- Bothoa
-
Bothoa est une ancienne paroisse très vaste, issue de la paroisse primitive de Pligeaux, de l'évêché de Cornouaille qui n'est plus désormais qu'un simple village de la commune de Saint-Nicolas-du-Pélem
Sommaire
Étymologie et origines
Le nom de Bothoa provient des mots bretons bot ( = "demeure") et de saint Doha, ancien évêque du Ve siècle[1].
Le nom de Bothua se rencontre dès 1316, avec par la suite des variantes orthographiques Botouha (1368) ou Botoha (1371). Dès le début du XVe siècle, l'existence de Bothoa comme paroisse est attesté. La paroisse relevait de la baronnie de Quintin et était partagée entre deux seigneuries, celles du Pellinec et de Beaucours.
Une paroisse importante
C'était même une paroisse importante, possédant une quarantaine de prêtres vers la fin du XVIIIe siècle et quatre succursales (Canihuel, Lanrivain, Kerien et Sainte-Tréphine)[1].
Une assez brève existence communale
En 1790, Bothoa devient une commune et même chef-leu de canton. Mais le 14 juillet 1836, une ordonnance transfère le chef-lieu communal à Saint-Nicolas. Bothoa cesse même d'être une paroisse en 1860, devenant une simple succursale de la paroisse de Saint-Nicolas-du-Pélem.
Personnalités liées à Bothoa
- Le célèbre brigand et chef de bande Guy Éder de La Fontenelle est peut-être né à Bothoa en 1572.
Monuments et sites
- L'ancienne église paroissiale Saint-Pierre de Bothoa datait des XIVe, XVIe et XVIIe siècles. L'église actuelle, même si elle a conservé des apports de l'église ancienne, date de 1893 pour sa tour, de 1897 pour le transept et le chœur, de 1903 pour la nef[2].
- Le musée de l'école de Bothoa[3] illustre les sales de classe des années 1930[4].
Bibliographie
- "L'école d'autrefois de Bothoa", Revue "Ar Men" n 145, mars-avril 2005
Notes et références
- http://www.infobretagne.com/saint-nicolas-du-pelem.htm
- http://patrimoine.region-bretagne.fr/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA00004279
- http://www.musee-ecole-bothoa.blogspot.com/
- http://www.centre-ouest-bretagne.org/decouvrir_et_visiter/culture_patrimoine_et_savoir_faire/musees_centres_d_interpretation/bothoa_musee_rural_de_l_education_saint_nicolas_du_pelem_22
Wikimedia Foundation. 2010.