- Nomentum
-
Nomentum est une cité antique du Latium, à l'emplacement du lieu-dit Casali de l'actuelle commune de Mentana, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Rome, à laquelle elle était reliée par la via Nomentana, partant de la porta Nomentana.
Historique
Selon Denys d'Halicarnasse, la ville était à l'origine une colonie d'Albe-la-Longue, donc une cité latine en territoire sabin, c'est-à-dire au nord de l'Anio)[1] ; mais Pline l'Ancien la présente comme une ville d'origine sabine.
En -435, Servilius Priscus Fidenas remporte aux environs de cette ville sur les Véiens et les Fidénates une victoire qui lui ouvre les portes de Fidènes[2].
Nomentum fait partie de la ligue latine vaincue lors de la bataille du lac Régille ; elle est définitivement soumise par Rome en -338 lors des guerres latines : elle devient alors un municipe romain. Son magistrat principal porte le titre de dictateur, même sous l'Empire.
Auguste l'inclut dans la Région IV Sabina et Samnium.
Pline et Martial, qui y avait une villa[3] ont loué la fertilité de ses environs.
Un évêché y est mentionné en 408 ; en 593, la ville est incorporée au diocèse de Cures.
Elle est brièvement occupée par les Lombards en 741, et les habitants se déplacent sur un nouveau site plus aisément fortifiable, Mentana).
Le 23 novembre 800, c'est à Nomentum/Mentana que le pape Léon III accueille Charlemagne un mois avant le couronnement impérial.
Archéologie
Les vestiges les plus anciens retrouvés sur le site datent de -620. On voit, sur la colline de Montedoro, des restes de murs défensifs en tuf du IVe siècle av. J.‑C., et l'on connait l'emplacement du forum.
Notes et références
- Denys d'Halicarnasse, Antiquités romaines, livre I, LIII-4
- Tite-Live, Histoire de Rome, livre IV, 22
- Martial, Épigrammes, livre X, XCIV
Catégories :- Cité de la Rome antique
- Histoire de l'Italie antique
- Histoire du Latium
- Province de Rome
Wikimedia Foundation. 2010.