- Bellachheb Chahbani
-
Bellachheb Chahbani, de son nom complet Bellachheb Ben Saïd Chahbani, né à Fatou sur l'île de Djerba, est un chercheur tunisien de l'Institut des régions arides de Médenine.
Il obtient au bout de six ans d'études à la Sorbonne un doctorat de troisième cycle en géomorphologie appliquée. En 1992, il décroche un doctorat ès sciences agronomiques de l'Université de Gand (Belgique).
En 1983, il devient chercheur à l'Institut des régions arides de Médenine. Ces travaux de recherches appliquées y sont axées sur la gestion durable des ressources en eau dans les régions arides et semi-arides. Il est l'auteur de plusieurs innovations dans le domaine de la conservation des eaux et des sols et dans le domaine de l'irrigation ; certaines d'entre elles sont brevetées : le flotteur drainant pour le pompage et la distribution gravitaires des eaux de rétention des ouvrages de petite et moyenne hydraulique ; le diffuseur enterré pour l'irrigation souterraine des cultures maraîchères et de l'arboriculture fruitière et forestière.
En novembre 2009, il remporte le prix international de l'eau de l'Unesco et se voit remettre par le président tunisien le prix 7 novembre pour la créativité scientifique. Il est aussi le lauréat de huit autres distinctions et prix nationaux et internationaux :
- prix de l'OMPI ;
- prix de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et la science ;
- deux médailles d'argent au Salon international des inventions de Genève (Suisse) ;
- prix méditerranéen de l'eau Hydrotop (Marseille) ;
- prix de l'Union du Maghreb arabe ;
- prix du Salon de l'agriculture en Tunisie ;
- prix de l'Association tunisienne des inventeurs ;
- commandeur de l'Ordre national du mérite au titre du secteur de l'éducation et de la science.
Liens externes
- Portail de l’eau
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la Tunisie
Catégories :- Scientifique tunisien
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.