- Aviation de brousse
-
L'aviation de brousse désigne les opérations aériennes menées dans les régions éloignées et inhospitalières du monde. L'aviation de brousse implique des opérations en terrain accidenté, où il n'y a souvent pas de pistes d'atterrissage préparées, exigeant souvent l'équipement de pneus anormalement grands, de flotteurs ou de skis.
Sommaire
Objectifs
Histoire
Au Canada, la première utilisation réelle de l'aviation de brousse a été pour l'exploration et le développement, alors que dans l'Alaska, le but principal a été le transport. Plus tard, l'aviation de brousse est devenue importante pour les opérations de sauvetage.
Amérique
Canada
Alaska
Afrique
Australie
Avions utilisés
L'aviation de brousse opère en terrain accidenté, l'avion doit donc être équipé de pneus de toundra, de flotteurs d'hydravion, ou de skis. Un avion de brousse doit avoir de bonnes capacités de décollage et d'atterrissage courts. Un avion de brousse typique aura des ailes au-dessus du fuselage pour s'assurer qu'elles n'entrent pas en contact avec les obstacles de la zone d'atterrissage[1]. Les avions de brousse ont normalement un train d'atterrissage de queue conventionnel car il a une meilleure capacité aéronautique que le train d'atterrissage tricycle et est plus adapté aux surfaces rugueuses. L'angle prononcé de la configuration de train de queue dégage l'hélice vers le haut ce qui permet d'éviter de heurter de gros rochers, des troncs d'arbres et autres débris qui pourraient causer des dégâts. Ce sont souvent des monomoteurs à décollage et atterrissage courts (ADAC) comme le le Piper PA-18 Super Cub, le de Havilland Canada DHC-2 Beaver, l'Aviat Husky, l'Antonov An-2, le Cessna 182 "Skylane", le Cessna 206 "Stationair", le Cessna 208 Caravan ou le Pilatus PC-6.
Voir aussi
- Pilotes de brousse
Références
Notes
- Best bush planes: Flying Cessna, Piper, Beech, DeHavilland, airplanes & aircraft, Bush-planes.com. Consulté le 2008-07-14
Bibliographie
- The Editors of Time-Life Books (1983). The Bush Pilots. Alexandria, Virginia: Time-Life Books. ISBN 0809433095.
- Foster, J.A. (1990). The Bush Pilots. Toronto: McClelland & Stewart Inc. ISBN 0771032455.
- Bush & Mountain Flying handbook by CC Pocock (1st edition 2009). A comprehensive guide to bush flying and survival. http://www.bushair.co.za/books.htm ISBN 9780620435345.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.