- Borne au Lion
-
Borne au Lion Présentation Date de construction 1613 Destination initiale Borne frontière Propriétaire Privé Protection Classé MH (1926) Géographie Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Commune française Chézery-Forens Coordonnées modifier La borne au Lion, dite aussi borne du Lion Magras, est une borne frontière posée en 1613 dans le massif du Jura, et marquant alors la nouvelle frontière entre la Franche-Comté et le Bugey.
Sommaire
Localisation
Aujourd'hui, on localise cette pierre sur la commune du Chézery-Forens (département de l'Ain), en France, bien qu'elle soit toujours limitrophe avec deux autres communes : celle de Champfromier (de l'arrondissement du Haut-Bugey, dans l'Ain), et celle de La Pesse (département du Jura).
La Borne au Lion est située au lieu-dit les Magras, au sommet d'un col culminant à 1 289 m, entre le Crêt au Merle et le Crêt de Chalam[1], soit à la frontière entre la région de Franche-Comté et celle de Rhône-Alpes.
Histoire
La borne fait partie d'une série de bornes frontières posées en 1613[2], et marquant alors la nouvelle frontière entre le Royaume de France (après la prise de Bugey aux États de Savoie) avec la Franche-Comté bourguignonne. Cela suite aux Traité de Lyon, de 1601, ainsi que celui d'Auxonne, de 1612.
Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 12 janvier 1926[3].
Voir aussi
Références
- IGN sur Géoportail. Cartes
- Patrimoine et Histoire de Champfromier par Marie-Claude Bordat et Ghislain Lancel. Voir
- Borne au Lion, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Articles connexes
Catégories :- Monument historique classé en 1926
- Monument historique de l'Ain
- Culture du massif du Jura
- Monument historique du Haut-Bugey
- Borne frontière monument historique (France)
Wikimedia Foundation. 2010.