- Collégiale Notre-Dame de Dole
-
Collégiale Notre-Dame de Dole Présentation Nom local Collégiale Notre-Dame de Dole Culte Catholique romain Type Église, basilique Rattaché à Diocèse de Saint-Claude Début de la construction 1509 Fin des travaux 1586 Style(s) dominant(s) Comtois/Gothique/Renaissance Protection Classé MH (1910) Géographie Pays France Région Franche-Comté Département Jura Ville Dole Coordonnées modifier La Collégiale Notre-Dame de Dole est une basilique mineure de style Comtois/Gothique/Renaissance du XVIe siècle de Dole dans le Jura. Elle est encore appelée Collégiale par tradition locale doloise en raison du collège de chanoines qui était affecté au service de la basilique.
Sommaire
Historique
La Collégiale Notre Dame est construite entre 1509 et 1586 sur les ruines d'une église détruite en 1479. Avec un clocher-donjon de 75 mètres pour marquer la renaissance de Dole, fortement meurtrie par des pillages survenus au XVe siècle sous le roi Louis XI de France.
La présence du Parlement de Franche-Comté à Dole depuis sa création en 1386 jusqu'à son déplacement à Besançon en 1676 après la conquête française fait de la ville de Dole la capitale de la région. L'église Notre-Dame se doit donc de manifester l'importance de cette cité par ses dimensions, sa qualité artistique et le prestige de son collège de chanoines. Jusqu'à la conquête de Louis XIV elle possède le plus haut clocher de la province.
Cette collégiale est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 19 novembre 1910[1] et en 1951 elle est consacrée basilique par le nonce apostolique Mgr Angelo Roncalli (futur pape Jean XXIII).
Louis Pasteur y a été baptisé le 15 janvier 1823.
Elle subit un vaste chantier de restauration de 2006 à 2009
Patrimoine
On peut noter la présence du portail d'entrée renaissance construit en 1577, œuvre du sculpteur Hugues le Rupt. L'ancien jubé aujourd'hui déplacé au fond de l'église et transformé en tribune est quant à lui attribué à Denis le Rupt. Au fond du chœur on peut remarquer le tombeau du chancelier Carondelet décédé en 1501.
Son orgue possède plus de 3000 tuyaux et a été achevé en 1754. Il est l'œuvre de Karl-Joseph Riepp.-
Entrée de la Sainte Chapelle conçue pour abriter une des hosties miraculeuses de Faverney (XVIIe)
-
Tintinnabule de la basilique
Notes et références
- Notice no PA00101845, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Église du Jura
- Monument historique du département du Jura
- Monument historique classé en 1910
- Église monument historique (France)
Wikimedia Foundation. 2010.