- Aéroport de Chalon
-
Aéroport de Chalon Code AITA Code OACI XCD LFLH Localisation Pays France Ville desservie Chalon-sur-Saone Coordonnées Altitude 190 m (623 ft) Géolocalisation sur la carte : France
Pistes Direction Longueur Surface 17/35 1 440 m (4 724 ft) revêtue 17L/35R 850 m (2 789 ft) non revêtue Informations aéronautiques Nom cartographique Chalon-sur-Saone Type d'aéroport civil Gestionnaire SNC-Lavalin France Cartes SIA VAC - IAC Catégories Aéroports • Aéroports français modifier Aéroport de Chalon Champforgeuil (code AITA : XCD • code OACI : LFLH) est un aéroport du département de Saône-et-Loire.
Propriété de la communauté d'agglomération Le Grand Chalon depuis les lois de décentralisation, l'aéroport a été géré jusqu'au 31 juillet 2008 par la Chambre de commerce et d'industrie de Chalon-sur-Saone. La Délégation de Service Public a ensuite été confiée à la société SNC-Lavalin Aéroports, filiale du groupe canadien SNC-Lavalin.
Cet aéroport est ouvert au trafic national commercial, aux avions privés, aux IFR et aux VFR.
En 2009, il a accueilli plus de 15 000 mouvements.
Sommaire
Histoire
Le terrain initial se trouvait le long de la Saône, près de Saint-Jean-des-Vignes. Dès 1921, on proposa de trouver un autre terrain d’aviation pour ne plus souffrir des inondations. Quatre lieux furent étudiés : à Sevrey entre la route Paris-Lyon et le chemin de fer P.L.M., entre Sevrey et Saint-Loup, le terrain du Bois de Menuse, et Fragnes.
Le projet d’aménagement du port fluvial oblige le service aéronautique à envisager de quitter la Prairie Sainte-Marie. La Chambre de Commerce fut autorisée par l’Etat en 1932 à créer un terrain au nord de Chalon, à Champforgeuil, qui eut son premier hangar, construit par les Ponts-et-Chaussées, l’année de son inauguration, en 1935. Le premier atterrissage sur ce nouveau terrain fut effectué par Léglise, Sordet et Goudard. Le 14 juillet 1936 eut lieu le premier meeting.
Au terme d’une manifestation très réussie, on y présenta en vol l’avion de Blériot qui avait traversé la Manche en 1909. Ce n’est finalement qu’en 1939 que le terrain privé et loué de la Prairie Sainte-Marie, sujet aux inondations, fut définitivement abandonné.
Installations
Accès
L'aéroport est desservi par l'autoroute A6 (sortie no 25, Chalon Nord) et par la N6.
- 10 minutes du centre-ville de Chalon-sur-Saône.
- 30 minutes de Dijon en empruntant l'A6
- 80 minutes de Lyon par l'A6
Activités
Plusieurs entreprises, clubs et associations sont présents sur la plate-forme:
- Parachutisme 71 : centre de parachutsime national ouvert aux professionnels comme aux particuliers
- Procoptère : Spécialiste du travail aérien en hélicoptère
- Aéroclub de Bourgogne: formation, loisir sur avion de 2 à 4 places
- Air Chalon Club : formation, loisir sur ULM de 2 à 4 places
- Centre ULM BOURGOGNE : formation et location d'ULM
- AAA : Association des Amateurs d'Aéronefs
- ACAAB : Association des Constructeurs Amateurs d'Aéronefs de Bourgogne
L'aéroport accueille également un certain nombre de manifestations, essentiellement durant l'été.
Liens externes
- Site de l'Aéroport
- SNC-Lavalin
- Le Grand Chalon
- Parachutisme 71
- Procoptère
- Air Chalon Club
- Aéroclub de Bourgogne
Catégorie :- Aéroport de Bourgogne
Wikimedia Foundation. 2010.