- Burrata
-
Burrata Pays d’origine Italie Région, ville Pouilles Lait de vache Pâte pâte fraîche modifier La burrata est un fromage italien semblable à une mozzarella, avec de la crème à l'intérieur, en forme de scamorza.
Sommaire
Histoire
Son origine remonterait au début du XX siècle, en Italie, dans la ville de Andria. Elle était fabriquée avec du lait de bufflonne, mais aujourd'hui, elle est à base de lait de vache[1] .
Description
La burrata est une pâte filée. Elle ne pèse que 500 g, c'est un petit fromage.
Si la mozzarella s'apprécie "fabriquée" du jour, la burrata confie sa blancheur lactescente à la lune. Dans les Pouilles, entre les villages d'Andria et de Corato, la fameuse burrata naît pendant la nuit des mozzarela invendues de la veille. Leurs fils sont tirés et taillés, puis mêlés à la crème fraîche. Pour recevoir cette douceur lactée, une enveloppe de fromage en forme de bourse, froncée à la main dans un bain d'eau à 90° C. Quelques feuilles de roseaux pour parasol et la voilà prête à affronter le marché d'Andria.
Alors que la mozzarella de bufflonne existe depuis des siècles, la burrata se déguste seulement depuis quelques dizaines d'années.
Dégustation
La meilleure saison est le printemps et l'été[1].
Vin conseillé
Vins avec lequel il se marie le mieux[1] :
Notes et références
- (fr)Burrata sur androuet.com. Consulté le 29 octobre2010.
Wikimedia Foundation. 2010.