- Commercial Crew Development
-
Commercial Crew Development abrégé en CCDeV (Développement commercial pour équipage) est un programme de la NASA dont l'objectif est le développement par le secteur privé d'un moyen de transport (vaisseau spatial et lanceur) permettant d'amener les astronautes à bord de la station spatiale internationale et d'assurer leur retour sur Terre. Deux sociétés, Boeing et Sierra Nevada Corporation, ont été sélectionnées le 1er février 2010 pour la première phase du programme.
Contexte
Après le retrait de la navette spatiale américaine effective depuis l'été 2011, la NASA ne dispose plus de moyens de transport pour amener ses astronautes à la station spatiale internationale. Elle doit recourir aux Soyouz russes. Lorsque la décision de retirer la navette spatiale avait été prise en 2004, la NASA prévoyait que le vaisseau Orion, développé dans le cadre du programme Constellation, la remplace pour assurer le transport des astronautes. Le développement du vaisseau Orion était complexe car celui-ci devait être utilisé à la fois pour desservir l'orbite basse et pour emporter son équipage jusqu'à la Lune et éventuellement au delà. Les retards accumulés par ce projet décidèrent la NASA a lancer le développement par l'industrie privée d'un engin chargé exclusivement du transport en orbite basse des astronautes. Le programme COTS, mis sur pied en 2006, visait à confier à des candidats choisis à la fois le transport de fret et celui des astronautes (option D). Les deux candidats sélectionnés pour le programme COTS se sont concentrés sur le développement du vaisseau cargo qui constitue le besoin prioritaire. La NASA a lancé le programme CCDev pour sélectionner de nouvelles entreprises susceptibles de travailler immédiatement sur le transport de passagers.
CCDev inaugure comme le programme COTS une nouvelle façon de travailler de la NASA avec les industriels chargés de développer les véhicules spatiaux.
Le budget de la NASA pour l'année fiscale 2012 prévoit 500 millions de dollars de pour ce programme.
Sélection des candidats pour la phase I
Le 1er février 2010, la NASA a annoncé les candidats sélectionnés pour la phase I du programme[1] :
- Sierra Nevada Corporation via sa filiale SpaceDev reçoit 20 millions de $ pour développer son concept de vaisseau Dream Chaser candidat malheureux du programme COTS.
- Boeing associé à Bigelow Aerospace reçoit 18 millions de $ pour développer son concept de vaisseau, une capsule spatiale, le CST-100. Bigelow tente de développer depuis plusieurs années le tourisme spatial en proposant de placer en orbite des structures gonflables.
- United Launch Alliance reçoit 6,7 million $ pour le développement d'un système de détection de situation dangereuse et d'une tour de sauvetage.
- Paragon Space Development Corporation, qui développe le système de support de vie de la station spatiale, reçoit 1,4 million $ pour développer le système de regénération de l'atmosphère de la cabine.
- Blue Origin reçoit 3,7 millions $ pour développer un système d'éjection remplissant un rôle similaire à celui de la tour de sauvetage.
L'objectif de cette phase est que les candidats détaillent leur proposition, le financement du projet (la NASA ne couvre qu'une partie des couts de développement) et démontrent leur capacité à gérer le projet.
Alliant Techsystems à décider de poursuivre sa proposition de lanceur Liberty présenté en avril 2011 et le 13 septembre 2011 signe un Space Act Agreement avec la NASA[2]. .
Notes et références
- NASA Unveils Commercial Human Spaceflight Development Agreements and Announces $50 Million in Seed Funding for Commercial Crew, SpaceRef.com, 3 février 2010
- Christian Lardier, « Poursuite des travaux sur le lanceur Liberty », dans Air et Cosmos, no 2280, 23 septembre 2011, p. 37 (ISSN 1240-3113)
Voir aussi
- Dream Chaser proposition de Sierra Nevada
- Commercial Orbital Transportation Services (COTS) le programme analogue pour le transport de fret
Catégories :- Programme astronautique
- Programme spatial de la NASA
- Station spatiale internationale
Wikimedia Foundation. 2010.