- Famille Barozzi
-
Barozzi est le nom de l'une des douze illustres familles dites « apostoliques » fondatrices de la cité de Venise autour du VIIe siècle.
Sommaire
Généralités
Après les invasions barbares des IIe siècle et IIIe siècle, les îles de la lagune ont été colonisé par les populations qui habitaient les territoires limitrophes. Cette famille originaire de Padoue faisait partie des douze familles tribunices, dites apostoliques, qui ont élu le premier doge de Venise en 724.
Une très ancienne légende fait descendre la famille Barozzi de Galla, 5ème doge de Venise. On sait également que Antonio Barozzi, lors d’une expédition à Alexandrie en 828, a ramené à Venise les restes de Saint Marc. La famille, même si elle n'a jamais fourni de doge à la Sérénissime, participa toujours activement à la vie administrative et politique de Venise. Ses représentants ont souvent fait partie du Conseil des Dix, très important organe législatif, et ont été sollicité dans le cadre de négociations diplomatico-administratives en Grèce et en Asie mineure, comptoirs vitaux de l'économie vénitienne.
Historique
Après la chute de l’empire byzantin en 1204, Jacopo Barozzi, de San Moisè, conquit les îles de Santorin et de Thyrasie dont il devint le seigneur. Cette domination sur ces deux îles de la mer Égée et passa ensuite à son fils Andrea qui augmenta ses possessions par la concession de la part de la cité de deux fiefs dans l’île de Crète. Andrea Barozzi, alors consul de Venise à Negroponte en 1258, dirigea des campagnes militaires victorieuses ; lors d’une bataille près de Calcide, il réussit à imposer une défaite à Guillaume II d'Achaie dont les serfs appuyés par Venise, s’étaient révoltés. Vers la fin du XIIIe siècle, il perdit son pouvoir sur Santorin et Thyrasie qui furent à nouveau occupées par les Byzantins, mais les droits sur les îles passèrent à Jacopo, son fils, qui endossa d’importantes responsabilités dans le gouvernement des colonies vénitiennes de la mer Egée jusqu’au début du XVe siècle. Il fut recteur de la Canée, de Negroponte et duc de Candie vers 1301.
La République de Venise manifesta sa confiance envers la famille Barozzi en la gratifiant vers 1410 du titre de prince de Santorin Thira et Nasso. En 1463, Giacomo fut duc de Candie. En 1465, Giovanni fut patriarche de Venise.
Nombreuses furent ensuite les tâches confiées aux membres de la famille Barozzi par la Sérénissime.
Patronyme
Le nom italien Barozzi d'origine toscane provient du latin barusqui veut dire courageux.
Membres illustres
- Francesco Barozzi (1537-1604) fut un mathématicien réputé.
- Jacopo Barozzi dit le Vignole (1507-1573) a été un grand architecte de la Renaissance.
Militaires
La famille Barozzi a compté plusieurs généraux sur mer.
- Andrea Barozzi s’est distingué à Acre durant la bataille contre les Génois.
- Sorzi Barozzi s’est illustré durant la bataille de Lépante.
- Lucas Barozzi défendit avec vaillance la Canée, en juin 1645 lorsque les Turcs débarquèrent en Crête.
Ecclésiastiques
Parmi les nombreux ecclésiastiques de cette lignée, on peut citer :
- Angelo Barozzi, patriarche de Grado en 1211 ;
- Giovanni Barozzi, patriarche de Venise en 1464 ;
- Luigi Barozzi, archevêque de Zadar au XVIe siècle ;
- Francesco Barozzi, mort en 1471, chanoine de Bergame puis évêque de Trévise, fut un grand jurisconsulte, bon orateur, et savant dans les lettres grecques et latines.
- Giovanni Barozzi, évêque de Bergame en 1590.
- L’évêque Pietro Barozzi (1441-1507) fut un humaniste réputé.
Palais
- Palais Barozzi
- Hôtel Bauer Grünwald
- Palais Civran Badoer Barozzi
Divers
L’histoire a retenu également Elena Barozzi (1514-1580) surnommée la Barozza par sa beauté célèbre, et qui fut la maîtresse de Lorenzino de Medicis.
Les papes Eugène IV et Paul II étaient apparentés à la famille Barozzi.
A la fin du XIXe siècle, le titre de Premier Surintendant des Beaux Arts et des Biens culturels du Royaume d'Italie fut donné à Dino Barozzi.
La précieuse Biblioteca Barozziana, aujourd’hui conservée à Oxford, fut constitué par le mathématicien Francesco Barozzi, puis complétée par son neveu Lorenzo. Jacopo Barozzi (1561-1615) qui en hérita de son père, la vendit au comte de Pembrock, qui la légua en 1629 à la célèbre université dont il était chancelier.
Il existe à Argyropoulou, près de Réthymnon, une église byzantine appelée de la Panagia de Barozzi, en souvenir des 200 ans d'influence de la famille sur l'île de Crète.
Bibliographie
- C. Freschot B.,Lipregi della Nobilta' Veneta. Venise, 1682.
- P. Daru, Histoire de la République de Venise. vol.7. Wouters, 1840.
- L. Michaud, Biographie Universelle Ancienne et Moderne. vol.3. Paris. 1811-1828.
- G. Trivellato, G. Mazzariol, A. Dorigato, Palais Vénitiens. Evergreen, 1998.
Liens connexes
Catégories :- Famille noble italienne
- Tribunizie (Venise)
Wikimedia Foundation. 2010.