- Bagad Sonerien Bro Dreger
-
Bagad Sonerien Bro Dreger Surnom BSBD Pays d’origine France - Perros-Guirec
Genre musical Musique bretonne Années d'activité Depuis 1983 Labels Aucun Site officiel www.bagadperros.com Membres Trombinoscope Le Bagad Sonerien Bro Dreger (littéralement « ensemble des sonneurs du pays Trégor ») est un ensemble traditionnel de musique bretonne. Son logo représente un dragon rouge jouant de la cornemuse devant une croix noire traversante sur fond jaune. À l'origine, le drapeau du Trégor comporte deux éléments : une croix noire sur un fond jaune et un dragon rouge :
- la croix noire sur fond jaune est l'emblème de saint Yves, né à Tréguier, siège de l'évêché du Trégor et saint patron des avocats ;
- le dragon rouge est l'emblème de Tudwal (saint Tugdual), le saint patron du Trégor.
Sommaire
Historique du bagad
Créé en 1983 à Perros-Guirec par une dizaine d'anciens sonneurs de la région, le bagad progresse rapidement en effectif et en qualité. Ce qui lui permet d'obtenir, en août 1991, une place en troisième catégorie au Festival interceltique de Lorient.
Pour conforter cette qualification et espérer une nouvelle progression, le bagad ouvre trois écoles de musique, l'une à Perros-Guirec, l'autre à Tréguier et la dernière à Cavan (Côtes-d'Armor). Ces écoles comptent aujourd'hui plus de 80 élèves en cornemuse, bombarde, percussion et caisse claire et démontrent l'intérêt que porte le bagad à la formation de nouveaux musiciens.
Par la suite, le bagad se place en fin de tableau pendant quelques années, avant de commencer à obtenir des places honorables. Plus récemment, la Bodadeg ar Sonerion a réorganisé les concours. Le réveil du bagad ne s'est pas fait attendre et il termine champion de troisième catégorie en 2003.
En 2003 le groupe créé un bagadig (littér. « petit bagad ») destiné à mieux préparer les musiciens à jouer ensemble et à servir de vivier au bagad, ce qui n'empêche pas le bagadig de se présenter lui-même aux concours à partir de 2005.
Conforter sa progression
Du terroir « montagne » ornementé de clochettes en passant par le Pourlet au break hip-hop, le bagad sait briller par une musique de bonne qualité et de surcroît originale.
En 2004, le bagad termine vice-champion derrière le bagad Glaziked bro Pouldergat en finissant 3e au concours de printemps et en remportant la manche de Lorient, se plaçant ainsi devant des groupes de 2e catégorie.
En 2005, le bagad prend la 2e place au concours de printemps à Pontivy. Pour la 2e année consécutive, le bagad Sonerien bro Dreger termine 1er à Lorient et obtient le titre de vice-champion de 3e catégorie derrière le bagad de Port-Louis. Grâce à sa régularité, le bagad Sonerien bro Dreger termine à la 1re place des groupes de 3e catégorie sur les trois dernières années et accède à la 2e catégorie.
Un passage express en seconde catégorie
Ses premiers pas en seconde catégorie sont plus que prometteurs. En effet, dès la première année, le BSBD termine à la troisième marche du podium. Fort de cet espoir et de son esprit dynamique et festif, le Bagad entame sa seconde année sur une deuxième place au concours de printemps 2007 à un point du premier. La manche d'été s'annonce alors déjà serrée.
A l'occasion de la finale d'été entre les meilleurs groupes de seconde et la deuxième moitié des groupes de première catégorie, le Bagad Sonerien Bro Dreger termine à la première place. Non content de devenir champion de seconde catégorie 2007, le Bagad Perrosien termine devant tous les groupes de première catégorie de cette manche. Pour fêter cette place inespérée, le Bagad participe à la Nuit Magique au festival Interceltique de Lorient et joue devant plus de 8000 personnes.
2008, une année historique pour le groupe
2008, l'année de son 25ème anniversaire, est l'année de toutes les joies et toutes les émotions pour l'ensemble et ce musicalement et humainement ! En effet, suite à une manche de printemps sur la deuxième marche du podium, les musiciens remporte de nouveaux la manche d'été devant les groupes de l'élite et ravie pour la deuxième année consécutive le titre de champions de seconde catégorie.
Grâce à cette deuxième victoire consécutive, le BSBD gagne son ticket pour la première catégorie et rejoint l'élite des bagadoù en 2009 !
Enfin, pour la première fois (et espérons le pas la dernière), le Bagad a la chance de jouer en compagnie de Carlos Núñez lors de son concert au Festival des Hortensias de Perros-Guirec. Un moment magique de partage musical et humain.
Les premiers pas en première catégorie
En 2009, pour son premier concours en 1ère catégorie à Brest, le groupe termine à la 7ème place. Cette formidable place lui permet de se qualifier pour la finale du Maout, grande finale des meilleurs bagadoù.
Au Festival Interceltique de Lorient, le bagad termine à la 5ème place de la finale et à la 5ème place du championnat national des bagadoù de 1ère catégorie.
En 2010 et 2011, le groupe conforte sa place parmi l'élite en se classant dans le TOP 10 des meilleurs bagadoù.
Discographie
Palmarès
- 2000 : ?? en 3e catégorie (13e à Vannes et 6e à Lorient)
- 2001 : 4e en 3e catégorie (4e à Saint-Brieuc et 5e à Lorient)
- 2002 : 8e en 3e catégorie (8e à Vannes et 8e à Lorient)
- 2003 : 1er en 3e catégorie (1er à Vannes et 5e en 2B/3A à Lorient)
- 2004 : 2e en 3e catégorie (3e à Pontivy et 1er en 2B/3A à Lorient)
- 2005 : 2e en 3e catégorie (2e à Pontivy et 1er en 2B/3A à Lorient)
- 2006 : 3e en 2e catégorie (6e à Concarneau et 9e en 1B/2A à Lorient)
- 2007 : 1er en 2e catégorie (2e à Pontivy et 1er en 1B/2A à Lorient)
- 2008 : 1er en 2e catégorie (2e à Vannes et 1er en 1B/2A à Lorient)
- 2009 : 5e en 1e catégorie (7e à Brest et 5e en Maout à Lorient)
- 2010 : 10e en 1e catégorie (12e à Brest et 10e à Lorient)
- 2011 : 12e en 1e catégorie (10e à Brest et 13e à Lorient)
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.