- Classes préparatoires scientifiques
-
En France, les classes préparatoires scientifiques sont une des filières des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), préparant aux concours d'entrée des grandes écoles scientifiques après le baccalauréat.
Sommaire
Filières actuelles
Si ces classes préparatoires offrent une formation évidemment à dominante scientifique, elles comportent une part d'enseignement littéraire (français-philosophie, langues vivantes). C'est toutefois la prédominance de telle ou telle matière scientifique qui détermine la dénomination de ces classes.
Première année
« Maths Sup »
En argot scolaire, « Maths Sup » (pour Mathématiques supérieures) désigne les classes héritières de l'ancienne filière « Maths Sup » :
- Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur (MPSI). Matières principales : mathématiques, physique-chimie, et, selon l'option choisie, sciences de l'ingénieur ou informatique.
- Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur (PCSI). Matières principales : mathématiques, physique, et, selon l'option choisie, sciences de l'ingénieur ou chimie.
- PCSI spécifique SI (ou PCSI-SI): classes de PCSI réservées aux bacheliers de la série S option SI.
- Physique, Technologie et Sciences de l'Ingénieur (PTSI). Section avec autant de sciences de l'ingénieur (SI) que de mathématiques et de sciences physiques.
- L'ancienne filière Mathématiques supérieures et biologie, « Maths Sup Bio» devenue fin 2002 Biologie, chimie, physique et sciences de la terre après avoir fusionné avec les prépas Véto et n'est plus considérée comme une « Maths Sup » à part entière depuis cette date[réf. nécessaire].
Les élèves y sont parfois surnommés « bizuts », « 1/2 » ou « sups » (varie selon les classes préparatoires),
Ces classes sont parfois aussi connues sous le nom de « HX » : cette appellation est une abréviation du mot hypotaupe, qui date de l'époque où la taupe était appelée classe d'X, en hommage à l'École polytechnique et aux mathématiques.
À la fin du premier trimestre, en décembre, la plupart des élèves doivent déterminer la filière envisagée pour l'année suivante.
- Pour les PCSI, le choix, PC ou PSI, est alors définitif. Les classes sont alors réellement divisées en 2 : option chimie (futurs PC) où disparait l'enseignement des SI, et option SI (futurs PSI) où les SI sont évidemment maintenues, mais la chimie est réduite (plus que 1h de cours et 1h de travaux pratiques par semaine).
- Pour les PCSI spécifiques SI (PCSI-SI), tous les élèves continuent en option SI, et continuent de bénéficier des bonus d'une heure de mathématiques et une heure de physique par semaine.
- Pour les PTSI, le choix est PT ou PSI, choix réversible jusqu'à la fin de l'année scolaire.
- Pour les MPSI, soit MP option informatique (qui supprime la SI et rajoute des heures d'informatique, avec la même contrainte : aller en MP l'année suivante), soit MPSI option SI (ce qui rajoute deux heures de SI pour arriver au nombre de quatre, et qui laisse le choix entre PSI ou MP l'année suivante).
Le choix des étudiants doit être validé par le conseil de classe de fin d'année. Il est à noter que le redoublement de la première année est interdit, sauf raisons médicales. Il est cependant possible, mais rare, de refaire une première année en changeant de lycée.
Tous les lycées ne proposent cependant pas toutes ces options. Certains n'offrent notamment pas d'option informatique aux élèves de MPSI. Il est de la responsabilité du chef d'établissement de trouver une place d'accueil pour, par exemple, un étudiant de PTSI admis en seconde année en PSI si l'établissement n'offre pas cette filière en son sein.
Autres
- Biologie, chimie, physique et sciences de la terre (BCPST)
- Technologie et sciences industrielles (TSI) . Accessible après un baccalauréat sciences et technologies industrielles ou sciences et technologies de laboratoire.
- Technologie et Biologie (TB). Accessible après un Baccalauréat sciences et technologies de laboratoire BGB ou sciences et technologies de l'agronomie et du vivant.
- Technologie Physique et Chimie (TPC). Accessible après un Baccalauréat sciences et technologies de laboratoire CLPI ou PLPI.
Deuxième année
« Maths Spé »
En argot scolaire, « Maths Spé » (pour Mathématiques spéciales) désigne les classes héritières de l'ancienne filière « Maths Spé ». Ses élèves s'appellent « 3/2 » ou Kharrés et les redoublants de 2e année sont les « 5/2 » ou Khûbbes (voir ce paragraphe de l'article sur l'École polytechnique pour en connaître l'origine).
- Mathématiques, physique (MP)
- Physique, chimie (PC)
- Physique et sciences de l'ingénieur (PSI)
- Physique et technologie (PT)
- Mathématiques spéciales et Biologie « Maths Spé Bio » disparue en 2004.
En deuxième année, il existe des classes « étoiles », anciennement classes « primes » : MP*, PC*, PSI* et PT*, dans lesquelles est a priori enseigné le même programme qu'en MP, PC, PSI et PT bien qu'en pratique beaucoup de résultats hors-programme y soient ajoutés afin de préparer les étudiants aux concours les plus difficiles (Écoles normales supérieures (ENS), Mines-Ponts, Centrale-Supélec et Polytechnique). Ces classes regroupent en conséquence les meilleurs élèves des classes de première année, le rythme y est par conséquent plus soutenu (rapidité, difficulté des exercices) que dans les classes non étoilées. Cependant, le niveau des classes étoilées ou non, et donc le rythme de travail de ces classes, varient d'un établissement à l'autre.
Autres
- Biologie, chimie, physique et sciences de la terre
- Technologie et Biologie
- Technologie et sciences industrielles
Prépa ATS
La classe préparatoire ATS s'effectue en un an pour les étudiants déjà titulaires d'un brevet de technicien supérieur ou d'un diplôme universitaire de technologie.
Débouchés
Article détaillé : Études d'ingénieurs en France.Ces classes préparent en deux voire trois ans (mise à part la filière ATS qui prépare en un an) aux concours de recrutement des grandes écoles scientifiques. Ces écoles se répartissent en différents concours, certaines écoles se mettant en banque de notes d'un concours, c’est-à-dire que l'inscription à ces écoles est facultatif, généralement payant, et que celle-ci appliquent leur propre barème vis-à-vis des notes obtenues aux différentes épreuves.
En 2007, 23 399 candidats se sont présentés à ces concours pour 15 388 places[1].
Toutes ces écoles, à l'exception des écoles normales supérieures qui forment des enseignants ou des chercheurs, forment des ingénieurs.
- Pour les filières classiques MP, PC et PSI., les écoles se répartissent selon :
- Le concours des Écoles normales supérieures (ENS). Il permet d'accéder aux 3 écoles normales supérieures (Ulm, Lyon Sciences et Cachan). Il est jumelé avec le concours de l'École polytechnique en filière PSI.
- Le concours de l'École polytechnique: permet d'intégrer l'École polytechnique. Il est jumelé avec le concours de l'ESPCI en filière PC , avec le concours de l'ENS Cachan en filière PSI.
- Le Concours commun Mines-Ponts.
- Le Concours Centrale-Supélec.
- Les Concours communs polytechniques (CCP , Ex-ENSI).
- Le Concours e3a (pour Ensam, Estp, Euclide, et Archimède)
- Les écoles militaires
- ESM Saint-Cyr
- École navale
- École de l'air
- École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d'armement (ENSIETA) (recrute également en statut civil)
Notez que l'École Navale a rejoint le Concours Centrale-Supélec et que l'ENSIETA est désormais l'ENSTA Bretagne et recrutera dorénavant sur la Banque Mines Pont (à compter du concours 2012)
- Pour la filière TSI (pour cette filière, les regroupements d'écoles sont différents de ceux indiqués ci-dessus).
- Les Concours communs polytechniques (ENS Cachan, Ensi, Ismea…).
- Le Concours Centrale-Supélec (Écoles Centrales, Supélec, Ensam…).
- Pour la filière ATS
- concours ATS . concours réservé exclusivement aux élèves de cette filière.
- Banque d'épreuves DUT-BTS . concours accessible aux élèves en 2e année de BTS ou DUT ou déjà titulaires de ces diplômes.
- Pour la filière BCPST:
Les élèves peuvent aussi rejoindre un parcours de licence à l'université, le fait d'être admissible dans une école étant équivalent aux deux premières années validées[2].Il existe également un système d'inscription cumulative en université, au sein du système LMD, la mention étant fixée par la filière suivie en classe préparatoire (ex. PCSI → Mathématiques ou Sciences Fondamentales de la Matière). Ce système de cumulatif était jusqu'à récemment régi par des contrats passés entre les lycées des classes préparatoires et les universités. Suivant le contrat, l'équivalence de l'année de L1 ou de L2 était obtenu soit en fonction des décisions du conseil de classe (équivalence sur dossier), soit par des épreuves spécifiques au sein de l'université. Le fait de passer en Deuxième Année de Classe Préparatoire valait équivalence de L1.
Le système semble être en train de changer pour s'adapter au système ECTS : les élèves se voient désormais attribués jusqu'à 60 crédits ECTS par le conseil de classe pour avoir suivi les cours de leur Année (Première ou Deuxième). (Pour l'année 2007-2008, les élèves de Spé inscrits en cumulatifs peuvent obtenir jusqu'à 120 crédits ECTS puisque ces dispositions n'existaient pas lorsqu'ils étaient en Sup.)
Jargon des CPGE scienfitiques
- Hypotaupe, Taupe : 1re année, 2de année, ou « sup », « spé », la taupe représente le scientifique, myope par excellence , qui travail ardemment sans jamais sortir de son « trou ».
- L'X : surnom de l'école Polytechnique, plus prestigieuse des écoles d'ingénieur française.
- Trois-demi : première année de 2de année, normalement le 3/2 intègre polytechnique entre la 1re et la 2de année :
- Cinq-demi : deuxième année de 2de année, après une 3/2 un taupin peu faire une 5/2 : normalement le 5/2 intègre polytechnique entre la 2de et la 3e année :
- Mois de l'année en prépa: STRUKTURAL, BINOMIAL, SÉRIAL, INTÉGRAL, CONICAL, SPATIAL, OMBILICAL, PASCAL, SCHICKSAL, ORAL, FUITAL, BULLAL
- Archicube : élève de l'école normale supérieure de la rue d'Ulm à Paris, appelée « Ulm » par synecdoque.
- Piston : école centrale
- Gadz'arts : élève de l'école des arts et métiers.
- Caïman(e) : intervenant extérieur à l'école normale supérieure, pour la préparation à l'agrégation.
Notes et références
- site du service de concours écoles d'ingénieurs Voir le
- décret n° 2007-692 du 3 mai 2007 modifiant le décret n° 94-1015 du 23 novembre 1994 relatif à l'organisation et au fonctionnement des classes préparatoires aux grandes écoles organisées dans les lycées relevant des ministres chargés de l'éducation, de l'agriculture et des armées Article 8 du
Voir aussi
Articles connexes
- Classe préparatoire aux grandes écoles
- Liste des classes préparatoires aux grandes écoles en France
- Études supérieures en France
Liens externes
- Site officiel pour l'admission en CPGE
- Catégorie Prépa de l’annuaire dmoz
Bibliographie
Wikimedia Foundation. 2010.