du secteur public, le CSF dispose de réseaux d’information et d’influence [réf. nécessaire]. En adhérant à l’association, le fonctionnaire ou l’agent des services publics accède également de l’ensemble des services du groupe CSF, notamment en matière de crédit, d’assurance et d’épargne[réf. nécessaire].

Caution, crédit, épargne et assurance

Lorsqu’un fonctionnaire ou toute personne qui concoure à une mission de service public s’adresse au CSF, il se voit proposer par CRÉSERFI ou CSF Assurances des produits spécifiques et adaptés à sa situation particulière[réf. nécessaire]. Concernant ses besoins de gestion de patrimoine, il sera orienté vers Progretis.

En tous temps, en tous lieux

Une équipe de « conseillers à distance », le site Internet, permettent aux fonctionnaires de faire des simulations de crédit, d'assurance de prêt immobilier, d’obtenir des renseignements, d’avoir les réponses à leurs questions et de prendre rendez-vous avec un conseiller près de leurs lieux de travail (points-conseils) ou de leur domicile, 7 jours sur 7 de 5h à 23h45, tant en métropole que dans les DOM.

370 professionnels

370 professionnels sont au service des adhérents de l’association, qui peuvent être reçus dans 33 agences et dans 150 « points conseils», mis à disposition par des administrations, collectivités locales ou services sociaux. . Le rôle des conseillers est d’écouter les adhérents, ou les fonctionnaires futurs adhérents, de les aider à définir leur projet, afin de dégager la solution la plus adaptée à la situation de chacun[réf. nécessaire].

Cependant, de nombreux adhérents[réf. nécessaire] estiment avoir été mal conseillés par le CSF et poussés à obtenir des prêts qui se sont avérés désastreux auprès de sociétés comme le Crédit foncier, Entenial, etc.[réf. nécessaire] Le Crédit foncier a été condamné pour ces faits et a dû engager une procédure de dédommagement des victimes (un fond de 20 M€ a été provisionné pour cela)[réf. nécessaire]. Certains adhérents étudient maintenant la possibilité d'attaquer le CSF pour défaut de conseil et/ou tromperie[réf. nécessaire].

Bénévoles et professionnels : une éthique commune

Bénévoles de l’association et professionnels du groupe CSF œuvrent en synergie avec les mêmes valeurs : solidarité, qualité de la relation humaine, transparence et rigueur[réf. nécessaire]. Chaque conseiller visite régulièrement les correspondants de son secteur, et, deux fois l’an, des commissions départementales réunissent professionnels et bénévoles, autour d’un thème commun, pour un moment de dialogue et d’échange. Ces commissions départementales sont également un moyen de faire remonter les remarques et les attentes des adhérents[réf. nécessaire].

catastrophes naturelles

Le CSF intervient auprès des fonctionnaires touchés par les catastrophes naturelles en mettant en place des prêts solidarités. Ce fut le cas pour la tempête Xynthia (http://immobilier.nouvelobs.com/actualites/france/20100305.CHA1911/un_pret_pour_les_fonctionnaires_victimes_de_xynthia.html) et les inondations dans le Var (http://www.news-banques.com/inondations-var-le-credit-foncier-et-le-csf-annoncent-des-mesures-daide/012134778/)

La Fondation d'entreprise Crédit social des fonctionnaires

Le 16 août 2008 est née officiellement la Fondation d’entreprise Crédit social des fonctionnaires[réf. nécessaire]. Cette fondation a pour vocation d’apporter une réponse concrète aux projets sociaux défendus par les fonctionnaires[réf. nécessaire]. La fondation a pour ambition de promouvoir le Service public à travers les hommes qui le composent, à travers les actions qui le définissent, à travers les publications, colloques qui le font connaître. Elle est l’outil de la politique sociale du groupe CSF[réf. nécessaire].

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Crédit social des fonctionnaires de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Crédit Social des Fonctionnaires — Le Crédit Social des Fonctionnaires est une association loi 1901, créée en 1955 par des fonctionnaires pour des fonctionnaires. Son rôle est de sélectionner les services de crédit, d’assurance et d’épargne les plus adaptés aux agents des services …   Wikipédia en Français

  • Garantie mutuelle des fonctionnaires — Pour les articles homonymes, voir GMF. Logo de Garantie mutuelle des fonctionnaires Création …   Wikipédia en Français

  • CRÉDIT — Le mot crédit est en usage dans des domaines très divers: commerce, comptabilité, banque, législations financière, fiscale et pénale, droit des affaires, sciences morales, politiques et économiques. Toutes les acceptions, cependant, restent… …   Encyclopédie Universelle

  • Crédit Lyonnais — LCL Logo de LCL Création 6 juillet 1863 Dates clés 1945 Nationalisation, 1993 Quasi faillite, 1999 Privatisation …   Wikipédia en Français

  • Crédit lyonnais — LCL Logo de LCL Création 6 juillet 1863 Dates clés 1945 Nationalisation, 1993 Quasi faillite, 1999 Privatisation …   Wikipédia en Français

  • social — social, iale, iaux [ sɔsjal, jo ] adj. • 1557; « agréable aux autres » 1506; « associé » 1352; lat. socialis « sociable, relatif aux alliés », de socius « compagnon » I ♦ 1 ♦ (répandu XVIIIe) Relatif à un groupe d individus, d hommes, conçu comme …   Encyclopédie Universelle

  • Crédit foncier de France — Création 28 mars 1852 Dates clés 1999, privatisation Fondateurs …   Wikipédia en Français

  • Crédit municipal de Paris — Entrée principale, 55 rue des Francs Bourgeois …   Wikipédia en Français

  • Histoire Des Juifs En France — Les Juifs et le judaïsme Généralités Qui est Juif ? · Terminologie · Conversion Judaïsme : Principes de foi Noms de Dieu dans le judaïsme Tanakh (Bible hébraïque) : Torah · …   Wikipédia en Français

  • Histoire des Juifs de France — Histoire des Juifs en France Les Juifs et le judaïsme Généralités Qui est Juif ? · Terminologie · Conversion Judaïsme : Principes de foi Noms de Dieu dans le judaïsme Tanakh (Bible hébraïque) : Torah · …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”