Baume noir de Riga

Baume noir de Riga
Le Balzam de Riga

Le baume noir de Riga (letton : Rīgas Melnais balzams) est une liqueur herbale traditionnelle lettone produite à partir de nombreux ingrédients naturels et mélangée à de la vodka pure pour faire une boisson titrant 45°. Il peut être consommé pur, mélangé avec du schnaps, de l'aquavit, de la vodka. chaud avec du thé, du café ou du jus de cassis, mélangé à de l'eau gazeuse, un soda ou encore incorporé à des cocktails. La boisson est noire et amère avec une douceur caractéristique.

Le baume noir de Riga est produit par JSC Latvijas Balzams. La recette originale a été créée au XVIIIe siècle par Abraham Kunze, un pharmacien de Riga[1], et incorpore 24 différents ingrédients, plantes, fleurs, bourgeons, jus, racines, huiles et baies. la ligueur est préparée dans des tonneaux en chêne et est vendu dans des flacons de céramique faits à la main. La liqueur a obtenu une trentaine de prix lors de salons internationaux.

Le baume noir est aussi parfois utilisé en médecine traditionnelle. Il est souvent utilisé contre le rhume ou des problèmes digestifs[2],[3]. Selon la légende, l'impératrice Catherine II of Russie, tombée malade lors d'une visite en Lettonie, fut soignée avec succès en buvant du baume[4].

Références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Baume noir de Riga de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Latvijas Balzams — est une entreprise de distillation et distribution de vins et spiritueux lettone fondée en 1907. Elle produit des boissons fortes telles que la vodka, le brandy, ou le gin. Sa marque la plus réputée s appelle le Baume noir de Riga. Voir aussi… …   Wikipédia en Français

  • Vana Tallinn — La Vana Tallinn (en estonien Vieux Tallinn) est une liqueur élaborée par la société estonienne Liviko. Elle est proposée dans des variétés titrant à 40%, 45% et 50% d alcool, ainsi qu en crème de liqueur à 16% (Vana Tallinn Kooreliköör). Cette… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”