- Heracleum mantegazzianum
-
Berce du Caucase Heracleum mantegazzianum Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Apiales Famille Apiaceae Genre Heracleum Nom binominal Heracleum mantegazzianum
Sommier & Levier 1895Synonymes - Heracleum caucasicum
- Heracleum giganteum
- Heracleum panaces
- Heracleum pubescens
- Heracleum speciosum
- Heracleum tauricum
- Pastinaca pubescens
- Sphondylium pubescens
Classification phylogénétique Ordre Apiales Famille Apiaceae Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa Berce du Caucase ou Berce de Mantegazzi (Heracleum mantegazzianum), est une plante herbacée de la famille des apiaceae. Cette plante peut se révéler toxique et est considérée en Europe comme une espèce invasive. Découverte en 1880 dans la vallée de Klioutsch (Caucase) par les botanistes Émile Levier et Stephan Sommier.
Sommaire
Description
La berce du Caucase est une plante dont la hauteur peut atteindre quatre mètres. Elle est surmontée par une inflorescence en ombelle d'environ cinquante centimètres de diamètre. Elle a été introduite en Europe centrale au XIXe siècle dans les jardins botaniques en raison de ses qualités ornementales et s'est naturalisée dans toute l'Europe, notamment le long des cours d'eau. Elle revêt de nombreux aspects d'hémérochorie.
La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) a été introduite sur le continent américain en 1917 pour des raisons horticoles et répertoriée pour la première fois au Québec en 1990[1].
Caractéristiques
- organes reproducteurs :
- Type d'inflorescence : ombelle d'ombellules
- répartition des sexes : hermaphrodite
- Type de pollinisation : entomogame
- Période de floraison : mi-juin à mi-juillet
- graine:
- Type de fruit : akène
- Mode de dissémination : anémochore
- Habitat et répartition :
- Habitat type : ourlets externes médioeuropéens, eutrophiles, mésohydriques
- Aire de répartition: introduit (Caucase)
données d'après: Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.
Toxicité, dangers pour la santé et éradication
Cette plante produit une toxine phototoxique appelée furanocoumarine (phototoxique signifie qu'elle réagit si on l'expose à la lumière). Cette toxine, présente dans la sève, provoque des inflammations et des brûlures de la peau. Si l'on n'expose pas à la lumière la zone infectée pendant plusieurs jours, la réaction ne se déclenche pas. La sève est incolore et inodore, et les cloques provoquées peuvent atteindre la taille d'une pomme de terre. Les séquelles de la phototoxicité de la sève de la berce du Caucase n'apparaissent qu'après plusieurs heures et peuvent persister durant des années.
En cas de contact de la peau avec de la sève, il faut éliminer la sève le plus rapidement possible, en prenant soin de ne pas étendre la surface de la zone touchée: enlever la sève de la peau avec un papier absorbant sans frotter, puis laver au savon, et rincer abondamment à l'eau l'endroit atteint. Ensuite, il faut éviter l'exposition de la zone touchée à la lumière durant plus de 48 h, le temps de la disparition de l'effet photosensibilisateur. Si les yeux sont atteints, les rincer abondamment à l'eau claire puis porter des lunettes de soleil pour réduire leur exposition à la lumière et penser à consulter un médecin. En cas de contact important, ou si un enfant est atteint, consulter sans tarder un médecin ou le centre anti-poison pour tout conseil approprié.
L'éradication de la berce du Caucase nécessite le port d'un équipement approprié permettant d'éviter tout contact de la peau, des mains et des yeux avec sa sève (salopette imperméable à la sève, gants en plastique à manches longues, lunettes de sécurité contre les projections de sève dans les yeux).
Art nouveau
Cette plante, ayant été découverte en 1880, cadeau de mariage de Louis Guingot de l'École de Nancy en plein mouvement Art nouveau, a été très représentée comme élément décoratif par l'Art Nouveau dans du mobilier, des ferronneries et des papiers peints.
Musique
En anglais, la berce du Caucase se dit « Giant Hogweed ». En 1971, le groupe de rock progressif anglais Genesis crée un morceau intitulé « The Return Of The Giant Hogweed » qui figure sur l’album Nursery Cryme. Ce morceau décrit très bien l’origine, les dangers, la difficulté d’éliminer cette plante et, dans une vision apocalyptique, la présente comme une menace pour la race humaine.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Charlotte Nielsen, Hans Peter Ravn, Wolfgang Nentwig et Max Wade, Manuel pratique de la Berce géante : Directives pour la gestion et le contrôle d'une espèce végétale invasive, Horsholm, Forest & Landscape Denmark, 2005, 44 p. (ISBN 87-7903-212-5) [lire en ligne]
Articles connexes
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Heracleum mantegazzianum Sommier & Levier (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Heracleum mantegazzianum Sommier & Levier, 1895 (fr)
- Référence GISD : espèce Heracleum mantegazzianum (en)
- Référence ITIS : Heracleum mantegazzianum Sommier et Levier (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Heracleum mantegazzianum (en)
- Référence GRIN : espèce Heracleum mantegazzianum Sommier & Levier (en)
- (nl)Multiples photos
- (en) Giant Alien Project
Catégories :- Flore (nom scientifique)
- Apiaceae
- Plante envahissante
- Espèce invasive en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.