- Aéroport de Charleville-Mézières
-
Aéroport de Charleville-Mézières - Belval Code AITA Code OACI XCZ LFQV Localisation Pays France Ville desservie Charleville-Mézières (Ardennes) Coordonnées Altitude 149 m (489 ft) Géolocalisation sur la carte : France
Pistes Direction Longueur Surface 11/29 1 500 m (4 921 ft) bitume Informations aéronautiques Type d'aéroport civil Gestionnaire Conseil général des Ardennes Cartes SIA VAC Catégories Aéroports • Aéroports français modifier L'aéroport de Charleville-Mézières - Belval se situe en Champagne-Ardenne à Belval près de Charleville-Mézières dans les Ardennes.
Sommaire
Description
Le propriétaire et le gestionnaire sont le Conseil général des Ardennes. C'est un aérodrome civil qui dispose aussi d'une piste réservé aux ULM.
Activité
L'aérodrome ne dispose pas de compagnies aériennes, ni d'activités particulières. Il ne possède qu'un aéro-club de tourisme et une école de pilotage, équipé de trois avions: un Cessna F 150 et deux Robin DR 48[1].
Sociétés implantées
Météo France y possède son centre ardennais.
Historique
En 1923, l'aéro-club ardennais est créé. Les travaux d'aménagement de la piste sont achevés en 1924. De 1940 à 1944, le terrain est d'abord bombardé par la Luftwaffe puis devient une des écoles de celle-ci. En 1968, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Charleville devient gestionnaire du terrain et finance la construction d'une piste en dur de 800 mètres de longueur inaugurée Pierre Brunon, préfet de l'époque. Cette piste sera portée par la suite à 1 200 mètres en 1977 puis à 1 500 mètres en 1995[2]. Le 30 avril 2008 vit la fin de la concession de la Chambre de commerce et d'industrie des Ardennes, remettant ainsi le destin de l'aérodrome entre les mains du Conseil général des Ardennes.
Une des bretelles de la future autoroute A 304 devait passer à travers la piste de l'aérodrome, et ainsi le fermer, mais le Conseil général a finalement préférer explorer d'autres itinéraires[3].
Références
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Aéroport de Champagne-Ardenne
Wikimedia Foundation. 2010.