- Stase
-
La stase, ou état de stase, est un état de choses marqué par l'immobilité absolue, que l'on oppose au déroulement normal des processus.
Sommaire
Médecine
Article détaillé : Congestion (médecine).Stase est l'un des anciens termes utilisés pour désigner l'accumulation et la stagnation anormales de sang (ou d'un autre liquide) dans un organe. On en parle aussi pour les toxines.
Théorie de l'évolution
La théorie du saltationnisme, opposée au gradualisme, pense que les macromutations qui font évoluer une espèce sont séparées par des périodes de stase.
Science-fiction
Un des mythes de la science-fiction est l'état de stase absolu, possiblement auto-entretenu, et par lequel un objet serait indéfiniment protégé. En théorie, un être ou un objet plongé en stase reprend instantanément toutes ses propriétés lorsqu'il en sort - la stase est une sorte de suspension du temps.
La stase ne doit pas être confondue avec la cryonie : cette dernière modifie l'état biologique du corps, alors que la première a justement pour principe d'empêcher tout changement au niveau atomique. Il n'y a donc pas de processus de réveil ou de remise en route.
Parmi les technologies de l'univers de Dune, les capsules anentropiques protègent leur contenu pendant plus de cinq mille ans ; les chambres anentropiques peuvent même accueillir des caves à vin ou des pièces de mobilier de valeur.
Dans La Guerre éternelle, les champs de stase sont les boucliers ultimes puisqu'ils interdisent la circulation de l'électricité, les réactions chimiques, et tout mouvement supérieur à 60 kilomètres par heure. Même une explosion atomique à leur contact direct ne se propage pas à l'intérieur. Cette force est en même temps leur défaut : toute communication est impossible avec l'extérieur, et la moindre éraflure dans les tenues spéciales signifie la mort pour ses occupants (puisque leurs réactions biologiques et neuronales sont annihilées). Ce handicap est corrigé après le traité de paix humains-Taurans.
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Maladie
- Terme médical
- Concept de la science-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.