- Bagad Sonerien An Oriant
-
Bagad Sonerien An Oriant Sonneurs du Bagad Sonerien An Oriant à LorientPays d’origine France Genre musical Musique Bretonne Années d'activité depuis 1982 L'ensemble musical Sonerien An Oriant est un bagad installé à Lorient, dans le département français du Morbihan, en Bretagne. Il est porté par une association membre de l'Assemblée des sonneurs de Bretagne : l'asociation Sonerien An Oriant.
Il évolue en première catégorie du championnat de Bretagne des bagadoù de 1987 à 1990 et de 1999 à 2006, puis de nouveau à partir de 2011.
Il participe également à de nombreux événements culturels, le Festival Interceltique de Lorient, les Nuits Magiques au Stade de France (2003, 2004), à Paris-Bercy (2005, 2006, 2007), à la Beaujoire, ou encore au stade de Rennes.
Par ailleurs, le bagad a présenté en 2010 une création, intitulée Kevrenn An Oriant, accompagné des trois cercles celtiques de la ville (cercle Bugale an Oriant, cercle Armor-Argoat, cercle Auguste Brizeux).
Sommaire
Palmarès
- 2010 : troisième place du classement général de seconde catégorie.
- 2011 : deuxième de l'épreuve de printemps du championnat[1], place que le bagad conserve à l'occasion de la seconde manche de Lorient, ce qui lui permet de remonter en 1re catégorie.
Formations secondaires
Outre le groupe principal précité, l'association dispose de deux autres formations musicales :
- le bagadig Dazont (Avenir en breton), ensemble d'apprentissage et de formation des futurs sonneurs du bagad principal. Le bagadig concourt actuellement en quatrième catégorie du championnat des bagadoù ;
- le bagad Plijadur (Plaisir en breton), ensemble qui regroupe les sonneurs désireux de vivre leur passion en dehors de la compétition.
Notes et références
- Vannes le 13 mars 2011 à
Lien externe
Catégories :- Bagad
- Groupe de musique lorientais
Wikimedia Foundation. 2010.