- Chianti (DOP)
-
Pour les articles homonymes, voir Chianti.
Le chianti est un vin rouge italien célèbre dans le monde entier. Il est produit dans la région de Chianti en Toscane ; l'histoire de sa première aire de production remonte au XIIIe siècle.
Sommaire
Description
Il est maintenant produit en Toscane, dans des zones strictement délimitées des province de Florence, de Sienne, d'Arezzo, de Pistoia, de Pise et de Prato.
Sa composition a été initialement établie par le baron Ricasoli, ancien premier ministre d'Italie. Il comprend quatre à cinq cépages :
- Le Sangiovese rouge y est largement dominant entre 70 et 80 %
- Le Mammolo rouge pour son parfum entre 5 et 10 %,
- le Canaiolo rouge pour sa couleur également entre 5 et 10 %
- Le Malvasia bianca lunga y était toléré jusqu'en 2006
- Le Trebbiano blanc également
L'accroissement de la proportion des cépages blancs, plus faciles à produire, fut malheureusement consacré par la législation sur les DOC en 1963, qui tolérait une proportion de blanc pouvant aller jusqu'à 30 %, réduisant la part des cépages rouges structurants. Cependant, depuis 2005, la législation a changé pour la DOCG Chianti Classico; il est désormais interdit d'utiliser des cépages blancs et le minimum de Sangiovese est passé à 80%.
Il existe deux grands types de Chianti, correspondant à deux modes de maturation :
- Le Chianti normal, vendu dans la célèbre fiasque peut être bu dans l'année qui suit la récolte. Il présente un très léger perlant qui provient de son procédé de fabrication appelé il governo consistant en l'adjonction de moût de raisin séché après la fermentation.
- Le Chianti Riserva patiente trois ans en fûts de chêne avant sa mise en bouteille, il est conditionné dans des bouteilles de forme bordelaise.
Il porte habituellement l'image d'un coq noir (gallo nero en italien) précisément pour le Consorzio del Marchio Storico-Chianti Classico de 1924 ou un petit ange « puccinello » sur le goulot de la bouteille.
Le Chianti Classico qui répond à un cahier des charges encore plus exigeant, essentiellement en relation avec le veillissement, peut être appelé chianti classico riserva.
Bouteille
Traditionnellement, il était facile à reconnaître grâce à sa bouteille traditionnelle typique au col allongé et à la base ventrue entourée d'un panier d'osier : le fiasco.
Depuis plusieurs années, un savant marketing en a fait un vin réputé et de meilleure qualité que le vino da tavola local.
Appellations DOP
Depuis le 1er août 2009, dix vins de l'aire géographique Chianti sont protégés par le label de qualité Denominazione di Origine Protetta (DOP).
- Chianti suivie ou non de Colli Fiorentini
- Chianti suivie ou non de Colli Senesi
- Chianti suivie ou non de Montalbano
- Chianti suivie ou non de Montespertoli
- Chianti suivie ou non de Colli Aretini
- Chianti suivie ou non de Rufina
- Chianti suivie ou non de Colline Pisane
- Chianti Classico
- Vino Santo del Chianti
- Vino Santo del Chianti Classico
Galerie photos
Sources
Publication de la Commission européenne.
Notes et références
Bibliographie
Voir aussi
- Délimitation historique de la région du Chianti
- Cuisine italienne
- Viticulture en Italie
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Toscane
- Portail de l’Italie
Catégories :- Vin de Toscane
- Denominazione di Origine Protetta
Wikimedia Foundation. 2010.