- Antoine Bottemann
-
Antonius Bottemann, né le 5 juillet 1762, a Varsovie, était le médecin et le conseiller aulique du dernier roi de Pologne, Stanislas II Augustus.
Sommaire
Biographie
Issu d'une famille roturière originaire des Pays-Bas du Sud, anoblie en Pologne, il est envoyé très jeune en France par son père, au collège de Mazarin de Paris. Créé en 1661 par le cardinal Mazarin, qui y destine dans son testament l'emploi de sa grande fortune, le collège, dressé par Louis Le Vau face au palais du Louvre, est voué à l'instruction gratuite de soixante gentilshommes des nations réunies à l'obédience royale par le traité de Westphalie (1648) et le traité des Pyrénées (1659). Sa mère, d'origine hongroise, est une descendante du Clan Basta.
Il dédicace sa thèse au roi de Pologne, Stanislas II, né Stanisław August Poniatowski, en 1781 : c'est le premier hommage que cette institution ait présenté à un souverain.
De retour en Pologne, il est nommé conseiller aulique du roi le 7 janvier 1783. Il retourne peu après à Paris, où il est reçu maître ès arts le 9 août 1785. Le 20 décembre suivant, il est fait docteur en médecine à Reims, sous Didier Le Camus, arborant ses trois inscriptions à l'université et une attestation de doublet, professeur de pathologie. Après avoir reçu le bonnet de docteur, il prononce « un discours sur la nature de l’homme, comparaison faite avec les autres animaux ».
Parallèlement à son activité â la Cour, il intègre la Franc-maçonnerie parisienne, tout d'abord la loge de Sainte Sophie en 1783, puis la Nouvelle Astrée de 1783 à 1789.
Terminant ses études, il s'installe au 33 rue du Foin-Saint-Jacques, dans le Ve arrondissement de Paris (rue détruite lors des travaux de transformation de Paris entrepris par le baron Haussmann sous le Second Empire, actuel boulevard Saint-Germain) puis publie en 1788 le Cours d'anatomie à l'usage des artistes : il présente dans cet ouvrage les grandes notions anatomiques, afin de permettre aux élèves de peinture d'en comprendre les principes. Cet ouvrage est alors divisé en 4 parties :
- traité du squelette
- muscles / écorché
- l'homme recouvert de ses téguments
- l'homme en mouvement
Il reprend peu après sa charge de conseiller aulique, et est nommé médecin du roi de Pologne. Le pouvoir royal polonais est fragile : Catherine II de Russie, qui a fortement appuyé la venue de Stanislas au pouvoir, garde une profonde emprise sur le roi.
Il épouse Elizabeth-Anne Angélique Glénisson, née Mongalvy, veuve de Antoine-Louis Glénisson (1734 - 1786), directeur des messageries de Bordeaux et directeur des messageries royales françaises. Ils n'auront pas de descendance.
Il assiste à la déchéance progressive de la monarchie polonaise : le deuxième partage en 1793, où la Russie reçoit la Biélorussie lituanienne et l'ouest de l'Ukraine, et la Prusse les villes de Dantzig et Thorn, ainsi que le reste de la Grande-Pologne et une partie de la Mazovie, puis la fin du royaume indépendant des Deux-Nations, avec l'abdication du Roi en 1795, le jour de la sainte Catherine, qui conduira finalement à la partition de la Pologne.
Il laisse tous ses biens à sa veuve dont le fils, Edouard-Jean Glénisson, hérite. Son fils s'établit à Turnhout (prieuré de Corsendonck). La famille Glénisson dispose toujours aujourd'hui de l'inventaire des ses biens et de différents écrits originaux de sa main, ainsi que sa bibliothèque.
Œuvres
- Cours d'anatomie à l'usage des artistes
- Des optimo max... Quaestio medica... discutienda die martis nonomensi februarii, anno 1790, Me Antonio Bottmann,praeside An ideo arthritidi calculo vesicae, nephralgiae arenosae, aliisque id genus morbis potissimum obnoxii senes, quod hac aetate potissimum ossea compages deteratur. Proponebat Parisiis, Ludovicus-Augustinus Desrousseaux
- Quaestio Medica
- Quaestio Medico-Chirurgica
Courts traités
- Utrum in triplici corporis cavitate, diversus Sanguinis motus
- An in partu difficili, manu potius quam instrumentis utendum
- An a perito medico, quampluriura praecepta salubriora, certiora dentur
- An a sols lymphae muco, prae ipsius affitate cum solidis corporis viventis partibus, nutritio
Voir aussi
Famille Bottemanne
Liens externes
Sources
- Willem Frijhof, Le recrutement étranger de l'académie Royale de Chirurgie de Paris (1752 - 1791) : la place des Allemands Willem Frijhof, page 17
- Mercure de France, n° 24, année 1781
- Alain Le Bihan, Francs-maçons parisiens du Grand Orient de France, p. 85
Catégories :- Médecin du XVIIIe siècle
- Médecin français
- Médecin polonais
- Noblesse polonaise
- Naissance en 1762
- Personnalité de la franc-maçonnerie française
Wikimedia Foundation. 2010.