- Sohaemus d'Émèse
-
Sohaemus d'Émèse Titre Roi d'Émèse 54 – 72 Prédécesseur Caius Julius Azizus Successeur Caius Julius Alexio Biographie Date de décès vers 72 Père Sampsiceramus II Mère Iotapa, fille de Mithridate III de Commagène et de la reine Iotapa de Commagène Conjoint Drusilla de Maurétanie Enfants Caius Julius Alexio d'Émèse modifier Sohaemus d'Émese, parfois connu sous le nom de Sohaemus de Sophène, ou, pour donner son nom complet, Caius Julius Sohaemus (grec : ο Γαίος Ιούλιος Σόαιμος, Sohaemus signifiant « petit poignard ») est un prince et un roi client romain de Cœlé-Syrie qui a vécu au Ier siècle.
Biographie
Sohaemus est un prince et un membre de la famille royale d'Émèse (actuelle Homs en Syrie). Il est le second enfant du roi Sampsiceramus II, qui a régné à Émèse de 11 av. J.-C. jusqu'à 42, et de la reine Iotapa. Son frère plus âgé est le roi d'Émèse Caius Julius Azizus (mort sans descendance), qui est le premier mari de la princesse hérodienne Drusilla, alors que sa sœur Iotapa est mariée avec le prince hérodien Aristobule le mineur.
Il est né et a grandi à Émèse, et est d'ascendance syrienne, arménienne, grecque et mède. Par sa mère, Sohaemus est un descendant du royaume de Commagène, ses grands-parents maternels étant le roi Mithridate III de Commagène et la reine Iotapa de Commagène.
Azizus meurt vers 54 et Sohaemus lui succède. Il règne de 54 jusqu'à sa mort vers 72. À une date inconnue de son règne, Sohaemus devient le chef d'Héliopolis (aujourd'hui Baalbek, Liban). En l'honneur de son patronage à la ville, cette inscription honorifique lui a été consacrée [traduite du latin] :
« Pour le grand roi Caius Julius Sohaemus, fils du grand roi Sampsiceramus... chef de la colonie. »
Vers 56, Sohaemus épouse sa parente, la princesse Drusilla de Maurétanie, qui est l'enfant du défunt monarque Ptolémée de Maurétanie et de Julia Urania de Maurétanie. Drusilla est l'arrière-petite-fille de la reine Cléopâtre VII d'Égypte (dynastie des Ptolémées) et du triumvir romain Marc Antoine. Drusilla donne à Sohaemus un fils, le prince Caius Julius Alexio, futur roi d'Émèse. Grâce à son fils, Sohaemus a divers descendants qui sont montés sur le trône d'Émèse, et parmi ceux qui se réclament de sa descendance se trouve la reine Zénobie de Palmyre.
Dans la première année de son règne, sous l'empereur romain Claude ou sous Néron, Sohaemus reçoit l'administration de la province romaine de Sophène.
En 72, Sohaemus fourni des troupes au général romain Lucius Caesennius Paetus, chef de la VIe légion Ferrata. Cette intervention conduit à l'annexion du royaume de Commagène par l'Empire romain.
Lorsque Sohaemus meurt, il est enterré dans le tombeau de ses ancêtres à Émèse et est remplacé par son fils.
Précédé par Sohaemus Suivi par Caius Julius Azizus Roi d'Émèse 54 - 72 Caius Julius Alexio Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Sohaemus of Emesa » (voir la liste des auteurs)
Bibliographie
- (en) Simon Swain, Hellenism and Empire: Language, Classicism, and Power in the Greek World, Ad 50-250, Oxford University Press, 1996, p. 304.
Catégories :- Personnalité du Ier siècle
- Date de naissance inconnue (Ier siècle)
- Monarque de l'Antiquité
- Proche-Orient ancien
- Province romaine
- Époque hellénistique
Wikimedia Foundation. 2010.