- Assemblée nationale du Turkménistan
-
L’assemblée nationale (Mejlis) est un des organes du pouvoir législatif au Turkménistan. Elle est composée de 125 membres élus pour un mandat de cinq ans. La république du Turkménistan étant un état à parti unique, la totalité des membres composant cette assemblée appartient au parti démocratique du Turkménistan.
L'assemblée nationale était avant 2008 une des constituantes du parlement turkmène, partageant ses fonctions avec le conseil du peuple (Halk Maslahaty) aujourd'hui dissout. La réforme de la constitution voulue par le président Gurbanguly Berdimuhamedow fait de l'assemblée nationale un parlement monocaméral où siègent 125 membres élus (50, puis 65 sous le régime du président Nyýazow), une assemblée restreinte en comparaison à l'ancien système parlementaire qui était composé de 2507 délégués nommés par le président[1].
Le bâtiment abritant l'assemblée nationale, un édifice d'inspiration néo-classique implanté au cœur d'Achgabat, a été réalisé au début des années 1990 par le groupe français Bouygues.
Notes et références
- (en) https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/tx.html Le Turkménistan sur le site de la CIA
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Assembly of Turkmenistan » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.