- Bataille de Nomentum (-435 ou -426)
-
Bataille de Nomentum (-435 ou -426)
Données clés Date 435 av. J.-C. ou 426 av. J.-C. Lieu Latium, près de Nomentum Issue Victoire romaine Les deux camps en présence Belligérants Republique romaine Véies Fidènes Commandants Quintus Servilius Structus Priscus Fidenas
Cornelius CossusForces en présence Romains Supérieurs aux Romains Pertes Importantes Importantes Liste des guerres et des batailles de la République romaine
Série Rome antique
La Bataille de Nomentum est un engagement opposant une armée des villes de Véies et Fidènes à l'armée de la République romaine au début du Ve siècle av. J.‑C.Histoire
En 435 av. J.-C., les consuls sont Lucius Verginius Tricostus et Caius Iulius Iullus. La peste qui sévit à Rome redouble de vigueur, décimant le peuple romain. Les Fidénates, profitant du fait que Rome est paralysée, ravagent le territoire de la ville, puis s'unissant aux Véiens, traversent l'Anio et établissent le camp près de Rome. Le consul Iulius s'installe près des armées ennemies, tandis que Verginius convoque le sénat dans le temple de Quirinus. Il est décidé que l'on nomme Quintus Servilius Structus Priscus Fidenas dictateur avec l'accord de Iulius, et il choisit alors Postumius Aebutius Helva Cornicen comme maître de cavalerie[1].
Le dictateur ordonne la mobilisation générale. L'ennemi se retire sur les hauteurs, où Servilius les suit puis engage la bataille.
La bataille
La bataille s'engage près de Nomentum (nord-est de Fidènes), uniquement entre infanteries, le dictateur Servilius Structus Priscus Fidenas ayant ordonné à Cornelius d'attendre son signal pour charger. Une nouvelle armée sort de Fidènes pour porter secours aux leurs, une armée indénombrable, mais peu organisée, et armée de torches enflammées. Cornelius reçoit l'ordre d'attaquer, et fait ôter aux chevaux leur mors, pour gagner en vitesse, et charge alors la nouvelle troupe ennemie, emportant tout sur son passage, et fermant la route de Fidènes à l'armée de Véies[2].
Les Étrusques se replient dans Fidènes et les Romains préparent le siège qui aboutira à la prise de la ville en (-434 ou -425).
Imprécision sur les dates
Tite-Live[3] rapporte deux sièges séparés par neuf ans, un en -435 et un en -426. Les événements ayant précédé les deux sièges étant identiques, il est admis que le second siège est une répétition du premier.
Quelle que soit la date, le résultat reste le même : cette prise permit à Rome d'éliminer la dernière enclave étrusque sur la rive droite du Tibre.
Bibliographie
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre II sur le site de l'Université de Louvain ;
Notes et références
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre IV, 21
- Tite-Live, Histoire romaine, Livre IV, 33
- Oxford University Press, 1998 The Rise of Rome,
Catégories :- Bataille de Rome
- Histoire étrusque
- Histoire du Latium
- Bataille du Ve siècle av. J.-C.
Wikimedia Foundation. 2010.