- Kerlenn Pondi
-
Kerlenn Pondi Pays d’origine France Genre musical Musique Bretonne Années d'activité Depuis 1953 Site officiel www.kerlennpondi.org La Kerlenn Pondi, créée en 1953, est un ensemble regroupant un bagad et un cercle celtique.
Sommaire
La Kerlenn Pondi : d'hier...
Dès 1932, un groupe de pontivyens réuni autour de Pierre Ropert forme "les moutons blancs" afin de faire connaitre Pontivy et ses traditions. Interrompu par la seconde guerre mondiale, des anciens membres relancent l'aventure en 1953. Le bagad se compose alors de 40 sonneurs et le cercle de 12 couples de danseurs.
À partir de 1957, la Kerlenn Pondi se produit hors Bretagne et en 1959 elle sort pour la première fois de France pour donner des représentations à Tavistock (Angleterre).
C'est en 1970 que le talabardeur, Jean-Claude Jégat, s'associe à l'organiste Louis Yhuel. La formule bombarde et orgue est née ! Le duo a donné des concerts jusqu'au Canada et l'un de leurs disques a reçu le prix de l'Académie Charles-Cros[1].
En 1976, le bagad accède à la première catégorie des bagadoù, l'élite des groupes. En 2001, le groupe sous la direction de Mikael Jouanno est sacré champion de Bretagne à l'issue de l'épreuve organisée lors du festival interceltique de Lorient[2].
... à aujourd'hui
De nos jours la Kerlenn Pondi compte 350 adhérents (bagad, bagadig, cercle, cerclig, danses loisirs et cours de breton). Afin de former la nouvelle génération de sonneurs et danseurs, un bagadig et un cerclig ont été mis en place. Les jeunes y passent quelques années avant de rejoindre les plus confirmés.
Depuis 2008, le bagad et le groupe de fest-noz Ampouailh travaillent un répertoire en commun diffusant une musique vive et dynamique dans les plus grand festoù-noz de Bretagne (Coat favan , Festival Yaouank, Bombardes & Compagnie...).
En parallèle, le pupitre bombarde s'associe avec le chœur d'hommes "Kaloneu derv bro Pondi" axant leurs représentations sur les cantiques bretons.
Le laridé-gavotte, danse du pays de Pontivy peu à peu oubliée, a été remise au goût du jour par l'abbé Blanchard dans les années 1960. Elle donne lieu à un concours de sonneurs et danseurs organisé par les membres de la Kerlenn Pondi lors de la finale du Kan ar bobl à Pontivy. C'est la danse de Bretagne qui a le tempo le plus rapide !
Chaque année au mois de novembre, les membres de l'association organisent un festival proposant concerts, spectacles, festoù-noz et concours.
Depuis le début de sa création, la Kerlenn Pondi s’est voulu l’ambassadrice de la ville de Pontivy et de la culture bretonne en général. C’est dans cet esprit qu’elle voyage régulièrement aux quatre coins du monde (Népal, Chine, Île de Man, Pologne, Italie, Açores, Portugal…)
Discographie
- Fest a gren (1997, Kerlenn Pondi/Coop Breizh)
- Kerlenn Pondi (2001, Kerlenn Pondi/Coop Breizh)
- A-gevret (2011, Kerlenn Pondi/Coop Breizh)
Notes et références
Sources
Liens externes
Catégorie :- Bagad du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.