- Benoît Paire
-
Benoit Paire Carrière professionnelle 2007 Pays France Naissance 8 mai 1989
AvignonTaille / poids 194 cm / Prise de raquette Droitier
Revers à deux mainGains en tournois 360 381 $ Palmarès En simple Titres 0 Finales perdues 0 Meilleur classement 98e (09/05/2011) En double Titres 0 Finales perdues 0 Meilleur classement 310e (12/09/2011) Meilleurs résultats en Grand Chelem Aust. R.-G. Wim. US Simple 1/32 1/64 1/64 1/32 Double - 1/32 - - Mixte - - - - Mise à jour de la boîte : 14/11/2011 • ActualiserBenoît Paire, né le 8 mai 1989 à Avignon[1] est un joueur de tennis français, professionnel depuis 2007. Benoît Paire s'est révélé en 2010 aux yeux du grand public en s'extirpant notamment des qualifications de Roland-Garros et de l'US Open, où il gagna son premier match en Grand Chelem.
Benoît Paire n'a pas encore gagné de tournoi, ni en simple ni en double. Son meilleur résultat en Grand Chelem est un deuxième tour à l'US Open 2010, perdu en cinq sets face à l'Espagnol Feliciano López, et un deuxième tour à l'Open d'Australie 2011.
Il joue avec la Villa Primrose de Bordeaux avec notamment Michaël Llodra et Jérémy Chardy.
Sommaire
Biographie
Benoît Paire, né de Philippe et Éliane Paire, a commencé le tennis à l'âge de 5 ans. Le tennis est une histoire de famille car son frère Thomas, de quatre ans son aîné, a été finaliste des Championnats de France 2003 et a atteint son meilleur classement le 26 juillet 2010 avec la 1111e place mondiale.
Un joueur atypique
Benoît est droitier avec un revers à deux mains. Le revers est son point fort, ainsi que ses services et son toucher de balle de bonne qualité lui permettant d'effectuer de belles amorties.
Cet joueur de 1,94 m a un côté atypique, car cet idole de Marat Safin a du caractère, et il le reconnaît lui-même : « cela m'arrive de péter les plombs ». Les médias et les experts ont reconnu en lui « un diamant à l'état brut » comme le surnomme Patrice Dominguez ou encore un étalon mal dressé[2].
Son alimentation est également atypique; il n'a pas de gêne à reconnaître qu'il mange régulièrement fast-food et qu'il boit des sodas durant ses matches[2].
Un parcours atypique
Cet étudiant dans un lycée agricole faisait partie des meilleurs français étant jeune, puis à 15/16 ans il n'eut plus envie d'aller à l'entrainement car il dut choisir entre ses deux passions le tennis et le football qu'il a pratiqué pendant plusieurs années dans le club du pontet[réf. nécessaire], situé à côté d'Avignon, qui a notamment vu des joueurs d'un fort potentiel comme Jordan Galtier (fils de Christophe Galtier). Pratiqué à la base pour se « détendre », il finira par trancher pour le tennis. Puis un ami de son père lui a payé une année complète d'entrainement à l'ISP Académie de Sophia Antipolis de Nice avec Charles Auffray[3]. Il s'entraine donc pour la 1re fois quotidiennement et est repéré par la fédération. Il rentre au CNE (centre national d'entrainement) en novembre 2007 avec Jérôme Potier et Jérôme Prigent comme entraineurs successifs. Mais en octobre 2009 à cause de son fort caractère, Patrice Hagelauer, fraîchement DTN (directeur technique national) releva des soucis de comportement en raison desquels il fit le choix, en 2008, de le virer tout simplement de la structure d'entrainement fédérale et donc de mettre fins à toutes les aides qui vont avec (invitations,…).
Cela fut suivi par deux mois de doutes durant lesquels il n'avait plus vraiment envie de jouer, jusqu'au jour où il rencontra Lionel Zimbler, ancien coach de Fabrice Santoro, et qui décida de le prendre en main[4].
Carrière sportive
2007/2008 : des juniors aux seniors
-2/6 à seulement 18 ans, il a été finaliste, comme son frère en 2003, des Championnats de France des 17-18 ans en 2007 contre Guillaume Rufin mais ses jets de raquette lui ont coûté de nombreux points de pénalité durant le match[5]. Son parcours sur le circuit junior en 2007 est notamment marqué par deux titres en avril au Cap d'Ail et à Istres, qui lui ont permis d'obtenir son meilleur classement chez les juniors en juin 2007 : 91e mondial.
Arrivé sur le circuit professionnel senior en juin 2007, il remporte son premier tournoi Future dans la foulée en juillet 2007 à Bourg-en-Bresse. En 2008, il participe à son premier tournoi Challenger après s'être extirpé des qualifications à Saint-Brieuc en mars, peu de temps après avoir disputé les qualifications du tournoi ATP de Marseille.
2009, l'année de la révélation
En 2009, il remporta le future de Koper en Slovénie en juin, et fit quatre autres finales à Felixstowe en Grande-Bretagne en juillet, à Saint-Polten en Autriche en août, à Porto au Portugal et à Hambach en Allemagne en septembre.
Il a commencé à se faire connaitre à Roland-Garros 2009 en ayant atteint le dernier tour des qualifications. Revenant de blessure à 20 ans, - 30 au niveau national, 606e mondial, et détenteur d'une invitation il bat le Russe Elgin 133e mondial avant de perdre au 3e et dernier tour contre l'Italien Fabio Fognini, tête de série numéro 1 des qualifications et 62e mondial[6].
2010, l'année de la progression
Benoît Paire commença l'année 2010 par un titre dans le future américain de Plantation, puis enchaina avec un autre a Faro et à Albufeira au Portugal en mars. Tout ses bons résultats se sont traduit dans son classement avec une 216e place à l'aube de Roland-Garros. Il a donc pratiquement gagné 400 places en un an.
Puis pour son 2e Roland-Garros, il fit mieux que l'année précédente en réussissant à se qualifier. Mais cela a été compliqué notamment au 1er tour contre l'Autrichien Stefan Koubek, tête de série numéro 11 des qualification, 117e mondial et ancien 11e mondial qu'il a battu en 3 sets. Pour son 1er tour dans un tableau principal du Grand chelem, il n'a pas démérité contre le Belge Olivier Rochus, 62e mondial et s'inclina en 4 sets 3/6 7/64 6/4 7/5 après conquis le public avec ses amorties, ses revers et sa combativité, un brin de folie[7].
Il enchaina avec une défaite au 1er tour des qualifications de Wimbledon à Londres contre l'Américain Brendan Evans 6/4 6/72 6/3. Il a fait, par la suite deux finales en challenger sur terre-battue, ses premières. Une à Arad en Roumanie en juin durant laquelle il s'inclina contre son compatriote David Guez, tête de série numéro 1 du tournoi 6/3 1/6 6/3. Il en fit une autre en août à Saint-Sébastien en Espagne où il perdit contre l'Espagnol Albert Ramos Vinolas sur le score de 6/4 6/2.
Il prit justement le risque de jouer ce tournoi juste avant de devoir disputer les qualification de l'US Open pour des raisons financière car il ne pouvait pas prendre le risque d'aller à New York et de repartir sans rien s'il perdait d'entrée. Mais étant arriver en finale du challenger il a hésité un temps à aller à l'US Open. Son entraîneur ne voulait pas qu'il y aille mais il était convaincu de pouvoir s'adapter, par chance la pluie décale son premier tour de qualification au jeudi. Grâce à sa finale, il monte au classement ATP à 163e place mondiale, ce qui lui permet de débuter les qualifications de l'US Open en tant que tête de série numéro 32. Il a successivement battu Stadler, Karjinovic et Sijsling, et pour les 2 derniers cela s'est joué en 3 set, Benoît Paire énervé après un arbitrage laissant parfois à désirer, laissa filer les 1er set de chaque match avant de se reprendre dans le 2e et le 3e. Après s'être qualifié pour son 1er Roland-Garros en 2010 il se qualifia pour son 1er US Open.
Au 1er tour il gagne 6/3 6/3 4/6 3/6 7/62. Après avoir mené deux set à zéro contre l'Allemand Rainer Schuettler, 91e et ancien 5e mondial il se laissa remonter à deux set partout avec un break a chaque fois. Moins en jambes et semblant être étouffée par la chaleur, il a même été mené 5/2 dans le 3e set avant de se réveillé et d'enchainer quatre jeux consécutifs pour décrocher un tie-break dans lequel il s'imposa sept point à deux. Et pour son 2e tour il perd contre l'Espagnol Feliciano Lopez, 25e mondial et tête de série numéro 23 6/4 6/74 5/7 7/5 7/63 6/2[4].
Revigoré par cette 1re victoire en Grand Chelem il finit l'année en obtenant une wild-card à Montpellier où il s'incline au premier tour ou encore en s'extirpant des qualification à Valence en battant notamment le Colombien Alejandro Falla, 87e mondial. Toutefois il ne dépasse pas le premier tour.
2011
Le début d'année commence par deux défaites en deux tournois contre des joueurs au-delà du top 300 (ou presque). Arrivant avec peu de confiance à l'Open d'Australie, où il a obtenu une Wild Card grâce aux accords existant entre les fédérations australienne et française, il hérite d'un tirage plutôt favorable avec le qualifié italien Flavio Cipolla, 248e mondial. Il se qualifie pour le 2e tour 6-1, 7-5, 6-1, stade auquel il s'incline contre le Croate Ivan Ljubičić, tête de série numéro 17 et ancien 3e mondial, 6-3, 62-7, 6-4, 7-65[8].
Benoît Paire joue ensuite les qualifications au tournoi de Rotterdam qui débute le 5 février. Il parvient à rentrer dans le tableau final en battant notamment Julien Benneteau, 60e mondial, au dernier tour des qualifications, 4-6, 6-3, 6-4. Le jeune Français hérite de Gilles Simon, 33e mondial, au premier tour du tableau principal. Malgré ce tirage difficile et leurs cent trois places d'écart au classement ATP, Paire l'emporte en 3 sets et se qualifie pour le second tour, où il perd lourdement contre Ivan Ljubičić, 6-0 6-4.
La semaine suivante, Benoît Paire est invité à l'Open 13 de Marseille, où il est battu sèchement au premier tour par Jo-Wilfried Tsonga sur le score de 6-1, 6-2.
Après quelques semaines laborieuses et des résultats en dents de scie dans les challengers, le jeune Avignonnais parvient en finale d'un tournoi sur terre battue indoor à Saint-Brieuc, où il n'est battu que par son compatriote Maxime Teixeira. Ce tournoi va relancer la saison du Français alors que la tournée sur terre battue arrive.
Benoît Paire tente les qualifications au Masters de Monte-Carlo à partir du 9 avril mais il échoue au premier tour contre le Belge Olivier Rochus en trois manches. Il enchaîne avec l'Open de Barcelone, où il passe les deux tours de qualifications puis le premier tour du tableau principal, avant d'échouer devant l'Espagnol Albert Montañés, 27e mondial, 6-7, 6-1, 6-4. Il atteint alors le meilleur classement de sa carrière à la 112e place mondiale. Il continue sur cette bonne lancée la semaine suivante à Ostrava en République Tchèque, dans un Challenger où il a le statut de tête de série no 3. Après s'être défait, toujours en deux sets, de son compatriote Laurent Rochette, de l'Allemand A. Flock et du Russe A. Kudryavtsev (138e mondial), il s'incline 4-6, 7-6, 6-1 en demi-finale contre Stéphane Robert[9]. Grâce à cette demi-finale, Benoît Paire atteint le meilleur classement de sa carrière en entrant dans le top 100 (99e). Il déclare à ce propos: "j'étais aux anges !! C'est un cap vachement important et j'avais dit que je voulais le passer au plus vite pour ne pas cogiter et me dire " j'y arrive pas, j'y arrive pas ! "[10].
La terre battue continue à lui sourire quelques jours plus tard pour son entrée en lice dans le tournoi Challenger de Rome (30 000€) puisqu'il bat le local M. Trevisan en deux sets (6-4 6-4). Mais il échoue au second tour contre le 119ème mondial, l'Allemand Dustin Brown, tombeur d'Arnaud Clément au tour précédent. Il embraye au tournoi Challenger de Bordeaux avec une victoire facile sur Arnaud Clément (6-4, 6-2) au premier tour, avant de buter sur le chilien Capdeville, ancien pensionnaire du Top 50. Il est battu la semaine suivante au premier tour à Nice par Victor Hanescu (65e mondial) qu'il retrouver à Roland Garros à partir du 22 mai. C'est sa deuxième apparition Porte d'Auteuil où il bénéficie d'une wild card; il pourrait rencontrer Novak Djokovic au deuxième tour. Malheureusement, le jeune français s'incline en 4 manches contre Hanescu (7-5 4-6 6-1 7-6(4)) au terme d'un match marqué par les 58 coups gagnants du français. Grâce à son classement, il apparait d'entrée dans le tableau final de Wimbledon. Il hérite d'un tirage extrêmement compliqué, il affronte David Ferrer, tête de série no 7. Il perd ce match 6-4 6-4 6-4.
Début Septembre, Benoît Paire remporte son premier tournoi Challenger à Brasov en Roumanie [30.000€] après avoir battu Adam Kellner (6/2,6/1), Andrei Ciumac (6/7[5],7/5,6/2), Andreas Beck (3/6,6/1,6/3), Jan Hajek (6/2,6/2) il profite de l'abandon, lors de la finale, de son compatriote Maxime Teixeira (6/4,3/0 ret.).
En Novembre, durant le premier tour des qualifications du Masters 1000 de Paris Bercy, l'Avignonnais s'offre le sixième Top 100 de sa carrière (après Marcel Granollers, Rainer Schuettler, Alejandro Falla, Julien Benneteau et Gilles Simon) en la personne de l'Ouzbek Denis Istomin (alors 68e au classement ATP).
Palmarès et performance en simple
- Circuit principal ATP : aucun titre ni finale.
- Circuit secondaire Challengers : 1 titre et 3 finales.
- Circuit tertiaire Futures : 5 titres et 7 finales perdus.
- 1er tour dans l' ATP 250 de Montpellier (WC) et dans l'ATP 500 de Valence en 2010 et 2e tour dans l'ATP 500 de Rotterdam et dans l'ATP 500 de Barcelone en 2011.
- Il a battu 6 joueurs du top 100 : Marcel Granollers n°92 (en 2010), Rainer Schuettler no 91 (en 2010), Alejandro Falla no 87 (en 2010), Julien Benneteau no 60 (en 2011) et un joueur du top 50 : Gilles Simon no 33 (en 2011) et Denis Istomin n°68 (en 2011).
Parcours dans les tournois du Grand Chelem
En simple
Année Open d'Australie Roland-Garros Wimbledon US Open 2010 - Premier tour (1/64)
Olivier Rochus- Deuxième tour (1/32)
Feliciano López2011 Deuxième tour (1/32)
Ivan LjubičićPremier tour (1/64)
Victor HănescuPremier tour (1/64)
David FerrerEn double
Année Open d'Australie Roland-Garros Wimbledon US Open 2009 - 1er tour (1/32)
Sébastien De ChaunacLukáš Dlouhý
Leander Paes- - 2010 - 1er tour (1/32)
Jonathan EyssericMarc López
Pere Riba- - 2011 - 1er tour (1/32)
Adrian MannarinoTeymuraz Gabashvili
Mikhail Kukushkin- - Voir aussi
Artcile connexe
Liens externes
- (en) Benoît Paire sur le site officiel de l'ATP Tour (bio, performances, activité, face-à-face, actualités)
- (en) Benoît Paire sur le site officiel de l'ITF (bio, activité, faces-à-faces)
Notes et Références
- La fiche de Benoît PAIRE. Tennis - L'Equipe.fr
- Paire, l’étalon mal dressé sur www.rmc.fr
- ITW Benoit Paire sur video.eurosport.fr
- Paire, l'atypique sur www.lequipe.fr
- Rufin, fidèle au rendez-vous sur www.fft.fr
- Benoit Paire, un perdant qui gagne à être connu sur www.20minutes.fr
- Paire apprend encore sur www.lequipe.fr
- http://www.lequipe.fr/Tennis/TTT3462_14696.html
- http://benoitpaire.skyrock.com/
Catégories :- Sportif français
- Joueur français de tennis
- Naissance en 1989
- Naissance à Avignon
Wikimedia Foundation. 2010.