- Chute de Saïgon
-
La chute de Saïgon (aussi appelée « libération de Saïgon » par les communistes) est la prise de la ville de Saïgon, future Hô-Chi-Minh-Ville et alors capitale de la République du Viêt Nam (Sud-Viêt Nam), par l'armée populaire vietnamienne le 30 avril 1975. Cet événement marque la fin de la guerre du Viêt Nam et le début d'une période de transition menant à la réunification officielle du Viêt Nam sous le régime communiste.
Sommaire
Contexte
Début avril, la région de Saïgon est encerclée. Après une quinzaine de jours de combat acharné, le président Nguyễn Văn Thiệu démissionne le 21 avril et est remplacé par le vice-président Trần Văn Hương, lui-même remplacé le 28 avril par Dương Văn Minh, surnommé « le Président de 3 jours ». Les troupes nord-vietnamiennes sont alors aux portes de Saïgon.
Déroulement et suites
L'assaut final sur la ville débute le 29 avril 1975 à 6 heures du matin après une journée de bombardements. Les troupes sud-vietnamiennes continuent de se battre sans relâche dans la ville en ruines bien qu'en large infériorité numérique tandis que les derniers personnels américains encore présents évacuent très rapidement. C'est l'opération Frequent Wind. Beaucoup de membres importants du gouvernement sud-vietnamien et de civils sont évacués par les Marines vers les États-Unis à partir entre autres de l'ancien QG du Military Assistance Command, Vietnam. Au total plus de 7 000 personnes seront évacuées en quelques jours (dont 1 373 Américains et 5 595 Sud-Vietnamiens).
Dans les premières heures du 30 avril, la 324e division nord-vietnamienne est la première à entrer dans la ville en ruines. Après que les communistes ont refusé toutes négociations, Dương Văn Minh ordonne la reddition des troupes de l'ARVN (armée sud-vietnamienne) le 30 avril, qui est acceptée par la RDVN (Nord-Viêt Nam), tandis que des hélicoptères américains surchargés évacuent la ville et que les premiers boat people font leur apparition. À 7 h 53, le 30 avril, lorsque le dernier hélicoptère décolle du toit de l'ambassade des États-Unis à Saïgon, des milliers de candidats à l'exil se pressent encore dans les jardins.
À 10 h 24, le président du Sud-Viêt Nam annonce la capitulation du pays. À 11 h 30, des chars nord-vietnamiens détruisent les portes du palais présidentiel. Le drapeau du Việt Cộng est hissé sur le toit du palais.
Le colonel nord-vietnamien, Bui Tin, alors l'officier du rang le plus élevé à pénétrer dans le palais présidentiel de Saigon, se trouve à recevoir la reddition du Président Dương Văn Minh. À 15 h 30, le dernier président de la République du Viêt Nam annonce à la radio : « Je déclare que le gouvernement de Saïgon... est complètement dissous à tous les niveaux ». Ses paroles marquent ainsi la dissolution du Sud-Viêt Nam et la fin de la guerre du Viêt Nam, un conflit qui aura duré plus de 15 ans.
Cet ultime épisode entamera le processus de réunification qui s'achèvera le 2 juillet 1976.
Commémoration
Le 30 avril devint par la suite un jour férié au Viêt Nam. Il est connu sous le nom de « Jour de la Libération » ou encore « Jour de la Réunification ». Pour les réfugiés vietnamiens d'outre-mer (États-Unis et autres pays), ce jour est dénommé « Black April » (Avril Noir) et est un jour de commémoration de la chute de la capitale sud-vietnamienne.
Galerie de photos
-
Un Marine américain au QG du Bureau de l'Attaché à la Défense (ancien Military Assistance Command, Vietnam) durant l'opération Frequent Wind.
-
Reconstitution de l'ambassade américaine de Saïgon, représentée au musée de Hô-Chi-Minh-Ville.
-
Réfugiés sud-vietnamiens fuyant Saïgon, à bord d'un porte-avions américain.
-
Hélicoptères CH-53 utilisés durant l'opération Frequent Wind en avril 1975.
-
Navires américains utilisés durant l'opération Frequent Wind en avril 1975.
Annexes
Articles connexes
- Histoire du Viêt Nam | Guerre du Viêt Nam
- Campagne Hô-Chi-Minh | République du Viêt Nam
- Hô-Chi-Minh-Ville | Bataille de Xuân Lộc
- Gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud Viêt Nam
Liens externes
Catégories :- Bataille de la guerre du Viêt Nam
- Bataille de 1975
- Hô-Chi-Minh-Ville
-
Wikimedia Foundation. 2010.