- Vaisseau spatial CCDev (Boeing)
-
Le vaisseau spatial CCDev de Boeing ou CST-100 est un véhicule proposé par Boeing en collaboration avec Bigelow Aerospace pour la relève des équipages de la Station spatiale internationale. C'est l'un des deux véhicules retenu par la NASA dans le cadre de l'appel d'offres CCDev de la NASA dont l'objectif est de remplacer la navette spatiale américaine en 2011 et les vaisseaux russes Soyouz pour le transport de l'équipage américain[1]. Le vaisseau pourrait également desservir des stations spatiales privées comme les projet Sundancer et Commercial Space Station de Bigelow Aerospace[2].
Le CST-100 proposé par Boeing est une capsule spatiale qui ressemble beaucoup au vaisseau Orion, développé par Lockheed Martin dans le cadre du programme Constellation de la NASA[3]. Il aurait d'ailleurs les mêmes dimensions extérieures qu'Orion[4]. Mais comme il n'a pas besoins d'assurer les missions interplanétaires de celui-ci, il dispose d'un espace accru qui lui permet de transporter un équipage qui peut atteindre 7 personnes.
La capsule Boeing ne dérive pas du vaisseau Orion, mais est parfois confondu avec Orion Lite, un concept de vaisseau plus ancien résultant d'une collaboration entre Lockheed Martin et Bigelow Aerospace et qui a été depuis abandonné[5].
La conception s'appuiera sur l'expérience de Boeing avec les programmes de la NASA, le programme Apollo, la Navette Spatiale et l'ISS ainsi que le projet ORBITAL EXPRESS parrainé par le DoD[4].
Boeing doit soumettre à la NASA une étude préliminaire de son vaisseau. Cette prestation est payée 18 millions de dollars par l'agence spatiale américaine[6].
Le vaisseau proposé par Boeing pourra être placé en orbite par plusieurs types de lanceur dont Atlas V, Delta IV, et Falcon 9[7].
Sommaire
Avenir
Plusieurs travaux et compétences spécifiques sont requis par la NASA dans la cadre du programme CCDev[8].
L'avenir du CST-100 est entouré par l'incertitude. Boeing a déclaré que le véhicule pourrait être opérationnel en 2015 si le feu vert est donné tôt, mais a également indiqué qu'il ne procéderait à l'élaboration du CST-100 que si la NASA va de l'avant avec l'initiative de transport commercial d'équipage qui a été annoncé par l'administration Obama dans sa demande de budget pour l'année fiscale 2011. Roger Krone de Boing a déclaré que l'investissement de la NASA permettrait à Boeing de clore le dossier d'affaires, alors que ce serait très difficile sans la NASA. En outre, une deuxième destination en dehors de l'ISS serait nécessaire pour clore le dossier d'affaires et Krone a déclaré que la coopération avec Bigelow était essentielle pour cela[4].
Partenaires technologiques
- Bigelow Aerospace
- Aerojet
- Airborne Systems
- Alliant Techsystems
- Spincraft
Nom
Les communiqués de presse initiaux de Boeing n'ont pas précisé le nom du CST-100. Le nom CST-100 a été révélé au public par Robert Bigelow, de Bigelow Aerospace, en juin 2010[9]. Les lettres CST sont l'acronyme de Crew Space Transportation et le nombre 100 dans le nom est synonyme de 100 km, la hauteur de la ligne de Kármán, qui définit la limite de l'espace[10],[11].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Boeing CCDev capsule » (voir la liste des auteurs)
- (en)Boeing Submits Proposal for NASA Commercial Crew Transport System.
- Bigelow Aerospace — Next-Generation Commercial Space Stations: Orbital Complex Construction, Bigelow Aerospace, accessed 2010-07-15.
- New Boeing Spaceship Targets Commercial Missions, 25 June 2010
- Boeing space capsule could be operational by 2015
- (en)Amy Klamper : Company pitches 'lite' spaceship to NASA, MSNBC.com (14 aout 2009). Consulté le 7 septembre 2009.
- (en)NASA Selects Boeing for American Recovery and Reinvestment Act Award to Study Crew Capsule-based Design.
- Commercial Crew and Cargo Program
- NASA CCDev Space Act Agreement with Boeing
- Bigelow Aerospace Joins the Commercial Spaceflight Federation
- Boeing CST-100 Spacecraft to Provide Commercial Crew Transportation Services
- 100719.html New Spaceship Could Fly People to Private Space Stations
Voir aussi
Articles connexes
- CCDev
- Orion
- Orion Lite
- SpaceX Dragon
- Dream Chaser
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.