- Gurbanguly Berdimuhamedow
-
Gurbanguly Berdimuhamedow Gurbanguly Berdimuhamedow, en 2009.Mandats 2e président du Turkménistan Actuellement en fonction Depuis le 21 décembre 2006 Élection 11 février 2007 Prédécesseur Saparmyrat Nyýazow Biographie Date de naissance 29 juin 1957 Lieu de naissance Babarab, RSS du Turkménistan,
URSSNationalité turkmène Parti politique TDP Profession Dentiste Religion Islam Résidence Palais du Türkmenbaşy, Achgabat
Présidents du Turkménistan modifier Gurbanguly Mälikgulyýewiç Berdimuhamedow[1] (en russe : Гурбангулы Мяликгулыевич Бердымухамедов, transcrit en Gourbangouly Mialikgoulyïevitch Berdymoukhamedov, la forme la plus utilisée[2], né le 29 juin 1957) est, depuis le 14 février 2007, le président du Turkménistan.
Sommaire
Carrière au ministère de la Santé
Dentiste de formation, il devient directeur du département chargé des soins dentaires du ministère de la Santé en 1995. Il est ensuite nommé ministre de la Santé et de l’Industrie médicale le 28 mai 1997, puis vice-président du Conseil des ministres chargé de la Santé, de l’Éducation et des Sciences le 3 avril 2001 dans le gouvernement de Saparmyrat Nyýazow. C’est lui qui organisa en 2004 la politique de santé imaginée par le président : supprimer les hôpitaux de campagne et 15 000 emplois médicaux pour faire des économies budgétaires.
Un dauphin potentiel
Alors que les portefeuilles ministériels changeaient constamment de main, Gurbanguly Berdimuhamedow devenait le doyen du gouvernement. Son silence en public et son absence de charisme lui ont valu d'être surnommé l’« ombre » de Saparmyrat Nyýazow, d’autant qu’avec ses cheveux noirs et son visage large, il ressemble au président.
Le successeur de Saparmyrat Nyýazow
Des signes annonciateurs
À la mort de Saparmyrat Nyýazow, le 21 décembre 2006, il est chargé de diriger la commission qui doit organiser les funérailles du président. À l’époque soviétique, celui à qui était confiée cette tâche était généralement le successeur officieux du défunt.
La Constitution turkmène prévoit qu’en cas de décès du président, c’est au président de l’Assemblée populaire (le parlement) d’assurer l’intérim à la tête de l’État. Öwezgeldi Ataýew aurait dû assurer l’intérim mais la justice a, immédiatement après la mort de Nyýazow, ouvert une enquête sur ses éventuelles activités criminelles. Öwezgeldi Ataýew a donc vu sa prise de fonctions bloquée, et le Conseil de sécurité a nommé Gurbanguly Berdimuhamedow président par intérim.
La confirmation
Selon l'alinéa 2 de l'article 60 de la Constitution turkmène, le président par intérim ne pouvait pas être candidat à l'élection présidentielle. Après une modification constitutionnelle, Gurbanguly Berdimuhamedow a pu se présenter avec cinq autres candidats désignés par le Conseil du peuple le 26 décembre 2006.
Ayant obtenu 89,23% des suffrages lors de l’élection prédidentielle tenue le 11 février 2007, face à cinq autres candidats, Gurbanguly Berdimuhamedow a prêté serment le 14 février 2007 et est officiellement entré dans ses fonctions de chef de l’État turkmène. Le nouveau président turkmène a promis de promouvoir l’entreprise privée, de conserver les avantages sociaux pour le peuple et de créer de nouveaux emplois.
Soupçon de régime dictatorial
Le régime de Gurbanguly Berdimuhamedow est considéré par plusieurs organismes indépendants comme une dictature : en effet, le culte de la personnalité, les scores soviétiques aux élections, les projets pharaoniques comme le soi-disant "Palais du bonheur" inauguré en grande pompe pour les 20 ans de l'indépendance pour des sommes sans commune mesure avec la richesse du pays sont autant d'indices qui convergent vers cette conclusion.
Note
- 25 juin 2007 (voir sur le site de Radio Free Europe la photo cliquable d’un panneau électoral de février 2007), son nom de famille est depuis cette date écrit avec un seul m dans tous les textes officiels et les journaux. Cette dépêche du site Eurasianet.org le confirme pour la forme de son nom transcrite du russe, mais la même chose peut s’observer dans les textes en langue turkmène publiés après cette date sur internet, par exemple sur le site de l’agence Turkmen Press. Écrit avec deux m tant en turkmène (Berdimuhammedow) qu’en russe (Бердымухаммедов) jusqu’au
- D’autres formes fondées sur la transcription du russe se rencontrent : Berdymoukhammedov, Berdymukhamedov, Berdymouhammedov, etc.
Voir aussi
Liens externes
- (en) Article de la BBC
- (en) Reuters
- (en) La Constitution du Turkménistan
Catégories :- Personnalité politique turkmène
- Naissance en 1957
- Naissance en RSS du Turkménistan
Wikimedia Foundation. 2010.