- To Love-ru
-
Pour les articles homonymes, voir To Love.
To Love - Trouble To LOVEる -とらぶる-
(Toraburu -Trouble-)Genre Ecchi Manga Type Shōnen Auteur Kentarō Yabuki
Saki HasemiÉditeur Shueisha Prépublication Weekly Shōnen Jump Sortie initiale 24 avril 2006 – 31 août 2009 Volumes 18 tomes
162 chapitresAnime japonais Réalisateur(s) Takao Kato Studio d’animation Xebec Chaîne TBS 1re diffusion 3 avril 2008 – 25 septembre 2008 Épisodes 26 OAV japonais Réalisateur(s) Takao Kato Studio d’animation Xebec Sortie 4 avril 2009, 4 juin 2009, 4 août 2009, 4 novembre 2009, 4 février 2010, 2 avril 2010 Épisodes 6 Anime japonais : Motto To Love-ru Réalisateur(s) Atsushi Ootsuki Studio d’animation Xebec Chaîne TOKYO MX 1re diffusion 6 octobre 2010 – 21 décembre 2010 Épisodes 12 Manga : To Love-ru Darkness Type Shōnen Auteur Kentarō Yabuki
Saki HasemiÉditeur Shueisha Prépublication Jump Square Sortie initiale 4 octobre 2010 – en cours Volumes 3 tomes To Love - Trouble (とらぶる, Toraburu?) est un manga Ecchi écrit par Saki Hasemi et dessiné par Kentaro Yabuki. To Love est prépublié dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de la Shueisha depuis le 24 avril 2006. Le premier volume est sorti le 2 novembre 2006 au Japon. En France To Love-ru est publié depuis octobre 2008 par Tonkam sous le nom de To Love Trouble. Il y a actuellement 17 tomes de sortis. Le titre japonais To Love-ru est jeu de mot, en effet celui-ci de même que le mot anglais "trouble" se prononcent par les japonais Toraburu. Malgré la mauvaise place de To Love-ru dans le Jump son avenir n'est pas menacé car les tomes reliés se vendent bien au Japon. Son mauvais classement s'explique par le système de vote des lecteurs du Jump, en effet le manga est très populaire au Japon mais à cause de son style (Ecchi) les lecteurs ne votent pas pour lui. La série devait semble-t-il se terminer dans le Jump #42. Mais il semblerait que suite à une violation de contrat de la scénariste (la violation aurait un rapport avec le scénario du Jeu Video de To Love - Trouble), le contrat de celle-ci a été rompu. Et donc la fin de la série précipitée.[réf. nécessaire]. Une "suite" est quelque sorte renommée To Love-Ru Darkness. On ignore encore beaucoup de choses mais qui seront révélées au fur et à mesure des chapitres dont le premier, de 60 pages, fut diffusé le 4 octobre 2010 dans le Square Jump.
Sommaire
Histoire
Quelque part sur terre, une jeune demoiselle est prise au piège par deux hommes vêtus de noir. Pendant ce temps un jeune garçon appelé Rito observe en cachette Haruna Sairenji, celle qu’il aime depuis l’école primaire et à qui il veut déclarer sa flamme depuis toujours, sans y arriver.
De retour chez lui après le cours, Rito prend une douche et s’apitoie sur son sort tout en pensant à sa bien aimée, en petite tenue ...
Après avoir effacé ces images de son esprit, Rito commence à se relaxer quand soudain son bain explose et une fille nue émerge de la baignoire. Le pauvre garçon qui s’efforçait à ne plus imaginer ; de fille légèrement vêtue est sous le choc et pousse un cri terrifié qui alerte Mikan, sa sœur, qui, après vérification, ne voit personne dans la salle de bain et demande à Rito de faire la différence entre l’imaginaire et la réalité.
De retour dans sa chambre il découvre que sa vision était réalité car la fille qui était nue dans son bain est de nouveau devant lui et lui dit qu’elle s’appelle Lala et qu’elle vient de la planète Deviluke. Après cette rencontre hors du commun deux hommes en noir font irruption dans la chambre et exigent que Lala rentre de suite sur sa planète, Rito sauve Lala mais les deux hommes ne lâchent pas et les poursuivent .
Après une petite poursuite, Lala se débarrasse des gêneurs à l’aide d’une de ses inventions. Haruna qui passait par là voit Rito et entame une discussion avec lui qui, touché par cette intention, décide de lui déclarer sa flamme, ce qu’il fait courageusement mais c’est le drame. Lala prend cette déclaration pour sienne et demande à Rito de se marier avec elle devant Haruna visibilement troublée et le futur marié encore sous le choc.
À la suite de cette journée où l’histoire commence, Lala entraîna Rito dans des situations très embarrassantes. Elle commence à comprendre qu’elle aime réellement Rito mais, ce n’est pas réciproque puisque Rito aime Haruna. Et tout cela malgré le mariage annoncé par Lala qui se trouve être la princesse de Deviluke, planète régnante de la galaxie.
Son père apprend la nouvelle et envoie un message sur terre après l’accord du commandant Zastin, garde du corps de la famille royale, qui a évalué Rito au combat pour déterminer s’il était digne d’épouser la princesse . Le message envoyé par le roi de Deviluke annonce à Rito qu’il doit protéger sa fille jusqu’à la cérémonie de mariage, qu’il ne doit pas la laisser se faire kidnapper.
Dans le cas contraire sa planète sera anéantie, ce qui pose un problème assez conséquent. D’ailleurs les ennuis commencent avec l’arrivée d’un prétendant qui kidnappe Haruna pour faire un marché avec Rito et obtenir Lala, notre héros n’est pas au bout de ses surprises avec cette pénible princesse.
Personnages
Les Personnages Principaux
- Rito Yuuki (結城 梨斗?) : héros de ce manga, Rito est un lycéen tout ce qu'il y a de plus normal, sauf qu'un jour, où il échoue à avouer à la fille qu'il aime (Haruna) ses sentiments, une fille venue de nulle part se matérialise dans son bain. Ainsi Rito rencontre Lala et par la suite Rito va découvrir qu'avoir une amie extra-terrestre apporte de grave responsabilités, telles que la protéger pour que son père ne détruise pas la Terre. Rito a une famille plutôt spéciale, bien que sa sœur Mikan et lui-même semblent tout à fait normaux. Son père est un mangaka très décoincé mais encore assez immature, quant à sa mère, elle vit aux États-Unis et est une grande couturière reconnue dans le monde entier qui ne peut résister à l'envie de déshabiller une belle fille pour voir son corps de mannequin et de prendre ses mensurations. Rito est également au centre de l'intrigue amoureuse du manga, il est amoureux de Haruna, Run est folle de lui, Ren le déteste car Lala est amoureuse du jeune Yuki. En bref, Rito a une vie chargée, qui plus est il comprend également qu'être adolescent n'est pas facile et, bien qu'il soit amoureux de Haruna, il commence à avoir des sentiments pour Lala au fil des chapitres . Rito représente donc le parfait personnage normal de toutes les histoires d'Ecchi.
- Riko Yusaki : Alter-égo féminin de Rito, lorsque Rito est rentré par erreur dans une invention de Lala qui avait pour but d'augmenter la taille de la poitrine, Rito s'est transformé en Riko, à la différence de Run et Ren, il garde la même personnalité, seul son aspect physique change. Sous cette forme, il a beaucoup de succès auprès des mecs, particulièrement auprès de Saruyama.
- Lala Satalin Deviluke (ララ・サタリン・デビルーク?) : elle est l'héroïne du manga, princesse de Deviluke (et donc princesse de la galaxie entière), Lala est belle, ses formes sont généreuses, son intelligence est sans égale (quoique un peu puérile) et sa gentillesse sans limite... Elle a aussi des défauts, comme un manque de pudeur évident et une incompréhension envers Rito au début de la série (elle l'aime mais elle ne le comprend pas). Bien qu'au début elle veuille se marier avec Rito uniquement pour éviter de retourner chez son père, elle va finalement vraiment tomber amoureuse de lui et le répètera de manière très touchante tout au long de la série. Elle vit chez Rito et s'entend très bien avec Mikan. D'ailleurs le grand problème d'amour dans la série vient du fait que Lala est amoureuse de Rito, qui est amoureux de Haruna, qui elle-même est amoureuse de Rito (sans connaître les sentiments de Rito) mais qui est aussi une amie sincère pour Lala. Lala attire de nombreux prétendants à cause de son corps mais aussi de sa dot, car son mari deviendra roi de la galaxie. Ren est le seul (pour l'instant, nous ne sommes pas sûrs des sentiments de Rito), à être tombé vraiment amoureux de Lala, mais cet amour n'est pas encore réciproque. Lala est un personnage touchant et qui devient de plus en plus mature à travers les chapitres.
- Peke (ペケ?) (Péké dans le manga français) : Robot "multi-costumes" de Lala, il le suit constamment, très cultivé c'est un excellent compagnon et ami pour Lala, il n'aime pas trop la Terre et Rito au début, mais il finit par bien apprécier tout le monde, il a beau vouloir paraitre sérieux et sage, il a parfois un caractère assez enfantin. Son pouvoir réside dans sa capacité à se transformer en vêtement, Lala n'a qu'à lui demander et il change automatiquement la tenue de la jeune princesse, quand il n'a plus assez d'énergie, les vêtements de Lala disparaissent et tombent en lambeaux.
- Haruna Sairenji (西連寺 春菜?) : l'autre héroïne du manga. Elle et Rito se connaissent depuis plus ou moins longtemps, mais c'est l'arrivée de Lala qui va chambouler leur relation. En réalité Haruna est amoureuse de Rito depuis des années (comme Rito de Haruna) mais ni l'un ni l'autre n'arrive à se l'avouer. Haruna est une déléguée responsable, sincère qui aide toujours ses amis. Elle est très timide et cette timidité lui jouera de nombreux tours. C'est aussi une cible fréquente des aliens et elle gagne la palme d'or des situations embarrassantes (encore plus que Rito !). Haruna est surtout une amie fidèle, lorsqu'elle apprendra que Lala est une extra-terrestre elle restera son amie et quand Lala avouera haut et fort être véritablement amoureuse de Rito, cela gênera Haruna et l'empêchera d'avouer ses sentiments à Rito.
- Yui Kotegawa (古手川 唯?) : La voix de la sagesse, cette jolie lycéenne s'intéresse plus que tout au respect de l'ordre et de la discipline, elle cherche toujours à faire respecter le règlement scolaire, ce qui lui vaudra au début quelques ennuis avec Lala et Rito. Cependant elle commencera à changer après un voyage avec Lala où elle se rend compte qu'être avec des amis est sympathique, Saki à même fait réfléchir Yui au bonheur qu'est l'amour, cependant Yui est encore trop renfermée pour songer à avoir un copain. Il est bon de noter qu'elle a peur de l'eau et qu'elle en veut énormément à Rito de l'avoir vu nue mais en même temps, elle est impressionnée par son courage et sa gentillesse, sans le dire elle en est finalement tombée amoureuse.
Les Personnages Principaux (Darkness)
- Nana Asta Deviluke (ナナ・アスタ・デビルーク?) : Une des deux petite sœur de Lala, jumelle de Momo, tout comme celle-ci elle est espiègle et aime s'amuser avec les humains, elle aime bien se mettre en avant et faire croire qu'elle a eu des brillantes idées. Elle tombe elle aussi amoureux de Rito sans pour autant parvenir à bien cerner ses sentiments. Elle vient sur Terre pour voire si les amis de Lala sont bien ou pas, et vu qu'elle aime bien cette planète elle décide, avec sa sœur, d'y rester. Elle possède la capacité de communiquer avec les animaux.
- Momo Belia Deviluke (モモ・ベリア・デビルーク?) : Une des deux petite sœur de Lala, jumelle de Nana, tout comme celle-ci elle est espiègle et aime s'amuser avec les humains, elle a l'air plus timide et reservé que sa jumelle mais c'est elle qui a le plus d'idée, elle a horreur que Nana fasse croire qu'elle a inventé des plans qui ont en réalité était conçut par Momo. Elle tombe elle aussi amoureux de Rito. Elle possède la capacité de communiquer avec les plantes.
- L'ombre dorée (金色の闇?)(ou Konjiki no yami en japonais ou plus familièrement Yami) : Tueuse hors pair connue dans toute la Galaxie pour réussir chacun de ses contrats, elle est envoyée sur Terre par un prétendant de Lala pour tuer Rito, lorsqu'elle cherchera à l'éliminer, il sera protégé par Lala. Finalement son contrat sera terminé par la défaite de son commanditaire. L'ombre dorée possède la capacité de transformer son corps à sa guise, ses bras peuvent devenir des lames, ses cheveux des dragons ou de puissants poings, ses pieds des boules hérissées de piques. Très mignonne et timide, elle charme plus d'un garçon mais elle reste totalement insensible à cela, elle déteste les pervers et vu la malchance de Rito, celui-ci finit par se prendre un coup de poing, elle respecte également énormément Lala. Une fois sur Terre, elle va devenir amie avec Mikan et se mettra à beaucoup lire de roman à l'eau de rose, ne comprenant pas du tous les sentiments amoureux. Elle est un clin d'œil au manga Black Cat dans leque Yami est Eve une jeune fille qui a été spécialement conçue pour tuer.
- Mea Kurosaki (黒咲 芽亜?): Elle se trouve être en fait la petite sœur de Yami, possédant les mêmes capacités que sa grande sœur. Elle aide Nemesis, qu'elle considère comme son maitre afin que Konjiki no yami retrouve son ancien esprit d'assassin.
- Nemesis: C'est cette personne qui souhaite que l'ombre dorée retrouve son esprit d'assassin. Il semblerait que ce soit une fille.
Les familles des personnages principaux
- Yuu Kotegawa (古手川 遊?) :C'est le frère ainé de Yui. C'est un personnage secondaire que l'on va voir de plus en plus durant quelques chapitres et un des rares garçons du manga à ne pas passer pour un pervers ou un débile profond. Il a beaucoup de style, semble assez fort puisqu'il va mettre une raclée à un groupe de petite délinquants qui voulaient s'en prendre à sa sœur.Lorsque Yui préparera un chocolat pour Rito, lors de la St Valentin, il se rendra compte que sa petite sœur grandit. Il rencontrera réellement Rito lors que celui, transformé en Riko, sera poursuivi par le principal. Il l'aidera à s'en débarrasser et découvrira la vérité sur lui et sur toutes les bizarreries qui l'entourent. Ils sympathiseront malgré l'intervention de l'Ombre Dorée.
- Mikan Yuki (結城 美柑?) : c'est la cadette de Rito de 3 ans, mais elle sait bien mieux gérer les sentiments que son frère, elle le conseillera à plusieurs reprises et semble parfaitement comprendre la situation de Rito (Lala ou Haruna ?). Elle accepte très facilement que Lala soit une extra-terrestre et qu'elle vive chez eux. Mikan tombe en adoration devant l'ombre dorée lorsque celle-ci vient dormir chez les Yûki. Mikan supporte cependant mal les nombreuses absences de son frère dans la vie de tous les jours, avec l'arrivée de Lala leur complicité se détériore car ils se parlent moins (Rito étant trop pris par ses problèmes d'adolescent), heureusement Rito va plusieurs fois aider sa petite sœur et celle-ci lui en sera très reconnaissante.
- Akiho Sairenji (西連寺 秋穂?) :La grande sœur de haruna on ne la voit pas souvent dans les mangas mais Haruna habite chez elle.
- Gido Lucion Deviluke (ギド・ルシオン・デビルーク?) : Le père de Lala, dans un premier temps il n'apparait pas et Rito l'imagine comme une espèce d'ogre gigantesque, puis il se manifeste pour la première fois dans le chapitre 48 (tome 6), il a en réalité l'apparence d'un enfant de 6 ans, mais il est très pervers, il adore peloter les filles et voir leur sous-vêtements, espiègle il aime s'amuser des humains, sa puissance est suffisamment grande pour qu'il puisse détruire la Terre en un seul coup, il a parfois l'air d'un enfant, mais d'autres fois d'un vrai démon, il est malgré tout un grand homme qui a su créer un royaume galactique prospère et en paix.
- Saibai Yuki (西連寺 秋穂?) : Le père de Rito, mangaka de profession, il n'est pas souvent chez lui, et de plus il dessine plusieurs mangas à la fois. Très gamin, mal organisé, il n'en reste pas moins sérieux sur certains sujets, il n'est jamais gêné par le fait que lala vive chez lui et soit une extra-terrestre. Zastin et le MIB vont travailler avec lui.
Les personnages secondaires
- Oshizu (お静?): C'est le fantôme d'une jeune fille morte il y a 400 ans, elle rencontre Lala et Cie alors qu'ils sont dans une maison hanté, par la suite elle sortira de cet endroit et prendra momentanément possession du corps d'Haruna, puis Mikado lui fabriquera un corps biologique qu'elle puisse hanter pour redevenir une jeune fille normale sous le nom de Shizu Murasame (村雨静 ?). Elle est très proche d'Haruna et espère que cette dernière finira avec Rito.
- Celine (セリーヌ?):Plante carnivore géante d'une autre planète, seule Momo est capable de communiquer avec elle. Dans le quinzième tome, alors que l'on croit qu'elle souffre d'une maladie extraterrestre, donne naissance a une petite fille avec une fleur sur la tête qui ne s'exprime qu'avec des mâuu. Lorsqu'elle boit trop de cola elle est saôule et produit du pollen qui rend les gens amoureux de Rito.
- Run Elune Jewelia et Ren Elsie Jeweria (ルン・エルン・ジュエリア&レン・エルシ・ジュエリア?): Ami d'enfance de Lala, il vient sur Terre dans le but de la séduire, il va rentrer en compétition avec Rito car celui-ci n'a aucun succès avec les filles excepté Lala, et pour Ren c'est justement l'inverse le problème. Lors d'un concours qui se finira mal, Ren et Rito finissent par s'embrasser involontairement, de là naitra l'amour de Run envers Rito, cette dernière étant l'alter-égo de Ren. Effectivement, Ren/Run change de sexe à chaque fois qu'il éternue, c'est une caractéristique des habitants de sa planète. Run va donc chercher à se venger de Lala et à faire succomber Rito à son charme. Finalement, Run est devenue une idole dans le monde de la chanson. À l'inverse, Ren est de moins en moins présent. À la fin du chapitre 9 de Darkness, Ren et Run sont enfin séparés pour le stade adulte.
- Kuro (クロ?): Ce tueur a gage est en fait un clin d'œil de la part de l'auteur par rapport à son ancien manga . C'est un tueur a gage qui connait déjà l'Ombre Dorée. Il fait référence à Train Heartnet tueur à gage repentis nommé "Black Cat". Son veritable nom est Neko ("Chat"Black Cat en japonais).
- Magical Kyoko: Héroïne de la série préférée de Lala sur Terre, on apprend par la suite que ses pouvoirs sont réels vu qu'elle est en fait une extraterrestre. Elle est aussi un ancien personnage de Black Cat qui dans ce manga avait la possibilité de manipuler le feu. D'ailleurs, celle-ci se fait souvent passer pour une héroïne sexy.
Autres
- Zastin (ザスティン?) : Garde du corps de Lala et chef de l'armée de Deviluke, malgré sa grande force il déteste les planètes sous développées et a toujours beaucoup de malchance. Lorsqu'il se fait frapper de plein fouet par un métro (mais il survit), il pense qu'il s'agit d'une attaque de Rito et le considère donc digne de Lala. Il aide souvent Lala, il est un peu le beau guerrier malchanceux mais quand même super fort . Il sera vaincu par l'Ombre dorée. Depuis, il travaille avec le père de Rito pour dessiner des mangas. Saki Tenjôin est amoureuse de lui depuis leur première rencontre.
- Ryoko Mikado (御門 涼子?) : Extra-terrestre et infirmière du Lycée de Rito, elle s'occupe de soigner tous les petits tracas extra-terrestres de notre joyeuse bande d'amis. C'est également elle qui a soigné l'Ombre dorée quand elle allait mal, et elle semble l'avoir fait plusieurs fois par le passé .
- Kenichi Saruyama (猿山 ケンイチ?) : Meilleur ami de Rito, un peu plus pervers que lui, il reste cependant un ami fidèle, de bon conseil qui recherche désespérément une copine. Il est tombé rapidement sous le charme de Lala et est donc venu dans leur bande d'amis, il fait tout son possible pour aider Rito à déclarer son amour à Haruna. Par la suite, on le voit de moins en moins.
- Risa Momioka : Élève très décontractée et grande amie de Haruna et Lala, elle a une tendance à la perversion et adore peloter les autres filles, elle aime bien s'amuser avec Haruna qui est très timide et avec Lala qui à l'inverse est totalement ouverte. Par la suite on la voit de moins en moins.
- Mio Sawada (沢田 未央?) : Grande amie de Risa, Lala et Haruna, elle et Risa sont tout le temps ensemble, elle est un peu moins ouverte niveau sexualité que Risa, mais malgré cela elle et Risa forment un duo très sensuel et amusant. Par la suite on la voit de moins en moins.
- Saki Tenjôin (天条院 沙姫?) : Lycéenne qui se considère comme étant la reine du lycée, elle rêve de ridiculiser Lala qui a plus de succès auprès des hommes qu'elle, toujours accompagnée de ses amis Aya et Rin, elle tombe éperdument amoureuse de Zastin et fera tout pour que cela soit réciproque. Malgré son orgueil démesuré, elle a un bon fond, elle est très solidaire et à horreur de voir des gens souffrir, elle adore aider son prochain (à l'exception de la bande de Lala). Elle possède un esprit de compétition sans limites envers Lala et irait presque jusqu'à tuer Rito pour ridiculiser Lala, mais rien n'y fait : elle échoue toujours. Elle est la fille unique d'une riche famille et exploite son argent à tout va.
Résumé par Tome
Rito apparaît dans tous les couverture des tomes sauf le volume 15 édition limitée et Riko dans le volume 12 et 15 édition limitée.
- Tome 1
La fille de la couverture est Lala. Les 3 personnages principaux, Lala, Rito et Haruna sont mis en place. Un soir, Lala se téléporte dans la baignoire de Rito Yuki, un adolescent tout ce qu'il y a de plus normal, Lala est une "alien", princesse de Devilduke, Rito va l'aider à fuir les hommes qui veulent la rattraper. le lendemain, sur le chemin du lycée, il croise Haruna Sairenji, la fille dont il est amoureux, il lui déclare sa flamme mais Lala arrive (par les airs en plus) entre les deux croit que c'est pour elle. Elle va se servir de se prétexte pour ne pas revenir sur sa planète natale. Cependant lorsque Zastin et Rito vont se battre, Rito va révéler ce qu'il a sur le cœur, qu'il en a marre qu'on force les gens à des choses dont ils n'ont pas envie, touché, Lala tombe véritablement amoureux de lui en croyant qu'il pensait l'inverse de ce qu'il a dit. Lala s'inscrit dans le même lycée que Rito, et un jour, un alien métamorphe qui veut devenir roi de l'univers en se mariant avec Lala arrive et enlève Haruna, il propose un échange entre Haruna, qui est secrètement amoureuse de Rito, et Lala, qu'il veut épouser.
- Tome 2
La fille de la couverture est Haruna. Finalement l'alien était pacifique et il sera vaincu juste en se cognant la tête, Lala, Haruna et Rito deviennent un très bon trio d'amis. Mikan et Rito vont habituer Lala à la vie terrienne, et rencontreront Haruna dans un magasin féminin, cette dernière pense, comme tout le monde, que Rito et Lala sont fiancés, le quiproquo est donc en place, Rito est amoureux de Haruna mais officiellement le fiancé de Lala, Haruna est l'ami de Rito et de Lala, Lala est l'ami d'Haruna mais amoureuse de Rito. Un voyeur (moriyama) va prendre des photos des filles pendant qu'elles se changent pour aller à la piscine, mais une invention loupé de Lala va permettre de le trouver. La classe de Rito va en voyage scolaire pour la fin d'année, là-bas ils commencent par un jeu de chemin hanté, on y apprend que Haruna a une peur bleue des fantômes. Rito va donc faire le chemin, d'abord avec Lala, avant de la perdre, de retrouver Haruna puis retrouver Lala.
- Tome 3
La fille de la couverture est Mikan. Alors que la classes de Rito est à la plage, une mystérieuse forme surgit de l'eau et vole les maillot de bains des filles. Lala et Rito vont chercher le coupable et découvrir qu'il s'agit d'un dauphin qui voulait attirer l'attention sur lui pour qu'on vienne aider sa mère qui était coincé dans une baie. Le dernier soir du séjour, les garçons vont chercher à aller voir les filles, mais surpris par un surveillant, Rito fonce dans la chambre de Haruna, Lala, Risa et Mio; les trois dernières étant absente, Rito se retrouve seul avec Haruna, quand les 3 filles reviennent, Haruna cache Rito sous sa couette. Finalement lorsque les filles sortent de la chambre Rito arrive à s'en aller. Quelques jours plus tard, un nouvel élève arrive dans la classe de Rito, il s'agit de Ren, qui veut dépasser Rito afin de séduire Lala. Suite à un quiproquo, Rito croit que Ren veut en réalité séduire toutes les filles ( y compris Haruna), un défi va alors se lancer entre les deux jeunes hommes où le gagnant serra le premier à embrasser Lala. À la fin, suite à une chute, ce sont les deux rivaux qui s'embrassent (accidentellement). Pour le festival du lycée, la classe de Rito va organiser un animal café où les filles seront habillées en costumes très sexy, cependant Saki, elle, va se servir de cette occasion pour tenter de ridiculiser Lala qui est devenue plus populaire qu'elle.
- Tome 4
La fille de la couverture est Saki.Pour l'animal café, toutes les filles de la classe de Rito se sont déguisé en animaux mais de manière très sexy, pour humilier Lala, Saki intervient en tenue de bondage et la défie pour savoir laquelle est la plus sexy, refusant que Lala perdre, Peke prend l'apparence d'une très fine tenue qui couvre tout juste les parties importantes et qui a la forme d'un gâteau, ainsi Lala gagne facilement. Pour l'anniversaire de Rito, Lala et Haruna offrent deux cadeaux qui se combinent bien, un arrosoir pour Haruna et une gigantesque plante mutante extra-terreste pour Lala. Suite à une invention défectueuse de Lala, Rito rétrécit et finit par mesurer à peine 5 cm, il va devoir survire toute une après-midi au danger du monde quand on est minuscule, avant de pouvoir reprendre d'un seul coup sa taille habituelle ...mais sous la jupe de Haruna, cela lui donne le droit à une nouvelle claque. À cause de son voyage dans la galaxie pour trouver le cadeau d'anniversaire de Rito, Lala est tombé malade, pendant une journée elle va se comporter de manière très timide ce qui charmera Rito mais l'inquiètera en même temps, heureusement Mikado trouvera un remède. En ayant marre de toutes les inventions stupide de Lala, Rito s'énerve contre elle qui fugue, elle se réfugie chez Haruna qui lui apprendra plein de chose sur Rito, finalement elle rentrera chez les Yuki où elle trouvera Rito épuisé à force d'avoir cherché Lala toute la nuit. Plus tard, Saki organise une soirée pour Noël où le but est de chercher les cadeaux de ceux qui ont été invités qui sont cachés dans la maison, pour humilier Lala, Saki va l'attaquer mais lors du combat la maison va exploser, l'histoire se finit lorsque Rito ouvre le cadeau de Lala, celle-ci celui d'Haruna et cette dernière celui de Rito.
- Tome 5
La fille de la couverture est L'ombre dorée. En se baladant en ville, Rito rencontre une jeune fille mystérieuse qui a le pouvoir de transformer son corps en diverse armes blanches et qui va l'attaquer, c'est un réalité l'Ombre dorée, une tueuse à gage qui a été engagée par un prétendant de Lala, en voulant protéger Rito, Zastin se fait battre, puis Lala intervient, lors du combat, se rendant compte que son employeur était profondément mauvais, l'Ombre doré change de cape et elle s'allie avec Lala pour vaincre ce dernier, finalement Ombre décide de rester sur Terre pour respecter son contrat et affronter Rito, mais plus tard. Pour la Saint-Valentin, Lala a préparé des chocolats spéciaux qui rendent automatiquement amoureux ceux qui en mangent, elle en donne à toute la classe, sauf Rito qui en refuse, devant cet amour faussé et très physique, pour protéger Haruna d'un groupe de garçons, Rito l'amène dans une remise de sport mais celle-ci succombe au charme du chocolat et déclare sa flamme à Rito, sachant que le chocolat y est pour quelque chose (même si Haruna est bel et bien amoureuse de lui), il décide de partir, en réalité c'est Mikado, l'infirmière qui avait tout manigancé, pensant que seuls Lala et Rito mangeraient du chocolat, heureusement les effets ne durent pas et tout le monde redevient rapidement normal, mais avant cela, Haruna donne quand même ses chocolats à Rito. Alors qu'il joue au foot au lycée, Rito tire par mégarde sur une jeune fille inconnue qu'il assomme, il l'amène à l'infirmerie et celle-ci lui déclare son amour et veut l'embrasser, alors qu'il ne comprend pas, Lala rentre et l'inconnue éternue, il s'agit en réalité de Ren qui, lorsqu'il éternue, se transforme en Run, après cela, Rito se disant qu'il serait plus simple d'être un chien, voit son "vœu" exaucé par Lala qui met son esprit dans le corps d'un chien, et l'esprit du dit chien dans le corps de Rito, cependant le Chien s'en va avec le corps de Rito et Rito-chien va devoir fuir les problèmes pour finalement se retrouver chez Haruna.
- Tome 6
La fille de la couverture est Run. Une fois chez Haruna, Rito va devoir retenir ses envies de voyeurisme, n'y pouvant plus, il part à la recherche de Lala, qui le retransforme aussi sec en humain. Après ses aventures, il va rencontrer l'Ombre Doré à la bibliothèque, bien que celle-ci cherche à l'attaquer, vu qu'elle est malade elle n'arrive pas à le battre et Rito l'amène voir Mikado, Ombre est surprise de rencontrer pour la première fois de sa vie quelqu'un d'aussi gentil. Lors de la fête de l'anniversaire d'Haruna, la bande d'amis fait un twister qui tourne mal lorsque Rito met sa main sur la queue de Lala, celle-ci, par erreur, révèle alors à tous ses amis la vérité sur ses origines extra-terrestre, heureusement personne n'est surpris, mais quelques jours plus tard, un étrange gamin très fort et pervers fait irruption dans le lycée de Rito, il est en fait le père de Lala et ordonne à Rito de se marier avec sa fille, mais à l'étonnement de tous, celle-ci refuse car elle sait que Rito ne l'aime pas vraiment, elle force donc son père à partir et lui promet qu'elle va faire tout son possible pour que Rito tombe amoureux d'elle. Une nouvelle année scolaire commence, et Rito doute de plus en plus de ses sentiments envers Lala, mais qui dit nouvelle année dit nouveau délégué, Lala se présente mais face à elle se trouve Yui Kotagawa, une magnifique jeune fille éprise du règlement qui est choquée par l'attitude de la bande de Lala (téléportation, nudisme, cris bizarres, voyeurisme, transformation Ren/Run), finalement bien qu'elle ne se soit pas présentée c'est Haruna qui est élue. Après cela, un ancien ami de Rito va le voir et lui demande de l'aider à déclarer sa flamme à ... Haruna.
- Tome 7
La fille de la couverture est Yui. Heureusement pour Rito, son ami amoureux de Haruna change d'avis et désormais il est à fond sur Yui mais cela n'empêche pas Haruna de se demander si elle peut déclarer son amour à Rito ou pas. La petite bande d'amis va dans une maison abandonnée à côté de l'école qui est réputée comme étant hantée, là-bas ils y retrouvent l'Ombre Dorée et Yui, la bande se fait diviser en deux, au rez-de-chaussée, il y a Myo et Riza qui s'amuse à peloter l'Ombre Dorée après qu'elle a détruit des objets volants, et en bas il y a Yui, Lala, Haruna et Rito, Haruna en profite pour rappeler à tout le monde sa phobie des fantômes. Finalement il s'agit d'aliens qui ont été chassés de chez eux, Haruna va arriver à tous les vaincre en prenant Rito comme arme, à ce moment-là apparait Shizune, la fantôme, qui remercie la bande de Lala pour lui avoir permis de rendre son habitation un peu plus tranquille. Quelque temps plus tard, Saki dévoile son amour pour Zastin, lorsqu'elle apprend qu'il est le garde du corps de Lala, elle en veut encore d'avantage à Lala. Suite à une rencontre avec la mère de Rito qui est une très grande styliste, la bande d'amis décide de relooker Ombre-chan, celle-ci à beau accepter, lorsqu'elle se bat elle déchire ses vêtements, finalement elle remet sa vieille tenue de combat et rappelle à Rito qu'elle a horreur des pervers.
- Tome 8
La fille de la couverture est Mikado. La fête estival commence assez bien car il se retrouve avec bousculé par une foule, et il c'est retrouvé dispersé de ses amis... Mais quand il sort enfin de la foule il se retrouve face à Haruna...Il essaye de l'impressionner tant bien que mal aux stands de jeux... Les jours passent normalement, sauf qu'un jour Haruna est possédée par Oshizu ?! Comment faire pour sortir de ce pétrin ?? Lala invite toute sa bande dans son labo pour les emmener tous à la plage !! Mais comme les inventions de Lala sont toujours raté, ils ont réussi à se téléporter mais sur...une autre planète et mais le Boing Boing Warp-kun Deluxe n'ai pas parti avec eux !! C'est parti pour une épreuve de survie !
- Tome 9
Les filles de la couverture sont Rin et Aya. Haruna se demande de plus en plus ce qu'il y a entre Lala et Rito...C'est alors que Rito l'invite à une soirée sukiyaki organisé par Lala chez lui. Comme il est tard, Haruna et les autres invitées décident de dormir sur place. Et que va-t-il se passer se soir-là, dans la salle de bain ? Plus tard, dans la nuit, Rito et Haruna se retrouvent tous les 2 dans une pièce étroite, à l'abri des regards...
- Tome 10
Les filles de la couverture sont Lala et Haruna. Lala aimerait que Rito s'intéresse un peu plus à elle, mais elle est encore novice en amour...C'est alors que Risa et Mio lui prêtent un guide pour séduire les hommes. Mais tout ne se passe pas exactement comme prévu ! De son côté, Saki aura peut-être enfin l'occasion d'avouer ses sentiments à l'homme de ses rêves...ou peut-être pas...Pendant la fête du sport, Rito et Haruna vont se retrouver seulstous les 2 à l'infirmerie. Haruna saura-t-elle saisir cette chance? Et la sérieuse Yui, aurait-elle besoin d'un garçon qui prenne soin d'elle ?
- Tome 11
La fille de la couverture est Oshizu (fantôme et humaine). Oshizu, le fantôme de l'ancien lycée arrive au lycée de Rito pour vivre une 2émé vie auprès de ses amis. Le docteur Mikado lui à fabriquer un bioroide (robot composé de matières organiques). Ensuite, à la réception d'une mystèrieuse invitation, Rito et toute sa bande se retrouvent catapultés dans un monde conçu sur le principe d'un RPG. Tous soupçonnent Lala d'être derrière cette étrange farce, mais le fait qu'elle soit introuvable remet en cause cette hypothèse. C'est alors qu'une petite sorcière bien connue (Magical Kyoko) vient faire des propositions indécentes à Rito. Rito ce vera aussi plus franche sur ses sentiments pour Lala.
- Tome 12
Les filles de la couverture sont Saki et Riko (Rito en fille). Depuis qu'il a fait sa demi-déclaration à Lala, Rito regrette ses paroles car il a peur d'avoir heurté les sentiments non seulement de Lala, mais aussi d'Haruna...Pour ajouter à ses malheurs, une nouvelle invention de Lala va modifier son équilibre hormonal! Mais qui est donc cette jolie jeune fille qui ressemble étrangement a Rito?
- Tome 13
Les filles de la couverture sont Nana et Momo. Dans ce volume, les deux sœurs de Lala: Momo et Nana arrivent sur Terre et décident d'y rester quelle que temps (pour échapper à leur devoir de princesses). Après, Rito va se retrouver affublé d'une paire de lunettes d'invisibilité fabriquées par Lala, va voir son feu d'artifice gâché alors qu'il était si content de se promener avec Haruna et Lala en kimono, et va devoir combattre une pastèque géante extraterrestre de Momo, alors qu'il voulait profiter tranquillement de sa journée à la plage avec : Lala, Haruna, Momo, Nana, Yui, Risa, Mio, Mikan, Ombre dorée, Oshizu, Saruyama, Saki, Aya, Rin et Ren(Run).
- Tome 14
Les filles de la couverture sont Mikan et L'ombre dorée. Dans l'édition limitée, la fille de la couverture est Mikan.
- Tome 15
Les filles de la couverture sont Yui et Celine. Dans l'édition limitée, les filles de la couverture sont Lala, Haruna et Riko (Rito en fille).
- Tome 16
Les filles de la couverture sont Kyoko et Run. Dans l'édition limitée, les filles de la couverture sont Haruna et Yui.
- Tome 17
Les filles de la couverture sont Oshizu, Risa et Mio. Dans l'édition limitée, les filles de la couverture sont Nana et Momo.
- Tome 18
Les filles de la couverture sont Lala, Haruna, Yui, Mikan, Nana, Momo, L'ombre dorée, Run et Celine (plus Kyoko et Saki dans l'édition limitée). Dans l'édition limitée, les filles de la couverture sont Mikan et L'ombre dorée.
Auteur
- Kentaro Yabuki est l'auteur de Black Cat et de Yamato Gensouki.
- Saki Hasemi est une scénariste qui fait de To Love - Trouble son premier manga, ayant auparavant travaillé sur des jeux vidéo.
Animé
Suite au succès retentissant du manga papier, To love- Ru -Trouble- s'est vu doté d'une adaptation animée. Celle-ci se présente sous la forme d'une saison de 26 épisodes de 25 minutes chacun. Six OAV sont sortis en 2009 et 2010.
Il est bon de noter que les OAV ne sont pas réellement des suites de l'anime, mais plutôt liés au manga. En effet certains détails en attestent assez fortement : Oshizu, par exemple, a un corps, dans le manga papier, et est une camarade de classe de toute la petite bande (alors que dans l'anime elle restait un fantôme et prenait un travail recommandé par Mikado). Les sentiments de Yui pour Rito sont plus prononcés alors que dans l'anime cela n'avait jamais été réellement développé.
On a appris depuis qu'une nouvelle saison sera diffusée. On ignore quand et sur quoi mais on sait que ça s'appellera Motto to love-trouble et c'est xebec, qui s'était occupé de la première saison et des oav qui s'occupera de cette saison qui se trouve la suite des oav. Pour évaluer au niveau manga, on est au tome 12.
Liste des épisodes
Liste des épisodesÉp# Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion Kanji Rōmaji 01 La fille tombée du ciel 舞い降りた少女 maiorita Shōjō 3 avril 2008 02 Les Fiançailles sont annulées !? 婚約解消!? Konyaku Kaishō!? 10 avril 2008 03 Triangle amoureux 三角関係 Sankaku Kankei 17 avril 2008 04 Le tablier de l'amour venu de l'espace 宇宙のLOVEエプロン Uchū no LOVE Epuron 24 avril 2008 05 Le défi des Reines くいーんの挑戦状 Kuīn no Chōsenjō 1er mai 2008 06 L'Alien Assassin 宇宙人の刺客 Uchūjin no Shikaku 8 mai 2008 07 C'est ainsi que l'on devient un homme ! 男とはかくあるべし Otoko to wa Kaku Arubeshi! 15 mai 2008 08 Une élève chargée de la discipline 清廉潔白風紀委員 Seiren Keppaku Fūkiīn 22 mai 2008 09 Un amour plus brillant que les étoiles 光星より愛を込めて Hikariboshi Yori Ai o Komete 29 mai 2008 10 L'actrice intergalactique 宇宙の女芸人 Uchū no Onna Geinin 5 juin 2008 11 Ombre Dorée 金色の闇 Konjiki no Yami 12 juin 2008 12 Crainte ! Le festival sportif 戦慄体育祭 Senritsu Taiikusai 19 juin 2008 13 L'homme le plus puissant de l'univers 宇宙一の男 Uchūichi no Otoko 26 juin 2008 14 Le secret des deux ふたりだけの秘密 Futari Dake no Himitsu 3 juillet 2008 15 La princesse de la jungle 密林のプリンセス Mitsurin no Princess 10 juillet 2008 16 Le sprint de Run vers la confession ルンの突撃告白タイム Run no Totsugeki Kokuhaku Time 18 juillet 2008 17 Le fantôme du vieux bâtiment 旧校舎の幽霊 Kyū Kousha no Yūrei 24 juillet 2008 18 Saruyama le souvenir 猿山がお土産 Saruyama ga Omiyage 31 juillet 2008 19 Les sources de l'Enfer, les filles extraterrestre et les sept couleurs 地獄温泉女宇宙人七色ポロリ Jigoku Onsen Onna Uchūjin Nanairo Porori 7 août 2008 20 La fille explosive, Magical Kyôko Flame 爆熱少女 マジカルキョーコ炎 Bakunetsu Shōjo Majikaru Kyōko Fureimu 14 août 2008 21 La fin ensanglantée de l'auberge Yûki 結城亭血風録 Yūkitei Keppūroku 21 août 2008 22 Horreur ! Le festival culturel 戦慄!文化祭 Senritsu! Bunkasai 28 août 2008 23 L'histoire du Ôoku de Saruyama 猿山の大奥物語 Saruyama no Ōoku Monogatari 4 septembre 2008 24 Bien que je sois timide はじらいながら Hajirai Nagara 11 septembre 2008 25 La dernière nuit de la Terre 地球最後の夜 Chikyū Saigo no Yoru 18 septembre 2008 26 Lala ララ Lala 25 septembre 2008 Liens externes
- Site officiel du manga (Japonais)
- Site officiel de l'anime (Japonais)
- Site officiel des jeux vidéo (Japonais)
- Site officiel de l'éditeur français de To Love Trouble, Tonkam
Notes et références
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
- Rito Yuuki (結城 梨斗?) : héros de ce manga, Rito est un lycéen tout ce qu'il y a de plus normal, sauf qu'un jour, où il échoue à avouer à la fille qu'il aime (Haruna) ses sentiments, une fille venue de nulle part se matérialise dans son bain. Ainsi Rito rencontre Lala et par la suite Rito va découvrir qu'avoir une amie extra-terrestre apporte de grave responsabilités, telles que la protéger pour que son père ne détruise pas la Terre. Rito a une famille plutôt spéciale, bien que sa sœur Mikan et lui-même semblent tout à fait normaux. Son père est un mangaka très décoincé mais encore assez immature, quant à sa mère, elle vit aux États-Unis et est une grande couturière reconnue dans le monde entier qui ne peut résister à l'envie de déshabiller une belle fille pour voir son corps de mannequin et de prendre ses mensurations. Rito est également au centre de l'intrigue amoureuse du manga, il est amoureux de Haruna, Run est folle de lui, Ren le déteste car Lala est amoureuse du jeune Yuki. En bref, Rito a une vie chargée, qui plus est il comprend également qu'être adolescent n'est pas facile et, bien qu'il soit amoureux de Haruna, il commence à avoir des sentiments pour Lala au fil des chapitres . Rito représente donc le parfait personnage normal de toutes les histoires d'Ecchi.
Wikimedia Foundation. 2010.