- Vaisseaux de classe Aurore
-
Classe Aurore (Aurora Class) Première apparition L'Aurore, 2x09 (Stargate Atlantis) Statut Éparpillé un peu partout dans la galaxie de Pégase. Constructeur Lantiens et Asurans Localisation Galaxie de Pégase Commandant de bord Tria: Capitaine Helia
Aurore: Inconnu
Orion: Major LorneCaractéristiques générales Classe Classe Aurore Type Croiseur de combat spatial Vitesse maximum 99.9% de la vitesse de la lumière (avec E2PZ) en subluminique Vaisseau auxiliaire Jumpers Equipement Radars
Senseurs longue portée[1]
Capsules de stase (dotées de réalité virtuelle)
HologrammesArmement Drônes[1]
CanonsDéfense Boucliers lantiens
AutodestructionPropulsion 2 propulseurs conventionnels
Hyperpropulsion intergalactique lantienne.Alimentation Inconnue (et/ou E2PZ) Les vaisseaux de Classe Aurore sont des vaisseaux spatiaux intergalactiques de la série télévisée Stargate Atlantis utilisés dans la guerre contre les Wraiths. Ils apparaissent pour la première fois dans l'épisode 2x09 L'Aurore. Ils portent le nom de "Classe Aurore" en référence au premier vaisseau lantien découvert dans la série.
Sommaire
Informations sur les vaisseaux
Ils étaient construits dans la galaxie de Pégase par les Lantiens (et plus tard les Asurans). Ils se composent de toutes sortes de matériaux : métaux, verre, etc. Ces derniers sont plus grands et larges qu'un vaisseau de classe BC-304 par exemple. Ces vaisseaux disposent de plusieurs "prisons", postes de commandes et salles auxiliaires. Après la destruction complète de la flotte des Asurans[2], on présume qu'il ne reste plus de vaisseaux actifs de cette classe.
Armement
Les vaisseaux de classe Aurore disposent de drones très puissants pouvant détruire un vaisseau ruche avec seulement une centaine de ces derniers[3]. Ils disposent aussi de nombreux canons, ceux-là moins puissants[2].
Propulsion
Les vaisseaux ont deux propulseurs subluminiques situés à l'arrière du vaisseau. La source d'alimentation est inconnue, mais un supplément énergétique peut être attribué - un E2PZ par exemple. L'ajout de ce dernier permet d'atteindre les 99,9% de la vitesse de la lumiére[4], mais sans pouvoir supprimer l'effet relativiste.
Ils possèdent un ou plusieurs moteurs hyperspatiaux très puissants. Ces derniers peuvent être modifiés pour de longs ou courts trajets comme vu dans l'épisode 2x09 L'aurore.
Boucliers
Les boucliers de ces vaisseaux font partie des boucliers les plus résistants de la franchise.
Liste des vaisseaux de la classe
Nom du Vaisseau Capitaine/Expédition Statut actuel du Vaisseau Aurore (Ancien) Capitaine "?" Détruit lors de l'épisode 2x09 L'aurore. Tria (Ancien) Capitaine Hélia Démantelé par les Asurans pour réparer de la salle de contrôle d'Atlantis (Exil forcé 2). Orion (Terrien) Major Evan Lorne Détruit lors de l'épisode 3x01 Menace sur Terre. Nom Inconnu (Travelers) Commandant Larrin Détruit dans l'explosion de la porte de la colonie des Travelers dans l'épisode 5x10-11 La tribu perdue Aurore
L' Aurore est retrouvé par Atlantis alors qu'il dérivait depuis plusieurs milliers d'années dans l'espace en raison d'avaries dues à de terribles combats contre les Wraiths. La réactivation des systèmes de l'Aurore du fait de la réception des signaux d'Atlantis l'a fait repérer par les Wraiths qui y ont envoyé un espion, lequel a infiltré les systèmes et placé une balise de repérage ce qui a permis à deux croiseurs Wraiths de le retrouver. Le Colonel Sheppard rentra en contact avec le capitaine de l'Aurore qui se trouve dans l'une des centaines de cabines de stase depuis des milliers d'années avec les autres membres de l'équipage. Il réussit à le convaincre de l'imminence du danger et celui-ci décide alors de détruire le vaisseau avec son équipage, extrêmement âgé et en fin de vie pour ne pas livrer ses secrets aux Wraiths. Par son explosion, l'Aurore détruit les deux croiseurs Wraiths.
Orion
L'Orion est un vaisseau de guerre ancien de plusieurs centaines de mètres de long, de la même classe que l'Aurore, précédamment trouvé par l'expédition Atlantis. Il a été découvert dans l'épisode 2x19 : Inferno, de Stargate Atlantis. Il a été baptisé ainsi par le colonel Sheppard, car son nom original, l'Hippaforalkus, ne lui plaisait pas.
L'Orion possède apparemment une hyperpropulsion intergalactique, comme les autres vaisseaux de cette classe, une réserve de nombreux drones, et on peut apercevoir plusieurs canons de différents types à divers emplacements sur le vaisseau. Il est assez puissant pour détruire une Ruche Wraith, et ce facilement.
Alors que l'équipe du colonel Sheppard doit sauver les habitants de la planète Taranis, menacés par une violente éruption volcanique qui anéantirait toute forme de vie à la surface de la planète, ils découvrent ce vaisseau ancien, assez bien conservé. Mais le docteur McKay se rend vite compte que le vaisseau est incapable de s'envoler. Suite a une éruption de faible ampleur, la porte des étoiles de la planète est engloutie par la lave, et l'équipe doit utiliser le vaisseau ancien pour se sauver.
L'Orion n'est pas vraiment opérationnel car un grand nombre de ses systèmes sont hors d'usage. Mais McKay et Zelenka travaillèrent dessus pour les réactiver, ainsi l'Orion serait un vaisseau extrêmement puissant, et un atout majeur dans la guerre contre les Wraiths.
Malheureusement, le vaisseau a été détruit durant le premier épisode de la saison 3 de Stargate Atlantis (No Man's Land). Le vaisseau, avec le Dédale, tentait de stopper deux vaisseaux ruche Wraiths qui se dirigeaient vers la Voie Lactée. Zelenka a redirigé la puissance des boucliers sur les drones afin de détruire un des deux vaisseaux ennemis. Malgré ce succès, l'Orion n'avait plus de bouclier et les tirs du vaisseau ruche restant détruisirent le vaisseau ancien.
Notes et références de l'article
- MGM Tech Journal
- 4x11: Alliance Forcée Voir l'épisode
- 3x01: Menace sur Terre Voir l'épisode
- 3x10: Exil Forcé Voir l'épisode
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Aurore (Stargate) » (voir la liste des auteurs).
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Orion (Stargate) » (voir la liste des auteurs).
Catégories :- Vaisseau de Stargate
- Ancien
Wikimedia Foundation. 2010.