- Aristobule le mineur
-
Aristobule le mineur ou le Jeune est un prince de la dynastie hérodienne (mort après 44).
Sommaire
Éléments biographiques
Petit-fils d'Hérode le Grand, il est d’ascendance juive, nabatéenne et édomite. Son père, le prince Aristobule IV et sa mère, la princesse Bérénice de Judée, sont cousins germains.
Il est élevé et instruit dans sa jeunesse avec ses frères, Hérode de Chalcis et Agrippa Ier à Rome en compagnie de Claude le futur empereur romain. Claude et Aristobule devinrent amis et il est en grande faveur auprès du futur empereur. Claude et Aristobule ont d'ailleurs entretenu une correspondance régulière.
Aristobule a vécu en inimitié avec son frère et rival Agrippa Ier. Alors qu'ils vivaient tous deux en Syrie-Palestine, Aristobule a dénoncé le futur Agrippa Ier auprès de son protecteur Pomponius Flacchus, le proconsul de Cœlé-Syrie de 33 à 35. Selon Flavius Josèphe, Agrippa avait quitté Rome car il n'avait plus d'argent et avait fini par obtenir par faveur le poste de gouverneur de la ville de Tibériade grâce à l'intercession de sa femme auprès de la nouvelle femme d'Hérode Antipas[1], la célébre Hérodiade[2]. Toutefois, Agrippa s'était rapidement brouillé avec Antipas[3]. Agrippa a alors demandé aide et protection auprès du proconsul Pomponius Flacchus auprès de qui vivait déjà Aristobule son frère. Mais lorsque Aristobule a révèlé que son frère avait touché une grosse somme des habitants de Damas pour que celui-ci donne des conseils à Pomponius Flacchus qui leur soient favorables dans le conflit de frontières qu'ils avaient avec Sidon, Agrippa a été privé de protection auprès du gouverneur romain. Toutefois, après être parti à Rome, puis avoir été jeté en prison par Tibère, Agrippa sera nommé roi de Judée lorsque Caïus Caligula parvint au pouvoir (mars 37).
Aristobule s'est marié avec Iotapa, une princesse syrienne de la famille royale d'Emèse et sœur du roi Sampsiceramus II et de la reine Iotapa qui régnèrent sur Emèse de 11 av. J.-C. jusqu'à 42 ap J.-C. Ce mariage d'Aristobule était un mariage prometteur en termes dynastique. Iotapa et Aristobule ont choisi de vivre comme des citoyens privés au Moyen Orient. Iotapa et Aristobule ont eu une fille nommée Iotapa, qui était sourde et muette. En dehors de leur fille, ils n'ont pas eu d'autre descendant.
Sous le règne de l'empereur Caligula (37 - 41), Aristobule s'est opposé à l'empereur lorsque celui-ci a voulu installer des statues de lui même dans les lieux de culte juifs et notamment dans le Temple de Jérusalem. Il a survécu quelque temps à son frère Agrippa Ier, qui est décédé en 44.
Notes et références
- Hérode Philippe, frère du précédent. Cypros la femme d'Agrippa était la sœur d'Hérodiade, la nouvelle femme d'Hérode Antipas, après la mort de son précédent mari
- Hérodiade est connue pour avoir selon la légende rapportée par les Evangiles demandé et obtenu la tête de Jean le Baptiste sur un plateau, après que sa fille Salomé eut séduit son mari grâce à une danse des sept voiles parfaitement exécutée.
- Flavius Josèphe raconte: « A Tyr, dans un banquet, la chaleur du vin provoqua des insultes; Agrippa jugea insupportable qu'Hérode lui reprochât d'être tourné dans l'indigence et de recevoir de lui ce qui était nécessaire pour vivre. »
Articles connexes
Sources
- (en) Seth Schwartz, Josephus and Judaean politics, Leiden, New York, Brill, 1990 (ISBN 9004092307) (OCLC 21595783) [lire en ligne], p. 137-
- (en) William Smith, Dictionary of Greek and Roman biography and mythology, vol. 1 [lire en ligne], p. 30
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Aristobulus Minor » (voir la liste des auteurs)
- Portail de la Rome antique
- Portail du christianisme
- Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité
Catégories :- Hasmonéens
- Dynastie hérodienne
Wikimedia Foundation. 2010.