- Bakuman.
-
Bakuman. バクマン。 Type Shōnen Thèmes Comédie, romance, drame, tranches de vie Manga Auteurs Tsugumi Ōba (scénario)
Takeshi Obata (dessin)Éditeur Shūeisha Autres éditeurs : Kana
Tokyopop
Viz Media
Panini
Norma EditorialPrépublication Weekly Shōnen Jump Sortie initiale 5 janvier 2009 – en cours Volumes 15 - 8 Anime japonais : Saison 1 Réalisateurs Kenichi Kasai
Noriaki AkitayaStudio d’animation J.C. Staff Licence Shogakukan Autres licences : Media Blasters Chaîne NHK E 1re diffusion 2 octobre 2010 – 2 avril 2011 Épisodes 25 Anime japonais : Saison 2 Réalisateurs Kenichi Kasai
Noriaki AkitayaStudio d’animation J.C. Staff Licence Shogakukan Autres licences : Media Blasters Chaîne NHK E 1re diffusion 1er octobre 2011 – en cours Épisodes 8 Bakuman. (バクマン。?) est un manga de Tsugumi Ōba (Scénario) et Takeshi Obata (Dessins), les auteurs de Death Note. Il est actuellement prépublié dans le magazine hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de Shūeisha, et 15 tomes reliés sont sortis au 4 octobre 2011.
En France, la série est publiée aux éditions Kana, et 8 volumes sont parus au 7 octobre 2011.
Une adaptation en anime a également vue le jour, avec une première saison de 25 épisodes diffusés entre le 2 octobre 2010 et le 2 avril 2011, et une deuxième saison est en cours de diffusion depuis le 1er octobre 2011[1].
En France, l'anime n'a pas encore été acquis par un distributeur.
Sommaire
Résumé
Moritaka Mashiro est en 3e année de collège et est très doué pour le dessin, c'est d'ailleurs le neveu d'un mangaka. Il est amoureux d'une fille de sa classe, Miho Azuki, mais n'ose pas lui avouer ses sentiments. Akito Takagi, l'élève le plus intelligent de la classe, propose à Mashiro de s'associer avec lui afin qu'ils réalisent un manga et ainsi deviennent riches et célèbres.
Notre héros refuse tout d'abord la proposition, jusqu'au soir où Takagi lui propose de le rejoindre devant chez Azuki. Celle-ci leur confirme alors vouloir devenir seiyū. Établissant un lien avec l'histoire de son oncle, Mashiro, fort troublé, lui dit alors, machinalement : « Si nous arrivons à réaliser notre rêve, voudras-tu m'épouser ? » Par chance, elle accepte, mais à condition qu'ils ne se voient plus jusqu'à ce que leur rêve soit devenu réalité. Mashiro et Akito se lancent alors dans la folle aventure de créer un manga à succès.
Personnages principaux
- Moritaka Mashiro (真城 最高, Mashiro Moritaka?)
- Connu sous son pseudonyme Muto Ashirogi, et Saikō pour les intimes. Collégien de 14 ans. Doté d'un talent pour le dessin, il rêvait de pouvoir devenir mangaka grâce à son oncle qui était professionnel. Malheureusement, la réalité l'a rattrapé à cause du décès de son oncle, croyant qu'il s'était suicidé. Il vit désormais une vie terne et monotone tout en allant à l'école, à étudier et jouer aux jeux-vidéos, et un amour secret pour sa camarade de classe, Miho Azuki. Ayant oublié par hasard son cahier de maths, il tombe sur Akito Takagi, un camarade de sa classe, qui lui propose de faire équipe et devenir mangakas. Moritaka accepte de faire équipe avec Akito en ayant découvert que Miho, son amour secret, rêvait de faire du doublage. Il lui propose à cette dernière de l'épouser et tous les deux se font la promesse de ne se revoir qu'une fois que chacun aura réussi à accomplir leur rêves, obtenir une série à long terme et une adaptation en dessin-animé pour Muto Ashirogi, et un rôle dans leur dessin-animé pour Miho Azuki.
- Akito Takagi (高木 秋人, Takagi Akito?)
- Connu sous son pseudonyme Muto Ashirogi, et Shūjin pour les intimes. Collégien de 14 ans. Doté d'un talent pour l'écriture, il rêvait de pouvoir devenir mangaka depuis tout petit, au moment où il a compris que son avenir ne devait pas être décidé par ses parents, mais par lui-même. Il est très intelligent et même premier de la classe à chaque examen. Ayant repéré Moritaka et son talent pour le dessin, il réussit à le convaincre de faire équipe avec lui et devenir mangakas. Dans la vie, il est intimement proche de Kaya Miyoshi, une amie de Miho, qui restera aux côtés du duo pour les aider à réaliser leurs rêves, obtenir une série à long terme et une adaptation en dessin-animé.
- Miho Azuki (亜豆 美保, Azuki Miho?)
- Camarade de classe de Moritaka et de Akito. Elle est la fille la plus belle du collège, selon Mashiro. Elle vient d'une famille riche et rêve de faire du doublage. Un soir, elle accepte la demande en mariage de Mashiro à une seule condition : qu'ils ne se revoient plus avant d'avoir accomplis leurs rêves tout en restant en contact par e-mail.
- Eiji Niizuma (新妻 エイジ, Nīzuma Eiji?)
- Ami et avant tout, rival d'Ashirogi Muto. Eiji est un jeune mangaka considéré comme un génie par le Jump compte tenu de son jeune âge et de son talent. Originaire d'Aomori, il ne passe son temps à dessiner des mangas depuis l'âge de 6 ans, et ne vit que du manga. Son talent et son génie lui vaudra de nombreux prix, mais c'est loin d'être un enfant de cœur puisqu'en effet il demandera à son éditeur et au directeur éditorial en personne le droit de mettre fin à un manga qu'il déteste s'il réussissait à devenir le meilleur mangaka du Jump.
- Nobuhiro Mashiro (真城 信弘, Mashiro Nobuhiro?)
- Connu sous son pseudonyme Tarō Kawaguchi, il est le défunt oncle de Moritaka. Il a choisi de devenir mangaka car il pensait pouvoir plaire aux filles, il a connu les règles et les obstacles pour devenir célèbre et créer au final un manga populaire adapté en dessin-animé. Sa seule série populaire était La Légende des Super-Héros dont plusieurs personnages disent avoir été fans de son œuvre. Il a été un modèle de prédilection pour Moritaka et ce dernier se sentait très proche de lui. Comme Moritaka, il a vécu une histoire d'amour à distance avec une fille dont il était amoureux au collège à s'écrire des lettres sans jamais pouvoir se confesser à l'autre. Espérant pouvoir l'épouser dès qu'il deviendrait célèbre, son rêve s'est brisé en apprenant que la fille dont il aimait s'était déjà mariée et était devenue secrétaire. Mais il ne regrettera rien car selon lui, si elle n'avait pas été là pour lui, il n'aurait pas réussi à être célèbre. Malheureusement deux ans plus tard, Nobuhiro décéda de surmenage; brisant ainsi le rêve de Moritaka de pouvoir devenir mangaka.
- Miyuki Azuki (亜豆 美雪, Azuki Miyuki?)
- Sous son nom de jeune fille Miyuki Haruno, elle est la mère de Miho, mais également le grand amour de Nobuhiro Mashiro. Elle était aussi secrètement amoureuse de Nobuhiro. Ensemble, ils s'envoyaient régulièrement des lettres ordinaires mais ne voyant pas que Nobuhiro lui déclare son amour, elle ne pouvait plus attendre et décida d'épouser quelqu'un d'autre. Trois ans plus tard, elle découvrit le dessin animé La Légende des Super-Héros et était très heureuse pour Nobuhiro qui avait réussi son objectif.
- Akira Hattori (明 服部, Hattori Akira?)
- Editeur en charge de Moritaka et Akito. Ayant beaucoup d'expérience dans le domaine et ne cachant pas qu'il mise sa carrière en jeu, il n'hésite pas à donner pas mal de conseils et d'astuces au duo et faire en sorte pour qu'ils puissent créer ensemble un manga populaire qui peut surpasser celui d'Eiji Niizuma.
Manga
Fiche technique
- Édition japonaise : Shūeisha
- Nombre de volumes sortis : 15 (en cours)
- Date de première publication : janvier 2009
- Prépublication : Weekly Shōnen Jump
- Édition française : Kana
- Nombre de volumes sortis : 8 (en cours)
- Date de première publication : juillet 2010
- Format : 115 mm x 175 mm
- 192 pages par volume
Liste des volumes et chapitres
Article détaillé : Liste des chapitres de Bakuman..Anime
Fiche technique
- Auteurs : Tsugumi Ōba - Takeshi Obata
- Réalisation : Kenichi Kasai - Noriaki Akitaya
- Supervision du scénario : Reiko Yoshida
- Character design : Tomoyuki Shitaya
- Direction de l'animation : Tomoyuki Shitaya
- Direction artistique : Chikako Shibata
- Musique : Audio Highs
- Studio d'animation : J.C. Staff
- Licencié par :
- Nombre d'épisodes :
- Saison 1 : 25
- Saison 2 : en cours
- Durée : 25 minutes
- Date de première diffusion :
Liste des épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes de Bakuman.Doublage
Personnages Japonais[2] Moritaka Mashiro Atsushi Abe Akito Takagi Satoshi Hino Miho Azuki Saori Hayami Kaya Miyoshi Sayuri Hayagi Aiko Iwase Ayumi Fujimura Eiji Niizuma Nobuhiko Okamoto Akira Hattori Kentarō Tone Hisashi Sasaki Kenyu Horiuchi Yoshihisa Heishi Shinji Kawada Yūjirō Hattori Hirofumi Nojima Shinta Fukuda Junichi Suwabe Yuriko Aoki Ayako Kawasumi Takurō Nakai Tomoyuki Shimura Soichi Aida Yūto Kazama Kōji Makaino Shotaro Morikubo Kazuya Hiramaru Masakazu Morita Kōji Yoshida Takehito Koyasu Shōyō Takahama Hiroki Shimowada Gorō Miura Daisuke Kirii Nobuhiro Mashiro Kenji Hamada Liste des mangas fictifs
- La Légende des Super-Héros (超ヒーロー伝説, Chō Hīrō Densetsu) par Tarō Kawaguchi
Série comique publiée dans le Weekly Shōnen Jump en 12 volumes.
- Happy Ranger (ハッピーレンジャー, Happīrenjā) par Tarō Kawaguchi
Premier essai comique.
- Large Bander (Large Bander) par Eiji Niizuma
Essai d'action primé du prix Tezuka.
- Deux Terres (ふたつの地球, Futatsu no Chikyū) par Moritaka Mashiro & Akito Takagi
Premier essai de science-fiction non primé du prix Treasure.
- Sur 100 Millions (1億分の, Ichioku Bu no) par Moritaka Mashiro & Akito Takagi
Deuxième essai de science-fiction non primé du prix Tezuka.
- Haitenpepoo (Haitenpepoo) par Eiji Niizuma
Essai d'action primé du prix Tezuka.
- Dogamiberon (Dogamiberon) par Eiji Niizuma
Essai d'action primé du prix Tezuka.
- Notre Monde est régi par l'Argent et le Savoir (この世は金と知恵, Kono Yo ha Kane to Chie) par Muto Ashirogi
Troisième essai de science-fiction publié dans l'Akamaru Jump et classé 3ème aux votes.
- CROW (CROW) par Eiji Niizuma
Essai d'action publié dans l'Akamaru Jump → Série publiée dans le Weekly Shōnen Jump.
- Angel Days (エンジェルデイズ, Enjerudeizu) par Muto Ashirogi
Essai d'action non retenu au concours Golden Future Cup
- KIYOSHI KNIGHT (KIYOSHI騎士, Kiyoshi Naito) par Shinta Fukuda
Essai d'action vainqueur au concours Golden Future Cup → Série publiée dans le Weekly Shōnen Jump.
- Détective Mystificateur TRAP (擬探偵TRAP, Gitantei TRAP) par Muto Ashirogi
Essai policier vainqueur au concours Golden Future Cup → Série publiée dans le Weekly Shōnen Jump.
- hideout door (hideout door) par Kō Aoki & Takurō Nakai
Essai fantastique ayant participé au concours Golden Future Cup → Série publiée dans le Weekly Shōnen Jump.
- Karafujikaru (カラフジカル, Karafujikaru) par Kōji Makaino
Essai fantaisiste ayant participé au concours Golden Future Cup → Série publiée dans le Monthly Jump Square.
- Rakko 11 (ラッコ11号, Rakko Jūichi-gō) par Kazuya Hiramaru
Premier essai tragi-comique primé du prix Treasure → Série publiée dans le Weekly Shōnen Jump.
- BB Kenichi (Business Boy ケンイチ, Business Boy Kenichi) par Shōyō Takahama
Essai comique récompensé du 2ème prix Treasure → Série publiée dans le Weekly Shōnen Jump.
- Ten (テン, Ten) par Muto Ashirogi
Essai comique publié dans le Weekly Shōnen Jump.
- Future Watch - La Montre du Futur (Future Watch - 未来時計, Future Watch - Mirai Tokei) par Muto Ashirogi
Essai de science-fiction publié dans le Weekly Shōnen Jump.
- Shapon - La fin du Japon (斜本 - 日本の終わり, Shapon - Nippon no Owari) par Ryu Shizuka
Premier essai d'horreur/science-fiction primé du prix Treasure.
- Cours! Tanto Daihatsu (走れ!大発タント, Hashire! Daihatsu Tanto) par Muto Ashirogi
Essai comique publié dans le Weekly Shōnen Jump → Série publiée dans le Weekly Shōnen Jump.
- True Human (True Human) par Ryu Shizuka
Essai d'action/science-fiction publié dans l'Akamaru Jump → Série publiée dans le Weekly Shōnen Jump.
- Au Temps des Feuilles Vertes (青葉の頃, Aoba no Koro) par Kō Aoki
Essai romantique publié dans l'Akamaru Jump → Série publiée dans le Weekly Shōnen Jump.
- +NATURAL (+NATURAL) par Aiko Iwase et Eiji Niizuma
Essai fantastique publié dans le Weekly Shōnen Jump → Série publiée dans le Weekly Shōnen Jump.
- PCP - Parties de Crimes Parfaits (PCP - 完全犯罪党, PCP - Kanzen Hanzai Tō) par Muto Ashirogi
Série familiale publiée dans le Weekly Shōnen Jump.
- Road Racer Giri (ロードレーサーGIRI, Rōdorēsā GIRI) par Shinta Fukuda
Série d'action publiée dans le Weekly Shōnen Jump.
Distinctions obtenues
Bakuman a été élu meilleur Shônen au Japan Expo Awards 2011[3].
Références
- (fr) Annonce de la saison 2 de Bakuman sur http://passionjapan.free.fr//. Consulté le 24 août 2011
- (en) Bakuman (TV) sur http://www.animenewsnetwork.com/. Consulté le 7 octobre 2011
- (fr) Prix du meilleur shônen au Japan Expo Awards 2011 sur http://www.japan-expo-awards.com/. Consulté le 24 août 2011
Liens externes
- Site officiel français du manga par l'éditeur Kana
- (en) Bakuman (manga) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
- (en) Bakuman (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Série manga
- Série d'animé
- Manga paru dans le Weekly Shōnen Jump
- Manga des années 2000
- J.C. Staff
Wikimedia Foundation. 2010.