- Grotte d'Artenac
-
Site d'Artenac
La falaise et le site d'ArtenacCoordonnées [1] Pays France Région Charente
(Poitou-Charentes)Vallée Bonnieure Localité voisine Saint-Mary Voie d'accès D.91 Altitude de l'entrée 110 m Type de roche Calcaire jurassique Occupation humaine Artenacien modifier La Grotte d'Artenac est un site préhistorique situé sur la commune de Saint-Mary en Charente, dans le nord du Bassin aquitain, à une vingtaine de kilomètres au nord-est d'Angoulême.
Sommaire
Localisation
La Grotte d'Artenac est située sur la commune de Saint-Mary au lieu-dit les Boissières, dans la vallées de la Bonnieure, un affluent de la Tardoire donc tout proche de la Grotte de Fontéchevade, la Grotte de Montgaudier, la Grotte du Placard et la Grotte de la Chaise pour ne citer que les sites paleolithiques proches les plus connus.
La Grotte d'Artenac s'ouvre sur la vallée de la Bonnieure dans la falaise en calcaire oxfordien.
Historique
La présence d'un site a été suspecté par l'abbé Boreau-Lajanadie en 1921. Puis une carrière a exploité la falaise et en 1950une cavité proche de la route a été découverte et détruite. Une nécropole a été découverte lors des premières fouilles par Baillou et Burnez en 1959 et elle a donné son nom à l'Artenacien, culture du Néolithique final, datant seulement d'environ 2400 ans avant JC[2].
En outre, dans la grotte d'Artenac se sont accumulés plus de 20 mètres de sédiments qui renferment de nombreux niveaux archéologiques et paléontologiques.
Les occupations animales et humaines s'y étendent, chronologiquement, sur plus de 500 000 ans.
Occupation humaine
Le début de l'occupation a été daté de 350 000 ans ce qui en fait la plus ancienne occupation de la région[3]. Il a été trouvé le maxillaire d'un néanderthalien âgé et un fragment de boite cranienne par Jean-françois Tournepiche et Delagnes[2].
Faune ancienne
Il a été trouvé des ossements de divers animaux, sur deux couches qui ont été étudiés par Jean-françois Tournepiche. La plus ancienne datée de -500000 à -700000 a livré une faune archaïque un ours éteint Ursus deningeri, la panthère de Gombaszog Panthera gombaszogensis, un Machairodonte Dinobastis latidens, Rangifer tarandus, et des Ursus, Canis, Bovinae, et Equus mosbachensis dans la partie la plus jeune.
La seconde couche, plus récente, située entre la glaciation de Mindel et le Riss final avec Ursus deningeri, Dinobastis latidens, lion des cavernes Panthera spelaea, Canis lupus, Vulpes vulpes, Bovinae, Elephantidae, Cervus et surtout cheval Equus mosbachensis
La troisième couche signe une époque tempérée avec apparition du sanglier et du chevreuil [2].
Outils et objets
Moustérien
L'industrie lithique, riche de 1271 pièce est du Moustérien du complexe Charentien de type Ferassie[2].
Notes et références
- Géoportail Coordonnées trouvées sur
- ISBN 2-916104-00-3 André Debenath, Néandertaliens et Cro-Magnons, les temps glaciaires dans le bassin de la Charente, Le Croit Vif, 2006
- Jean Airvaux, Louis Duport, Francis Lévêque, Un siècle de recherches préhistoriques en Charente. La Charente Paléolithique dans son contexte régional. Association pour la valorisation du patrimoine préhistorique de la Charente
Liens externes
Catégories :- Site préhistorique en Charente
- Grotte de la Charente
- Néolithique
- Protohistoire
Wikimedia Foundation. 2010.